Novembre !

Pêches d'Automne ...


Novembre, c'est le plein "automne", avec ses feuilles qui tombent des arbres, mais aussi ses pluies, son vent et l'arrivée du froid qui va clouer le bec de beaucoup d'espèces sauf à certains rares moments très courts de la journée.

Certains préfèrent rechercher les gros brochets au "big bait" avec des pêches musclées, d'autres la finesse pour le sandre, mais ce n'est pas mon choix, je préfère, de loin profiter des dernières possibilités des techniques légères en recherchant les perches ou les chevesnes et entre deux, la prunelle sauvage ou un morceau de pain sur les zones des canards toujours à la recherche d'une belle surprise, une espèce inattendue ...

La prunelle sauvage reste d'actualité !

Mardi 2 novembre, le temps est couvert et comme souvent à cette période de l'année, j'opte pour une sortie de pêche à la prunelle sauvage, nous sommes en pleine période de la tombée des fruits mûres ...

C'est un bon choix avec 6 "chubs" dont deux beaux poissons de 48 cm et 54 cm en fin de session juste avant la nuit. merci aux éclairages publics pour la luminosité de la dernière photo ...


Un premier "chub" de taille modeste m'encourage dans mon choix du jour ...

Puis un second plus "sérieux" fait courber ma canne ...

Décidément, la prunelle reste une sérieuse option pour l'automne

Rebelote quelques minutes après sur le même poste !

La taille monte ... 40 cm pour celui-ci

Puis la taille redescend avec l'arrivée du soleil ...

Je ferre un joli poisson "à vue" mais en hauteur, rien n'est gagné ...

Ma bonne vielle méthode de l'épuisette flottante va m'aider

Rester calme et lancer juste ...

Ouf, le poisson est dedans ...

48 cm pour ce joli chevesne !

Je suis déjà très satisfait, mais ce n'est pas fini ...

Changement de village sur le chemin du retour et quelques tentatives ...

Finalement, ce dernier "chub" de 54 cm sera le plus gros du jour !

Une journée compliquée !

Mercredi 3 novembre, chaque journée étant souvent différente, mon changement de méthode pour de la pêche light avec des petits leurres souples n'a pas récolté mes attentes, un petit "chub" et une perche de taille très modeste me sauveront de la bredouille.

J'essaierais à la prunelle en fin de journée pour, finalement décrocher un joli poisson, mais ce n'était pas le jour ...

Un rayon de soleil me permettra de passer un bon moment quand même.


Un petit "chub" difficile au leurre souple

Une perche !

Je termine cette sortie par un joli décrochage à la prunelle !

La prunelle sauvage devient difficile ...

Vendredi 5 novembre, après avoir laissé passer un jour de repos, je retourne tenter ma chance avec des prunelles, mais ce sera encore une journée difficile.

Deux petits "chubs" me sauveront, même si je n’ai pêché que quelques heures !

Un peu d'espoir ...

Mais finalement, ce ne sera pas "énorme" !

Même juste avant la nuit, dernier poisson !

Les zones de courant sont désertes ...

Mercredi 10 novembre, après une petite interruption, une belle journée me décide à retourner dans les zones de courant, mais heureusement que ce "spot" longe le canal, car ce sera sur ce dernier que je prendrai finalement un brochet.


Finalement, ce sera sur le canal !

Même si ce n'est pas un monstre, cela fait toujours plaisir !

En marne, seul ce petit poisson au raccroc !
 

Pêche "light" et imitations d'insectes ...

Lundi 15 novembre, retour vers une pêche "light" avec des petits leurres souples, pour ne pas dire des "micros" imitation d'alevins et ce sera 13 perches et un petit brochet, ce n'est pas si mal ...


La perche reste bien sûr la cible principale ...

Et ces micro-leurres fonctionnent plutôt bien ...

Cela fonctionne aussi sur les petits brochets !

Une ici, une là, cette technique est très ludique ...

Quelques belles surprises !

Des belles zébrées sur cette zone

Il faut en profiter, les perches semblent actives !

Encore une belle !

Et une autre !

Les dernières seront prises juste avant la nuit, merci l'éclairage public  ...

Savoir être opportuniste !

Mardi 16 novembre, je décide de sortir sur un "spot" avec dans mon coffre de voiture, deux cannes, une au "toc" pour m'adapter en fonction de la situation rencontrée et une "light spinning" si je souhaite tenter ma chance aux petits leurres.

Lorsque j'arrive, je découvre des morceaux de pain qui flottent en surface, certainement des baguettes jetées à destination des cygnes qui fréquentent ce lieu. Comme les cygnes ne sont pas là, j'en profite pour recueillir des baguettes dans mon épuisette afin de les utiliser pour amorcer en amont.

Cela ne fonctionne pas immédiatement, mais j'insiste un peu et je capture deux très beaux gardons de 30 et 31 cm, puis je sort un joli hotu de 48 cm, j'ai réussi mon pari !

Je change ensuite de technique pour terminer cette sortie, avec 3 perches modestes au petit leurre souple et en fin de session je reprends ma canne au "toc" pour sortir un "chub" à la prunelle de 38 cm.

Un challenge trois espèces en prime, avec trois méthodes différentes, je peux rentrer satisfait ...


Un très joli gardon récompense mon amorçage au pain, on peut apercevoir les cygnes en arrière

Puis un second gardon un peu plus gros, 31 cm

Et enfin, le "beau" poisson du jour !

Glissé dans l'épuisette !

Mesuré, 48 cm ...

Ce joli Hotu clôture mon opportunisme avec du pain ...

Changement de technique pour du "light" avec imitation d'insecte

Les perches répondent bien ...

Une dernière ...

Changement d'esche pour la prunelle afin de faire un "chub" pour mon challenge 3 espèces !

Superbe journée et perches à la poêle !

Jeudi 18 novembre, après être passé chez Europêche à Chalons, il y a quelques jours, je dois reconnaître que cette idée d'essayer ces imitations d'insectes à cette période m'a été conseillée par mon vieux copain Hervé que je remercie ici, car c’est un excellent choix que j'utilise plus souvent en période estivale habituellement ...

C'est donc équipé de cette fameuse imitation d'une larve de la mouche de mai avec plusieurs modèles de couleurs différentes que je me retrouve au bord de l'eau. il fait froid, mais le soleil est au rendez-vous permettant un réchauffement bienvenu et surtout dans cette eau claire, une activité propice ...

Je monte ce petit leurre sur une simple petite tête plombée de 2 grammes afin de la projeter dans le courant.


Un "chub" de taille moyenne sera la 1ère victime de la "MayFly"

La cible principale reste, bien sûr les perches !

Elles semblent bien apprécier ...

Plusieurs poissons sur ce poste juste derrière un arbre couché sur l'eau

Le leurre est bien coffré

Quelques belles !

Même les plus petits "chubs" sont intéressés ... 

Et les plus gros également !

les touches sont franches !

On ne sait jamais qui est au bout de la ligne ...

Une belle perche encore !

Une dernière ...

Pour une fois, j'en ai gardé 3 pour les déguster "meunière" ...

Un petit "broc, des perches et retour du "nokill" !

Dès le lendemain, ce Vendredi 19 novembre , me voici de retour sur le bord de la marne, pêche "light" et petits leurres ...

le premier poisson sera un petit brochet qui attaquera mon minuscule leurre destiné aux perches dans très peu d'eau et comme elle est très claire en ce moment, je le vois arriver dessus !

Puis j’enchaînerais les captures avec 9 perches dont 2 très belles, un bel après-midi ...


Ce petit brochet, pris "à vue" sera la première capture

Puis les perches se réveilleront ...

Dont quelques belles comme celle-ci !

Mais pour la plupart, la taille reste modeste

La robe est magnifique, l’échafaudage derrière, moins ...

Décidément, ce petit leurre "mayfly" est excellent !

Les touches sont franches ...

Les prises s’enchaînent ...

Celle-ci est très belle également ...

La dernière ...

On reste dans le coup ...

Encore une semaine de passée et nous sommes déjà le lundi 22 novembre, je reste focalisé sur la pêche en "light" et mes petits leurres souples dont cette fameuse imitation surdimensionnée de larve de "My Fly" soit la mouche de Mai "en français dans le texte".

C'est le bon choix, l'eau est très limpide, les poissons sont encore bien actifs, le froid ne s'est pas vraiment encore installé et cette petite sortie l'après-midi me réservera quelques surprises avec un "challenge 3 espèces" ...

14 perches, 2 brochets et 1 joli "chub" de 50 cm et surtout la chance d'avoir pu sortir avec ma méthode de l'épuisette flottante reliée à une cordelette ces deux brochets sans coupe sur du fil "fin".

Je ne vous mets pas, ci-dessous, toutes les photos des perches, mais les plus beaux poissons du jour ! 


Quelques belles perches !

Heureusement, ma méthode de "l'épuisette flottante" permet de remonter quelques beaux poissons

Un premier brochet pris avec la "MayFly"

Puis un second, quelques minutes après, sur le même poste avec le même leurre !

Après ces  émotions, quelques perches ...


Et en soirée, la bonne surprise !

la 3ème espèce du jour, ce magnifique "chub" toujours avec la "MayFly" !

J'évite la bredouille de justesse !

Le Mardi 23 novembre, changement de stratégie pour une tentative sur les postes avec du courant dans une eau très claire, mais ce ne sera pas une bonne idée ...
Arrivé sur le poste, je constate avec bonheur que la voiture de mon ami "Bruno" le cheminot est sur le parking et c'est toujours avec plaisir que je le retrouve en action au cours de ma progression.
Nous échangeons sur la pêche du jour et nous en arrivons aux mêmes conclusions, les poissons semblent avoir quitté les zones de courant avec peu de fonds, ils semblent donc plus présents sur les secteurs en aval ...
"Bruno" m'apprend qu'il est en retraite depuis quelque temps, mais il a entamé une recherche pour quitter le département afin d'aller en Vendée et même je suis content pour lui, je ne le croiserais donc plus sur ce secteur et c'était toujours un plaisir ...

J'arriverais à échapper à la bredouille en persévérant sur cette zone "aval" avec une perche ... ouf, je n'y croyais plus !

Ma perche "sauve-bredouille" juste avant la nuit !

Retour aux zones profondes !

Mercredi 24 novembre, fort de mon expérience de la veille, me voici de retour vers les secteurs plus profonds qui m'avaient portés chance ces derniers jours.

Je reste sur du "light", car, avouons-le, j'adore cette technique qui ne comporte qu'un risque, celui de croiser un brochet aux dents coupantes ...
Pour le reste, c'est souvent des bonnes surprises, comme celui du jour, un superbe rotengle pris dans les premiers instants avec mon imitation d'insecte !

Et en plus aujourd'hui, ce ne sera pas un challenge 3 espèces, mais 4 avec 5 perches, un brochet et 3 "chubs"en plus du rotengle, une bonne session, donc !


Superbe Rotengle capturé avec un petit leurre souple "MyFly" décidément ce leurre est surprenant

Sur le même poste, une très belle perche toujours avec ce même leurre !

Ce "chub" sera la 3ème espèce du jour !

Un second "chub" toujours avec une belle touche !

Ce sera le plus gros "chub" du jour 40 cm !

Un brochet pour la 4ème espèce et l'épuisette flottante avec la cordelette est là !

La fin du jour approche ...

Allez, cette fois, ce sera le dernier !

Je persiste avec mes petits leurres souples ...

Allez, Jeudi 25 novembre, on y retourne sur le même poste que la veille, toujours avec les mêmes ingrédients, profitons-en, tant que cela fonctionne, car ça ne durera pas ...
Cette fois, deux espèces seulement avec 5 poissons, dont 3 "chubs" avec un très joli et 2 perches ...


Un premier "chub" de taille modeste

Puis un très joli spécimen toujours au micro leurre souple "insecte"

Une belle perche !

Puis une autre perche ...

Et pour terminer cette sortie, un dernier "chub"

Le froid arrive doucement, mais sûrement ...

Vendredi 26 novembre, changement de village, mais on reste dans le même coin entre zone profonde et courant lent, 7 perches et 1 "chub", la pêche devient plus difficile tranquillement, mais avec des vêtements chaud, ça le fait ...


Lorsque les perches sont de sortie, je suis aux anges ...


Et si en plus, elles sont belles, c'est encore mieux !

Pas très loin des 40 cm, ce beau "chub" du jour pris au micro leurre souple !


Une dernière zébrée avant de rentrer au chaud ...

Dernier jour de pêche de Novembre !

Lundi 29 Novembre, c'est le dernier jour du mois de Novembre et je suis encore avec mon matériel "light" et mes "microleurres" souples, ce dernier jour ne verra pas de gros poissons, mais avec 9 prises dont 3 "chubs" et 6 perches, c'était quand même agréable ...
Allez, pour la première sortie de décembre, le lendemain, ce sera une séance mixte avec prunelles et leurres souples, mais, cela, c'est une autre histoire.
A suivre ...


Un premier "chub" confirme le petit leurre souple ...

Puis, ce sera une perche sous le soleil bien agréable ...

Un autre "chub" un peu plus gros ...

Perche encore !

On alterne avec un autre "chub" !  le bateau derrière donne l'endroit ...

Perche sur le même poste ...

Depuis l'embarcadère, petite perche juste en dessous ...

Et perche derrière aussi ..

Ce sera la dernière du mois !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...