Juillet, mois difficile !

 Temps couvert, myrtille et micro-leurre ...


Cette période de vacances m'a rendu un peu paresseux, bien que j'avais déjà des prédispositions, il faut bien l'avouer ...

Depuis le 5 juillet, je n'ai plus rien publié, sauf la traditionnelle histoire du mois d’Août et pourtant des séances de pêche, il y en a eu quelques unes, mais après réflexion, je me suis dit qu'il n'est pas forcément indispensable de publier chaque sortie et surtout l'intégralité des poissons capturés, mais d'en effectuer une synthèse bien plus simple à réaliser de temps en temps ...

Cette année 2021 a certes, été perturbée par le COVID, mais aussi par un été très différent de ceux que nous avions connu ces dernières années et si l'on écoute les prévisions futures, rien ne va s'arranger !

La période de l'été est habituellement celle des pêches avec des leurres de surface dans des eaux claires, mais aussi des techniques que l'on peut pratiquer en "wading", en ultra-léger ou avec une canne à mouche, mais les nombreuses pluies ainsi que la régulation effectuée par le lac réservoir du Der qui a suivi ont maintenu un courant et un niveau ne permettant plus ces pratiques estivales que nous adorons.

Je n'ai même pas pu tester ma nouvelle canne à mouche offerte par mon fils Max destinée à la pêche des carnassiers aux streamers !

Nous avons toutefois continué à cibler nos sorties d'après-midi en barque sur les perches avec des petits leurres et du matériel ultra-léger nous permettant de toucher du poisson dans un créneau pas si évident, à savoir de 13h30 à 18h00 compte tenu des contraintes de certains ...

Le mardi 6 juillet, nous prendrons 15 perches exclusivement, sans autres surprises, sauf peut-être, cette magnifique libellule posée sur un arbre.

Je ne vais donc pas vous présenter toutes les photos, mais les plus pertinentes de mon point de vue !


Sans grande surprise, exclusivement des perches ce jour là...

Des perches vite remises  l'eau entre chaque poste ...

Une pêche estivale !

Une magnifique Libellule posée sur cette branche

Le mercredi 7 juillet, changement de barque pour une zone bien plus urbaine et curieusement plus prolifique que la veille avec 21 poissons dont 1 petit brochet, 3 "chubs" capturés avec des myrtilles et bien sûr 17 perches prises avec des micros leurres souples.
Une sortie sympa, avec en prime un challenge "3 espèces" qui nous laisse un côté positif, sauf sûrement celui de n'avoir pas pu toucher de gros poisson aujourd'hui, le plus gros mesurant 33 cm, mais le plaisir est ailleurs ...

Certes, ce brochet n'est pas très gros, mais il compte pour notre petit challenge 3 espèces ...

La myrtille lancée sous les arbres rapporte quelques bonnes surprises, seconde espèce ...

J'adore ces ferrages à distance !

Second "chub" du jour, mais toujours pas de "gros" !

Les perches restent nos cibles principales ....

Nous alternons plutôt pas mal nos captures ...

Le traditionnel "doublé" reste toujours un bon moment ...

Le dernier "chub" avant de rentrer

Le jeudi 8 juillet, nous remettrons cela, mais avec moins de réussite, nous prendrons 15 perches, 1 petit brochet juste avant de rentrer, mais aucun chevesne, nous passerons donc à coté de notre challenge 3 espèces.

Quelques belles perches !

Mais aussi un petit canard vert récupéré...

Malgré ce petit brochet, pas de challenge 3 espèces aujourd'hui ...

Vendredi 9 juillet, c'est déjà la fin de cette semaine, nous resterons encore bloqués sur 16 poissons avec, cette fois 14 perches, deux "chubs" dont un de 45 cm, mais pas de challenge "3 espèces".
Nous aurions pu prendre 3 "chubs" avec les myrtilles, mais le second qui semblait de bonne taille me plantera dans une branche en bordure ...

Les perches sont au rendez-vous ...

Joli "chub" de 45 cm

Ce sera le plus gros poisson du jour !

Celui-ci est un peu plus petit, mais la myrtille reste d'actualité

Les perches entre deux ...

Aujourd'hui, canard rose !

Lundi 12 juillet, pour changer, petite sortie rapide à la recherche des "chubs" avec des myrtilles du commerce le matin, mais c'est difficile, je tente un morceau de pain de pêche et c'est un joli gardon qui se laisse séduire.

Un "chub" de taille modeste à la myrtille !

Un joli gardon au pain

L'après-midi, une sortie en solitaire le long du canal pour tenter les perches avec du matériel "ultra léger" ou je prendrais 42 perches et je décrocherais un sandre de taille modeste après une superbe touche à distance !
Beaucoup de perches de petites taille, comme habituellement sur ce "spot" ou j'ai l'habitude d'aller avec, toutefois, certains jours, de belles surprises de belles zébrées ou de sandre, mais bizarrement, jamais de brochet qui semble absent.

Quelques jolis perches

Chaque poisson plus gros ajoute au bonheur de la pêche

Le mardi 13 juillet, me voici encore le matin avec une canne au toc pour tenter les "chubs" à la myrtille, mais aussi d'autres poissons avec quelques vers de terre, suivant mes rencontres ...
4 "chubs"à la myrtille, 3 perches au ver et une ablette raccrochée par hasard qui me fera atteindre mon challenge de 3 espèces.

Lorsque le premier poisson est un "gros", c'est toujours du bonheur !

Un très joli "chub" de 53 cm

Les autres poissons seront du bonus ....

Une belle perche au ver, il faut s’adapter parfois ...

Ce joli "chub" frise les 40 cm 

Une ablette et challenge "3 espèces" !

l'après-midi du 13 juillet, je retourne le long du canal sur le même "spot" ou la veille, j'ai pris 42 perches, mais comme à la pêche, rien n'est acquis, je ne prendrais que 6 perches !

La plus belle perche de l'après-midi !

Le jeudi 15 juillet, je persiste sur ce même "spot" du canal ou j'adore pêcher; mais cette fois, je tente ma chance en "dropshot", pour changer, ce sera un bilan de 14 perches, mais avec quelques belles surprises.

Joli perche en "dropshot" avec un leurre souple

Le "dropshot", quand cela fonctionne, c'est top

Encore une belle zébrée

Le temps n'étant pas à la chaleur en ce mois de juillet, je retourne toujours sur ce même "spot", mais je change de technique pour un retour au "light" et cette fois, 23 perches seront prises sur la fin de l'après-midi, car je n'y vais jamais de bonne heure sachant que c'est seulement vers 18 heures que l'on est sûr qu'aucun mouvement de bateau ne viendra perturber notre sortie, les écluses fermant à cette heure.
Il faut bien dire que sur ce canal peu fréquenté, lorsqu'une péniche de grosse taille passe, la pêche s'arrête pour quelques heures ..


23 perches, ce jour là, mais une seule qui atteint les 20 cm ...

Il me faudra attendre le jeudi 22 juillet pour retourner à la pêche, mais ce jour-là, alors que j'ai prévu de retourner sur ce même "spot" du canal pour aller m'amuser avec les perches, j'arrive sur le lieu à 17h00 environ et à peine arrivé, j'ai le droit au passage de deux péniches de marchandises qui teinte l'eau rapidement et après la capture d'une seule perche qui m'évitera la bredouille, je décide de rentrer ...

La seule perche du jour ...

La dernière semaine de juillet, me voici de retour sur les bords de la marne avec ma canne au toc, le lundi 26 juillet, j'alterne entre myrtille et teigne avec 3 "chubs" dont un joli spécimen de 40 cm et un beau gardon à la teigne.

Un joli "chub" à la myrtille pour ce lundi matin

Le temps ne s'améliore pas ...

Le mardi 27 juillet, retour sur la traque des "chubs", mais cette fois, pas de gros poissons, 5 "chubs" quand même, le plus gros mesure 33 cm et un joli gardon de 23 cm.

Le plus "chub" du jour !

Un joli gardon à la teigne

Pour changer un peu, je décide d'aller ce jeudi 29 juillet sur un autre "spot" du canal en deux villages, mais cette fois sur une zone très fréquentée par les brochets, il me faut donc changer de matériel et c'est avec une canne "spinning"adaptée et quelques leurres à brochet que me voici au bord de l'eau.
Le canal est très encombré d'herbiers avec une plante invasive qui vient du brésil, la  "myriophylle hétérophylle" qui s'est largement développée sur le secteur plus en amont, le confinement qui a arrêté la navigation durant de longs mois a permis son extension plus rapidement encore ...
Il me fallait trouver un leurre passant plus facilement au milieu des zones d'herbiers, parfois dense et je décide d'utiliser un petit "chatterbait" et les attaques ne vont pas manquer !
Après cinq attaques successives sur des endroits différents, je commence à désespérer, je n'arrive pas à concrétiser  ces dernières, c'est donc très concentré que je continue, prêt à ferrer dès la moindre touche !
La sixième sera la bonne et même si ce brochet n'est pas très gros, je peux enfin toucher un poisson.
De belles perches suivent mon "chatterbait", mais je n'arrive pas non plus à conclure, je décide donc de changer pour un "tailspin" de taille moyenne et j'arrive à prendre trois perches avant de rentrer.

Après 5 attaques de brochet sur mon "chatterbait", enfin un brochet !

Le "chatterbait" fonctionne bien, mais son hameçon simple a du mal à piquer les poissons tatillons

Une belle perche sur ce "tailspin" 

Puis une autre belle

Vendredi 30 juillet sera le dernier jour de pêche qui clôturera ce mois de juillet, je retourne sur mon "spot" du canal des jours d'avant, il y a énormément de vent et mon choix des petits leurres n'est peut-être pas très judicieux, j'arriverais difficilement à sortir 6 perches avec quand même quelques belles zébrées ...

Un peu de soleil mais beaucoup de vent ...

Une pêche difficile récompensée parfois ...

Voilà, ce mois de juillet est terminé, on va pouvoir attaquer Août avec une semaine de vacances sans aucune activité piscicole, mais au soleil, dans le sud de la France ...
À bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...