Vifs et Calicoba interdit ...

Pêche de vifs, au coup !!

On peut malheureusement tomber sur des perches soleil !
Vous me direz, après l'article sur la pêche de "vifs" à la cuillère, on peut aussi les capturer en les pêchant à la canne au coup, et c'est effectivement la technique la plus employée !
Donc, avec une canne dont vous aurez sélectionné la longueur en fonction de l'endroit ou vous allez pêcher, à savoir si c'est encombré, il est préférable d'utiliser une petite canne, mais si c'est relativement dégagé et que vous souhaitez rester discret dans votre approche, une grande canne de 4 ou 5 mètres est adaptée.
L'esche reine si c'est une rivière de 2ème catégorie est l'asticot, en vente dans tout bon commerce de pêche, mais vous pouvez également utiliser d'autres esches, trouvées sur place sous les pierres, ou petits vers de terreau etc...
Ensuite il ne vous reste plus qu'à lancer votre ligne dans le courant en essayant de trouver la bonne profondeur pour vos captures. Si vous recherchez des poissons de surfaces, chevesnes, ablettes, rotengles, il faut les pêcher avec peu de fond, si vous souhaitez capturer d'autres espèces, goujon, gardon, hotu, brèmes etc.. il faut les rechercher sur le fond.
A noter que cette pêche itinérante se pratique souvent sans amorce, on peut toutefois soulever les sédiments du fond de la rivière si l'on se trouve en amont du poste, car cela attire les petits poissons qui viennent fouiller dans le nuage provoqué.
N'oubliez pas de prendre une goujonnière pour mettre vos captures et de penser à changer l'eau souvent ou à mettre la partie mobile grillagée directement dans la rivière lorsque cela est possible en l'attachant pour sécuriser.Un petit aérateur d'eau à pile est le bienvenu en été par forte chaleur.
Si vous tombez, comme moi sur de la perche soleil, ou arc en ciel, ou calicoba
qui est originaire du nord-est de l'Amérique du Nord.
Elle a été largement introduite ailleurs y compris en Amérique, où son impact écologique est généralement néfaste. Vorace, elle peut appauvrir considérablement le milieu où elle a été introduite.
En Europe, elle aurait été introduite en 1886 comme poisson d'agrément pour les aquariums ou bassins d'agrément. Certains spécimens ont été relâchés dans les rivières et des étangs où l'espèce fait depuis lors des ravages.
Notez qu'en France,  ce poisson est classé comme nuisible et ne doit donc être ni relâché ni transporté vivant C'est dommage, car c'est vraiment un beau poisson !
Lorsque vous pêcher des vifs, vous pouvez mettre une canne à vif, justement, avec un petit poisson  au bout histoire de tenter votre chance par la même occasion, et j'ai capturé une perche ainsi lors de cette séance.

Le petit chevesne reste un des meilleurs vifs
La goujonnière que je préfère grande, pour ma part
On peut capturer des perches au vif !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Une pêche vieille comme le monde