Il était une fois ...27

Frère protecteur ! 


Cette histoire n'est sûrement pas la plus glorieuse pour moi et c'est aussi celle d'un aveu, mais je dois reconnaître surtout que c'est aussi celle d'un grand frère incroyablement protecteur !
A cette époque lointaine, mon père nous avait emmenés, mon frère Alain et moi pour une sortie "pêche au lancer" et avec le recul, la patience n'étant pas la qualité première de notre père, nous emmener au bord de l'eau n'était pas sa priorité ...
Avec deux enfants au bord de l'eau, même si nous craignions quand même le "père", car il n'était pas toujours commode, la situation pouvait varier à la catastrophe rapidement et ce jour-là, cela n'allait pas tarder ...

Alors qu'il avait décidé de disparaître pour pêcher plus tranquille des zones un peu plus sauvages et certainement dangereuses pour nous, sous la demande de mon frère, il décide de laisser dans les mains de mon frère une canne à lancer en lui précisant bien sûr, qu'il en était responsable, mais aussi en ajoutant qu'il fallait quand même qu'il me surveille, car j'étais plus jeune ...

Voilà donc mon père qui disparaît derrière la végétation et qui nous laisse donc, mon frère avec une canne à pêche à lancer et moi avec "rien" en attendant son retour.
Mon frère avait acquis quelques notions en matière de lancer une cuillère et il effectue donc quelques essais tout en me gardant à l’œil ...

Moi, je rêvais d'avoir cette canne à pêche dans les mains pour essayer aussi cette technique et je n'ai pas attendu longtemps avant de mettre la pression à ce dernier pour qu'il me prête cette fameuse canne à pêche ...
Après de multiples relances, il finit par céder à ma demande et avant de me passer la canne pour seulement quelques essais, il m'explique rapidement les rudiments de la technique, tout en me précisant que si "papa" revenait, il faudrait lui restituer rapidement le matériel.
Me voici donc, très fier d'effectuer mes premiers "lancés", mais la technique n'est pas si facile et alors que le leurre part loin, trop loin pour aller se loger dans la cime d'un arbre sur la berge d'en face, nous entendons des bruits de branchages, signe du retour de notre père ...

Il ne m'aura fallu que quelques secondes pour déposer la canne à pêche dans les mains de mon grand frère avec le fil tendu vers le ciel trahissant cette maladresse, avant de m'éclipser rapidement "à l'écart" !
Lorsque notre père arriva, découvrant mon frère hébété avec la canne dans les mains, le fil dirigé vers le ciel, il ne put s'empêcher de rentrer dans une colère en accablant mon frère de sa maladresse et en ramassant un morceau de canne à pêche en bambou, comme il en existait à cette époque,pour le briser sur les fesses de mon frère qui ne prononça aucun mot à mon encontre, alors qu'il aurait très bien pu me dénoncer ...

Cette scène restera dans ma mémoire et j'avoue que si j'avais été à sa place, je ne sais pas si j'aurai résisté à la tentation de le dénoncer pour éviter la colère furibonde de notre père ...
Il faut, bien sûr remettre cette histoire dans le contexte de cette époque où les adultes avaient la main leste, car pour la plupart des enfants d'aujourd'hui, cela peut apparaître certainement excessif, d'autant qu'au final, la cuillère est restée dans l'arbre avec un long morceau de nylon et en plus, un morceau d'une autre canne était cassé condamnant également ce matériel.

Je reste encore aujourd'hui très admiratif du courage de mon frère à ce moment et de son sacrifice, j'ai attendu patiemment quelques années avant de me faire mes premières expériences de pêche ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...