Il était une fois ...21

La situation du Chevreuil !


Je tenais à vous conter cette histoire qui ne va sûrement pas redorer le blason déjà bien terni de nos institutions administratives ...

Elle débute lorsqu'il y a quelques années, en Mai 2015 pour être plus précis, alors que je débute une séance de pêche le long du canal en partant de Condé sur Marne pour me diriger vers Tours sur Marne, quand à quelques mètres du pont, je découvre un cadavre de chevreuil en bordure à l'état de décomposition bien avancé ...

Il faut dire que cela arrive malheureusement trop souvent que des animaux sauvages se noient dans le canal, car en tentant de traverser ces derniers comme ils le feraient pour un cours d'eau, ils se retrouvent piégés par les palplanches ou les murs de béton installés de plus en plus sur ces canaux navigables.

Les échelles ou "passes" à gibier trop peu nombreuses ne semblent pas freiner ces accidents très courants, les principales victimes sont les chevreuils, mais aussi les blaireaux.


6 Mai 2015, Condé sur Marne, canal de la Marne au Rhin

J'ai toutefois terminé ma session de pêche, mais en rentrant chez-moi, le cadavre de ce malheureux chevreuil me hantait et je me suis mis à chercher une solution pour signaler ce dernier afin qu'il soit enlevé, mais à qui s'adresser ?

Je ne savais pas vraiment qui contacter et je débutais donc par la société de chasseurs du coin en pensant naïvement que comme cela concernait un gibier sauvage, c'était le bon endroit, mais très rapidement, mon interlocuteur me renvoie vers les sociétés de pécheurs .... 

Ce n'était pas mon premier choix, mais pourquoi pas, je contacte donc la fédération de pêche de la marne qui me renvoie poliment vers la société des voies navigables, mais bien sûr ce chevreuil flotte sur le canal, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant !

Me voici donc, cherchant le numéro des voies navigables de France (VNF) et comme le chevreuil est sur Condé sur Marne, le bureau le plus proche semble être celui de Chalons en Champagne ...

Je trouve donc un interlocuteur, mais rapidement lorsque je lui précise le sujet de mon appel, je sens que je le dérange, il me demande rapidement où est ce chevreuil noyé et je lui précise qu'il se trouve à Condé sur Marne et là, je me retrouve dans une situation comique qu'un humoriste aurait apprécié plus que moi ...

Attention, Monsieur me dit-il très sérieusement, si c'est sur Condé sur Marne, il faut être très précis sur la localisation du chevreuil et me donner "EXACTEMENT" sa position !

Sans me douter une seconde de ce qui allait suivre, c'est très étonné que je tente de préciser donc l'endroit et à chaque indication donnée, il m'en demande encore une et une fois toutes ces précisions obtenues, on en arrive enfin à la conclusion du fonctionnaire ...

Alors, Monsieur, ce chevreuil n'est donc pas sur notre secteur de Chalons, sachant que la limite se situe au niveau de l'axe du pont.

Il faut donc contacter VNF à Château Thierry qui est responsable de cette zone aval après le pont de la route ...

Je tente donc de lui expliquer qu'avec le fonctionnement des écluses de chaque côté, ce chevreuil risque de bouger et de se retrouver un coup dans son secteur et un autre coup dans celui de Château Thierry, mais il ne veut rien entendre.

Je me demande ensuite pourquoi il ne contacte pas lui-même le secteur concerné afin de solutionner cette question ambiguë et il me répond qu'il est hors de question qu'il les appelle car ce sont des cons !

Je ne peux m'empêcher de sourire à ce moment et je le quitte en lui disant que je vais les contacter.

Je cherche donc le numéro du VNF de château-Thierry et je les appelle, je vous avoue qu'à ce moment, je commence un peu à être agacé, mais lorsque le fonctionnaire de Château-Thierry me répond, je tombe sur une personne à l'écoute et très sympathique, je ne peux donc pas m'empêcher de lui raconter mon parcours ainsi que ma conversation avec son collègue de Chalons, avec son côté burlesque, mais aussi incroyable et je dois dire qu'il a même trouvé drôle le fait de s'être fait traiter de con par son collègue et il n'en revenait pas ...

Depuis cette histoire, malheureusement, des chevreuils noyés sur le canal, j'en ai vu bien d'autres, même à proximité d'échelles installés pour justement permettre aux animaux d'éviter de se noyer d'épuisement, mais j'avoue que je ne me fatigue plus vraiment pour prévenir qui que ce soit et c'est vraiment navrant ...

Il ne faut donc pas s’étonner ensuite de l'arrivée de projets visant à privatiser VNF  ...


20 juillet 2018, chevreuil noyé du coté de Isse sur le canal de l’Aisne à la Marne


28 août 2021, Vaudemange sur le canal de l'Aisne à la Marne 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...