Il était une fois ...22

"Trop petite" !


Nous voici de retour vers le passé avec cette petite histoire "vrai" qui se déroule sur les bords de la Loue, superbe rivière à truite de Franche-Comté , surtout à cette époque ou l'on ne parlait pas encore de la pollution des rejets de l'agriculture ou de l'exploitation du fromage, le comté ...

Je ne me souviens plus bien de mon âge, mais je pense que j'étais dans ma période heureuse de l’adolescence dans ces années joyeuses ou mes parents allaient en vacances dans le Doubs et avec mon père, nous partions quelquefois, trop rares à mon goût pêcher dans la Loue qui était à quelques kilomètres de la Cluse et Mijoux ou nous étions en location "à la ferme".

Nous péchions à la mouche, sans être des virtuoses, car nous ne pratiquions pas assez cette merveilleuse technique et nous croisions de nombreux "chapeaux à plumes", comme nous les appelions, ces pêcheurs avec un équipement haut de gamme qui ne maîtrisaient pas forcément toutes les subtilités de cette pêche spectaculaire.

Cela dit, il faut bien avouer que certains étaient vraiment des virtuoses et lorsque nous les croisions, nous n'osions même plus pêcher et parfois, simplement les observer était aussi vraiment un plaisir ...

Alors que nous longions les berges pour trouver de spots "libres", mais aussi attirants, sachant que dans la Loue, ce n'est pas vraiment ce qu'il manque, sauf qu'il faut vraiment être équipé pour pénétrer dans l'eau car cette dernière est vraiment glacée, même en période estivale !

Nous apercevons au loin, un pêcheur équipé de "waders" en pleine action qui arrive à placer sa mouche sèche juste sous les arbres avec une dextérité incroyable !

Nous étions déjà en admiration lorsque soudain, un ferrage tout en souplesse indique qu'il vient de ferrer un superbe poisson et à la vision du cintrage de sa canne, ça a l'air vraiment joli ...

Comme nous pouvions nous y attendre, le travail du poisson est maîtrisé de "main de maître" et nous apercevons une truite superbe comme la Loue sait en produire, surtout à cette époque. Notre pêcheur se rapproche du bord, il n'a pas d'épuisette et nous le perdons de vue lorsqu'il atteint la bordure en contrebas pour recueillir cette jolie fario ...

Nous nous approchons, par curiosité, et nous retrouvons le pêcheur en train de nettoyer sa mouche tranquillement, mais plus de truite ?

Je ne peux m'empêcher de demander, après avoir adressé un bonjour cordial à ce pêcheur, ce qu'il a fait de la truite et ce dernier nous répond avec un accent italien très prononcé ....

"Ah, buongiorno, si, si, trop petite ", il nous fait aussi comprendre par un geste qu'il a relâché ce superbe poisson ...

Franchement, cette superbe truite devait bien faire dans les soixante centimètres et nous resterons admiratifs devant cette attitude qui n'était pas si courante à l'époque ...

Cette scène est restée gravée dans ma mémoire de pêcheur, comme cette merveilleuse rivière, la Loue avec ses énormes truites et finalement, après réflexion, c'est certainement ma première rencontre avec le "no-kill" et il faudra attendre jusqu'en 2014 pour qu'enfin, je m'y mette avec des poissons bien plus modestes dans des conditions bien moins favorables ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...