Avril 2022 !

 Ne te découvre pas d'un fil de pêche ...


Le mois d'avril n'est certainement pas le meilleur pour la pêche, il reste cependant un moment de transition avec l'arrivée prochaine du printemps, mais il reste aussi un mois froid, il faut donc varier les techniques pour arriver à prendre quelques poissons ...

Pour cette année, ce sera aussi ma première sortie en bateau sur le lac du Der avec la prise d'un superbe silure glane qui restera dans ma mémoire.

Un premier jour difficile ...

Lundi 4 avril, premier jour de pêche du mois, le temps froid, le vent ne me facilite pas la tâche, je rate deux poissons avant d’échapper à une bredouille ...


Ce gardon me sauve de la bredouille !

Opération "dropshot" rotengles et perches !

Mardi 5 avril, j'opte pour une sortie le long du canal, en "dropshot", avec un montage "2 hameçons",  ver de terre en bas et teigne en haut, ce choix étant axé sur les perches au ver et les rotengles à la teigne.

Cette technique ayant bien fonctionné l'année dernière, elle a encore fait ses preuves cette fois-là, avec 31 poissons, dont 24 rotengles et 7 perches avec en bonus quelques beaux spécimens concernant les rotengles !

Une belle sortie agréable, malgré ce temps couvert ...


Un 1er rotengle confirme l’efficacité de mon choix ...

Et ce choix judicieux va se confirmer au fil des heures ...

Avec de beaux grassouillets !

Les rotengles sont sur "on"

même les plus petits ...



Ou les très petits ...

Enfin une perche, mais "modeste"

Je suis sur le bon secteur pour les "zébrés"

mais les prises restent petites

Même très petites

Idem pour les rotengles, petits ...




















Pêche à deux cannes !

Mercredi 6 avril, même si mes tentatives précédentes de pêcher avec deux cannes n'ont pas toujours été très concluantes, sur cette zone ou la marne et le canal sont si proches, je décide quand même de me focaliser sur quelques postes en alternant le "toc" avec des teignes dans les courants et le "dropshot".


Un joli "chub" pour débuter cette petite session, c'est d bonne augure ...

40 cm pour ce beau poisson

Le second sera beaucoup plus petit ...

Un petit "broc" sur le chemin du retour ... au ver en "dropshot"

Le retour de la myrtille du commerce !

Jeudi 7 avril, je décide de tenter les chevesnes des villes avec des myrtilles achetées à LIDL et c'est une bonne idée, 5 "chubs" dont quelques beaux spécimens ...


Quand ça plie comme cela au premier poisson, c'est toujours bon signe ...

Un beau spécimen avec une vilaine blessure sur le ventre !

47 cm pour ce beau chevesne

Coup de bec d'oiseau, morsure ? ... Bizarre 

La Myrtille du commerce ...

Cela fonctionne aussi sur les plus petits ...

Ou les tailles moyennes ...

Mais, en général, on dépasse souvent les 40 cm...

Encore une belle surprise le long de cette passerelle 

45 cm pour ce dernier poisson

Qui fait le bonheur des touristes amarré 

"Dropshot" du jour !

Lundi 11 avril, pour ce début de semaine, je décide de reprendre le "dropshot" avec des vers de terre et des teignes, sachant que les rotengles sont en pleine activité ...

9 rotengles, dont quelques beaux, 1 brochet au ver, un gardon, 3 perches, soit 14 poissons en alternant les espèces, ce n'est pas si mal, et en plus, il y a du soleil !


Quelques beaux rotengles à la défense vigoureuse ...

Et quand ils sont actifs, il faut en profiter



Un petite perche au ver de terre ...

Mais le plus gros des prises sont les rotengles, aujourd'hui




Gardon

Brochet, comme souvent au "dropshot" à cette période ...


Les perches restent petites ...

Celle-ci est un peu plus belle ! l'indication de la pancarte n'a rien à voir avec la taille ...

Le dernier sera un rotengle du soir, bonsoir ...

Pêche sur la partie en travaux ...

Mardi 12 Avril, je retourne sur la partie du canal en travaux avant que la pêche soit interdite et il faut dire que le niveau d'eau est très bas, mais ce n'est qu'un début ...

Le garde pêche qui m'avait contrôlé dernièrement m'avait indiqué que, pour le moment, la pêche restait autorisée, mais cela ne va surement pas durer ...


C'est quand même spectaculaire et inhabituel ...
Et de l'autre coté, ce n'est guère mieux ...

Le rotengle sera la cible principale, comme la veille ...

Ils sont bien réceptifs ...

Une brème s'invite !

Mais le gros rotengle reste la principale prise !

Parfois bien plus petit ...


Un petit gardon, pour changer ...

Joli rotengle

Perche avec un gros ventre en attente de ponte ...

Quelques belles





Le dernier poisson sur jour, un joli rotengle

Un mercredi 13 "pas si mal" !

Ce Mercredi 13 Avril, malgré mon appréhension pour ce nombre, qui, en général ne me porte pas chance, je décide quand même d'aller tenter quelques poissons en "dropshot", allez, on ne va pas se laisser impressionner par un simple chiffre !

Et c'est finalement une bonne idée, 21 poissons, 9 perches, 11 rotengles et un petit brochet, c'est plutôt rassurant pour un 13 !


Les perches seront les premières prises ...

Elles ne sont pas bien grosse, mais c'est assez sympa




On passe au rotengle, mais plus gros s'il vous plait !





Bon, pas gros en vue ...

Retour sur les perches ...


Ah, enfin, un plus beau rotengle




C'est la journée des petits ... brochet minus


Les beaux rotengles se réveillent ?

Le dernier sera un "beau"

Petite sortie, pain et ver de terre ...

Jeudi 14 Avril, un petit "chub" au ver de terre, la pêche semble difficile, je tente le pain sur une zone à canards, les poissons du coin ont l'habitude d'en consommer ...

Un superbe Hotu en récompense, puis un Ide Mélanote probablement ...


Petit "chub" au ver de terre

Un joli hotu au pain

Un ide mélanote de 40 cm !

On peut apercevoir des blessures au niveau de la tête ...

Les rencontres du jour, un petit chaton affectueux ...

un orvet perdu ...

Remis dans les herbes, il aura plus de chance de survivre ...

Les pommiers sont en fleurs !

Ouverture sur le lac du Der !

Samedi 16 Avril, c'est le grand jour pour moi, rendez-vous à Mourmelon le grand à 5h15 pour retrouver mon ami Philippe. Dépôt de ma voiture chez-lui, embarquement du matériel de pêche dans son véhicule et nous voilà en route vers le lac du Der ...

C'est une première, pour moi, j'ai un peu la trouille d'être malade en bateau sur le lac et en plus, il y a du vent. Finalement, je découvrirais avec plaisir que je ne suis pas malade et cette journée restera un excellent souvenir de pêche pour moi.

À notre arrivée, après une mise à l'eau réglée de main de maître par Philippe, on embarque et on pêche au milieu de nombreux pêcheurs qui ont effectué le déplacement pour ce jour d'ouverture. La grippe aviaire, constatée ces derniers jours a nécessité des règles strictes, pas d'accostage possible sur les berges et fermeture d'un des deux bassins, ce qui concentre les pêcheurs sur le seul qui reste ouvert.

Beaucoup de bateaux donc, mais Philippe connaît bien le coin, on trouve des zones à prospecter et c'est lui qui capture un premier poisson, un brochet de 73 cm au poisson nageur dans la première heure.

J’enregistre une touche au milieu de la matinée, mais mon gros leurre souple est retourné sur l'hameçon, plus rien ensuite ...

Après un casse-croûte sympathique avec deux autres bateaux de pêcheurs, des amis de Philippe, une bouteille de champagne pour trinquer et passer un bon moment entre amateurs motivés, nous reprenons la pêche pour un après-midi venteux.

Ce sera sur une zone boisée et encombrée qu'après-avoir lancé plusieurs fois sur la zone un gros "grub" de chez Fox rage, une grosse touche brutale m'indique qu'un beau poisson est au bout !

Philippe a vu le poisson attraper le leurre et il m'indique que c'est un gros silure !

Après plus de 20 minutes de combat avec les conseils précieux de Philippe et surtout son aide pour épuiser cet énorme poisson, je suis heureux avec le bras complètement "HS", car c'est avec une canne "casting" pas trop adaptée dont j'ai raccourci la longueur du talon que je sortirais ce silure de 1,57 mètre. J'ai regretté d'avoir coupé le talon durant le combat, car il m'a fallu supporter les rushs" uniquement avec la force de mon bras...

Le bas de ligne adapté aux brochets de marne était complètement usé, il était temps et en plus l'unique hameçon du leurre était planté sur la pointe de la gueule presque en extérieur, mais il a tenu bon !

Les dieux de la pêche étaient sûrement avec moi aujourd'hui et quel magnifique souvenir pour cette première sorte en lac !

Merci encore à Philippe pour son aide et pour cette journée magnifique.


Le moment du départ vers le lac, moment magique !

Un brochet au poisson naguer pour Philippe !

Vite décroché et remis à l'eau ...

Le casse-croûte du midi, moment de détente

Convivialité entre pêcheurs

le champagne dans un gobelet à café, une première !

Après une superbe touche, le silure part au large !

Le poisson sonde fort !

Trois fois, il remontera, puis replongera ...

Quand il passe le long du bateau, j'aperçois le leurre en bout de gueule ...

Enfin, il se fatigue !

Nous pouvons enfin le prendre en main

Difficile de prendre des photos sans accoster 

Remise à l'eau ...

Retour sur terre !

Mardi 19 Avril, après quelques jours pour me remettre de mes émotions de la journée pêche au lac du Der, me voici de retours en bord de Marne avec du pain, bien décidé à trouver quelques beaux poissons à l’occasion de cette sortie sous le soleil.

Cette zone "à canard", je la connais bien et je sais que l'on peut tomber sur des jolis poissons, mais ce n'est pas non plus une certitude, et même si cela débute plutôt bien avec un très joli gardon accusant 31 cm, la suite sera plus difficile.

Mais les Hotus finiront par montrer le bout de leurs museaux, car le pain, ils adorent et je toucherais 3 très beaux poissons dont un de 52 cm avec une grosse morsure de gros brochet probablement sur le dos.

La vie de poisson pour rester en vie n'est pas toujours facile pour nos amis, la nature reste cruelle avec ses règles simples, "manger ou être manger"...


Un très joli gardon de 31 cm

Hotu de 52 cm

46 cm pour celui-ci

Un superbe Hotu de 47 cm

Tous remis à l'eau, bien sur ...

La teigne reste au top !

Vendredi 22 avril, pêche au toc sur trois village différents et un "challenge 3 espèces", 5 chubs,1 gardon, 1 Hotu seront au rendez-vous.

La teigne restera une valeur sure, mais le pain sur les zones "à canards" sont un incontournable.

Un petit "chub" sous l'oeil amusé de mon ami Bernard

Un "chub" un peu plus gros

Ce ne sera pas le jour des gros "chubs" ...

La teigne ne sélectionne pas trop

Encore un petit ...

Un joli gardon au pain

Enfin, le "big fish" du jour !

Ce sera un hotu, alias "naze"

47 cm pour ce beau spécimen

Dernier jour du mois !

Lundi 25 Avril, ce sera le dernier jour de pêche du mois et ce ne sera pas si facile avec seulement deux poissons pris au pain, mais de joli sujets, un gardon de 29 cm et un Hotu de 49 cm suffiront à mon bonheur pour cette fin de mois ...


Un joli Gardon au pain

Le dernier poisson du mois, un Hotu de 49 cm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...