Septembre !

 C'est terminé ...

Le mois de septembre est toujours une transition de l'été vers l'automne, c'est aussi, dans ma région de champagne celui des vendanges avec ses temps souvent pluvieux et maussades, mais aussi un moment de l'année ou l'arrivée des vendangeurs de tout poil augmente considérablement la population, les trafics routiers et pour le pêcheur, il faut avouer que lorsque cette période se termine, on retrouve un peu plus de sérénité ...

Mercredi 1er septembre, une sortie en barque, avec 22 perches, 2 brochets et 3 "chubs", c'est plutôt pas mal.
 
Perches aux petits leurres, un classique payant

Un petit brochet s'invite ...

Le plus joli du jour sera pour le "Roge", 67 cm, bravo sur une canne "light"

Entre deux, comme souvent, je tente quelques "chubs" à la prunelle sauvage

42 cm pour celui-ci

Un petit "chub" s'invite ...

48 cm pour le plus beau "chub" du jour ...
 
Vendredi 3 septembre, nous voici de retour sur la marne en barque, avec 68 perches dont, il faut l'avouer beaucoup de "petites" et un "brocheton" pour le "Roge" en bonus ...
Une sortie sympa avec du soleil, mais on sent vraiment que l'été se termine tranquillement ...

La plupart de nos prises ne sont pas énormes, mais la quantité est là !

Traditionnel "doublé" de perches qui fait plaisir ...

On vide l'épuisette entre deux postes


Lundi 6 septembre, nous attaquons une nouvelle semaine, et nous sommes encore focalisés avec nos petits leurres sur la recherche ludique des perches, nous en sortirons 73, le brochet du jour sera encore pour le "Roge", pour ma part, je décrocherais un joli "chub" à la prunelle et je me ferais couper par un petit brochet !

La perche a encore été notre cible principale, nous profitons de son activité !

Des belles bourriches à vider entre les postes éloignés ...

Mercredi 8 septembre, nous voici encore de retour à la recherche des perches aux micro-leurres souples principalement, mais cette fois, nos résultats seront légèrement en baisse, mais 37 perches, cela reste quand même plutôt sympa, avec, en plus, un "chub" pris au poisson nageur à distance ...

Entre les prises aux LS, le poisson nageur lancé à distance reste efficace !

Ce "chub" a attaqué ce même poisson nageur nageant juste sous la surface

Jeudi 9 septembre, le temps est orageux, je décide d'aller tenter les "chubs" sur mes "spots" habituels, mais s'il pleut lorsque je quitte mon domicile, le soleil fera ensuite son arrivée dès mes premières tentatives et c'est, très difficilement que j'esquiverais la bredouille après avoir décroché un premier poisson ...

Un petit "chub" me sauve de la bredouille ...

Vendredi 10 septembre, retour en barque avec un résultat difficile avec 7 perches seulement, comme quoi, chaque jour est différent, mais aussi 2 petits brochets d'environ 35 cm pour le "Roge" et un très joli "chub" de 52 cm pour moi, capturé à la prunelle sauvage !
Un "challenge "3 espèces" en prime ...
 
Un premier petit brochet s'invite sur nos leurres destiné aux perches ...

Ce très joli "chub" de 52 cm sera le poisson du jour !

Vite remis à l'eau comme d'habitude ...

Quelques perches difficiles aujourd'hui ....

Dernier petit "broc" du jour ...

J'attaquerais cette nouvelle semaine ce Lundi 13 septembre avec ma superstition du "13" comme mauvaise journée dans la tête, j'éviterais la bredouille, mais ce ne sera pas exceptionnel, 18 perches seulement ... 
Comme quoi, le 13 ... 

La plus belle perche du jour me remonte le moral ...

Petit leurre souple !

la plupart des autres sont plus petites ...

 
Jeudi 14 septembre, dernière sortie en barque sur la marne avant les vendanges, 18 perches et un "chub" et 2 brochets pour le "Roge" dont un joli de 66 cm sur du matériel "light" dans les dernières minutes de pêche.
 

Un premier petit brochet d'environ 35 cm

Un second de 58 cm pour le "Roge"

Une perche sur un leurre un peu plus gros ...

Pour moi, ce sera la plus belle du jour ...

Le "Roge" termine avec ce joli brochet de 66 cm

Jeudi 16 septembre, je tente une sortie le long du canal juste devant chez-moi en "casting" avec des leurres de tailles moyennes, mais ce sera difficile, deux brochets de 45 et 35 cm, mais pas de bredouille ...
 

 
Vendredi 17 septembre, une petite sortie le long du canal à Isse, une écluse est réparation, cette zone est donc mise en chômage, mais la pêche reste possible et autorisée sur les biefs du dessus sans passage de bateaux en prime ...
Mais l'eau reste limpide et ce sera très difficile, 5 perches sur quelques heures de pêche, ce n'est pas terrible ...
 
Une sortie difficile dans une eau limpide ...

Vendredi 24 septembre et retour le long du canal à Isse, c'est un peu mieux que la dernière fois, avec 9 perches dont 3 "belles zébrées" au dessus de la moyenne habituelle sur ce "spot".
Temps agréable, un moment sympa à savourer sans prise de tête ...
 
Une belle perche le long d'un canal agréable ...

Une seconde "belle" ...

Une troisième et toujours le "soleil" ...

Il fallait sélectionner un leurre souple très imitatif dans cette eau claire ...

Lundi 27 septembre, dernière semaine de Septembre, pour changer un peu de mes dernières sorties le long des canaux et comme le temps est couvert et pluvieux, je décide d'aller pêcher les "chubs" avec des prunelles sauvages et des teignes sur la marne ...

C'est une bonne idée, en alternant les esches, je capturerais 7 chevesnes et j'en décrocherais 2 avec pour les plus gros, 42, 50 et 52 cm !

Une belle session, cela valait le coup de se mouiller un peu ...
 
Quand la canne plie de cette façon, c'est bon signe ...

Un premier "chub" de 42 cm, ça démarre plutôt bien ...

Celui-ci se décrochera ... dommage !

Deuxième joli poisson au milieu des herbiers !

Même avec l'arrivée du soleil, les "chubs" sont encore actif ...

Second "gros" de cette session avec 50 cm !

Le dernier sera pris le long des herbiers et sera difficile à sortir ...

52 cm, ce sera le plus beau du jour de cette magnifique sortie !

A la pêche, on se fait également de nouveaux amis ...

Dernier jour du mois, ce Jeudi 30 septembre, je décide d'aller passer l'après-midi sur un "spot" que je ne connais pas du tout, à savoir le long du canal de l'Aisne à la Marne sur la commune de Sept-Saulx ...

Un petit repérage avec l'aide de "Google Earth" et me voilà en route, je stationne mon véhicule en sécurité dans la commune et après m'être équipé de matériel "light" destiné principalement à la recherche des perches, me voici en route pour longer ce canal.

Rien de bien attirant au premier abord, ce canal est plutôt rectiligne avec des bordures en béton, mais je ne désespère pas ...

Je marche, je marche et aucun poisson ne vient récompenser mes efforts, je me dirige vers une arrivée d'eau d'un petit tributaire qui se jette dans le canal, car c'est souvent une zone propice à la présence de petits poissons et donc de prédateurs ...

Mais arrivé sur cette zone, aucune touche non plus !

Je continue ma progression pour arriver devant un énorme et très long tunnel passant sous une butte et je constate que quelques herbiers sont présents en bordure juste avant la rupture avec ce tunnel.

Je capture enfin une première perche et après diverses tentatives sur la zone, plus rien.

Je m'approche de l'entrée du tunnel et je pense que la pêche doit être interdite aux abords directs, mais je ne peux résister à l'envie d'envoyer mon petit leurre le plus loin possible dans cette entrée sombre ...

Une touche brutale vient récompenser mon audace, avec une très jolie perche et je peux même en apercevoir une seconde qui suit, mais ce sera sans succès pour mes prochaines tentatives ...

Je profite de l'escalier qui grimpe sur le bord du tunnel pour aller sur l'autre rive afin d'explorer cette dernière sur le chemin du retour.

Et finalement, c'est en revenant sur l'autre rive sur une courte zone que je prendrais plusieurs perches.

Le chemin du retour sera sans surprise et surtout sans poissons et il me faudra attendre les abords du pont qui me permettra de passer de l'autre côté pour retrouver ma voiture pour additionner quelques perches dans les dernières minutes possibles ...

Finalement, 15 perches dont une belle surprise sur cette zone, finalement difficile, pour une découverte, ce n'est pas si mal pour terminer ce mois de septembre.


Il me faudra attendre un moment avant de capturer un premier poisson ...

Enfin une jolie "zébrée" vient récompenser mes efforts ...

Après plusieurs heures de marche ... enfin !


La plupart seront prises sur 200 mètres environ ...

Sur la fin du parcours ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...