Réflexion autour de l'Aspe ...

En marne ?


Bonjour à tous !

L'actualité est assez morose en ce moment avec cette pandémie de coronavirus qui nous obligent à rester "confinés" à la maison en délaissant notre matériel de pêche jusqu’à "nouvel ordre" !

Au début de cette mise au placard, j'ai, bien sûr, profité de ce temps "arrêté" pour trier toutes les vidéos que j'avais mises en stand-by" et j'ai été très surpris du nombre incroyable qui était en attente ....

J'ai conservé celle des plus beaux poissons ou des moments les plus amusants en prévision de jours meilleurs.

J'ai également rangé consciencieusement mon matériel de pêche, trier mes nombreux leurres, classer mes boites, etc ...

Je me suis remis à dessiner au crayon noir, puis de couleur en reprenant mon regard d'enfant pour reproduire sur des feuilles des poissons, mais aussi des oiseaux, des animaux que l'on rencontre au bord de l'eau. Cette passion de jeunesse retrouvée, je pense que je vais la conserver pour continuer à étayer mes articles, comme je l'avais déjà fait timidement dans les publications mensuelles de "il était une fois" débutées ces derniers mois. Le dessin de l'aspe qui débute cet article est une de ces créations.

La mise à jour des articles de mon blog de pêche me manque terriblement autant que la pêche elle-même et je reprends donc ma plume pour vous proposer une réflexion sans prétention sur un poisson merveilleux qui commence à coloniser nos rivières locales semble-t-il, j'ai nommé messire "l'Aspe".

Sans rechercher cette espèce particulièrement sauf, bien sûr lorsque j'ai la chance d'aller sur la Moselle ou la Loire ou sa présence est très remarquée, j'ai recensé toutes les prises d'aspes, certes très modestes que j'ai pris entre 2017 et 2019.

J'ai donc constaté que l'on capturait des aspes sur la rivière marne, je me suis donc posé la question de sa croissance en espérant qu'elle était rapide pour bénéficier de beaux sujets rapidement, d'autant que ce poisson est un magnifique combattant et ses attaques sont fulgurantes et souvent effectuées en surface ou très proche de cette dernière ...
Les principaux éléments à connaître sur ce poisson :
  • Sa croissance est de 0,5 à 1 kg par an
  • Il a été signalé pour la première fois en France dans le Rhin en 1989
  • C'est le seul Cyprinidés ayant un régime alimentaire constitué de poisson, il est donc carnassier
  • Il peut atteindre des tailles imposantes dépassant parfois le mètre (1,20m)
Tableau synthétique de croissance de l'aspe
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de "wikipedia" sur ce poisson :   

C'est en 2017 que nous rencontrons, pour ce qui nous concerne les premiers aspes et je reste persuadé que certains pêcheurs ont pu en capturer sans le savoir, car il ressemble beaucoup à un chevesne surtout lorsqu'il est de petite taille ...

Pour faire la différence, il faut bien observer sa gueule plus grande et puissante dirigée légèrement vers le haut, indice d'un régime carnassier vers la surface ainsi que ses nageoires dont la caudale plus pointue, ses écailles, également, sont brillantes et plus petites que celles d'un chevesne.

Le 25 juillet 2017, c'est sûrement le premier aspe que je capture en marne entre Bisseuil et Mareuil/Ay


25 juillet, 1er aspe de Marne à la cuillère !

Puis cette même année, le 11 août, sur Epernay cette fois, un aspe de 15 cm toujours à la cuillère n°2 en cherchant perches et "chubs", mais "fluo".


11 août 2017 second aspe !

On peut voir que la gueule bien fendue est dirigée vers le haut !

Toujours le 11 août, mais cette fois, l'après-midi sur Mareuil sur Ay, un petit aspe d'une quinzaine de cm encore à la cuillère destinée aux perches et aux "chubs" ...

11 août 2017

Le 25 août 2017, cette fois, c'est avec un petit "tailspin" que je capture cet aspe de 18 cm, nous sommes en barque sur Cumières ...



25 août 2017, avec un petit "tailspin" destiné aux perches ...

Une silhouette reconnaissable en regardant bien ...

Il me faudra attendre octobre 2017, pour que cette fois en pêchant du bord sur Reuil, je retouche un aspe d'une vingtaine de cm avec un poisson nageur en recherchant les perches sur les bordures ...


10 oct 2017, en marne sur Epernay

Avec un peu d'habitude, on reconnaît bien ce joli poisson

En 2018, nous retrouvons l'aspe dès le début de la saison le 23 mai, avec un joli poisson de 30 cm pris au petit "tailspin" sur Cumières en barque avec le "Roge", à ce moment-là, je me dis que sa croissance est en bonne voie, nous devrions en capturer des beaux dans les années à venir !


Le 23 mai 2018, en cherchant les perches encore ...

30 cm, la croissance est en bonne voie ...

C'est également en 2018 que je décide de retourner à Ars-sur-Moselle où j'avais déjà effectué un séjour l'année précédente, mais sans succès sur ce poisson. Cette fois, je me positionne sur deux spots ciblés repérés l'année d'avant et je n'en bouge pas, bien décidé à prendre un aspe digne de ce nom.

Je prendrais plusieurs espèces, mais surtout deux aspes, un petit de 26 cm au "tailspin", puis enfin, en fin de la dernière journée, un superbe poisson de 64 cm au poisson nageur qui me confirmera que cette espèce est un sacré combattant !


Le 8 sept 2018 sur la Moselle à Ars, un premier aspe de 26 cm au "tailspin"

Il est vrai que plus les poissons sont gros, plus on distingue bien leurs caractéristiques ...

Enfin, un contact avec un beau poisson, mais nos sommes en Moselle !

La gueule de l'aspe est très caractéristique !

Enfin, un bel aspe et des émotions inoubliables ...


Mais en 2019, nos espoirs retombent, avec sur l'année seulement deux petits aspes en marne sur le secteur d'Epernay de 16 cm environ chacun, l'un au "tailspin" le 19 septembre, l'autre au petit "crank" le 1er octobre toujours en recherchant les perches ...


Le 19 sept 2019, retour de l'aspe en marne, mais toujours pas de "beaux poissons"

Le 1er oct 2019, c'est avec un petit "crank" et ce sera le dernier de l'année ...

Nous espérons vivement que ces petits sujets grandissent vite ...

Lors de mes sorties sur la Moselle, mais aussi sur la Loire, j'ai constaté que lorsque l'Aspe est installé sur une rivière et que sa taille dépasse les 50 cm, il ne passe pas inaperçu, ses chasses violentes trahissent rapidement sa présence.

Alors, l'aspe a t-il un avenir sur la marne, nous en restons convaincu, il existe des populations d'ablettes importantes, sachant que c'est la proie favorite de notre prédateur et à chaque fois que j'aperçois une chasse de surface spectaculaire sur la rivière, je ne peux m'empêcher de penser à ce magnifique poisson qui continue à hanter mes rêves de pêcheur ...

Commentaires

  1. Pour info, j'ai croisé ce midi-même un pêcheur à Azy-sur-Marne avec qui j'ai bien discuté.
    Il m'a montré une photo d'un poisson inconnu pour lui qui faisait une bonne 40aine de cm voire plus que j'ai formellement identifié comme un aspe. Il m'a dit l'avoir touché sur Jaulgonne.
    Affaire à suivre.
    Si vous souhaitez que l'on cherche ce poisson à deux je suis partant (b.pauthier@hotmail.fr), je suis sur Epernay et cette histoire m'a bien motivé à traquer ce joli poisson.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...