Il était une fois ...25

Piqûre de rappel !



Lors de nos sorties "pêche", nous croisons très souvent de redoutables insectes, mais quelquefois, certaines rencontres peuvent rapidement tourner au cauchemar, et même devenir dangereuses ...

Croiser une guêpe ou un frelon n'est jamais un moment agréable, mais c'est très souvent sans danger, par contre lorsque ces dernières sont en groupe, on peut se retrouver rapidement en difficulté.

J'ai donc croisé souvent ces insectes, mais il me reste surtout en mémoire les anecdotes les plus marquantes ...

Un de mes souvenirs de jeunesse, partagé avec mon ami Philippe, alors que j'avais 18 ans, pour fêter nos CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en poche tout juste obtenus, ce dernier m'avait invité à une sortie de pêche à la truite le long de la Vesle, pas loin de chez lui.

Alors que nous progressions sur les berges de la rivière le long d'un grand champ, nous sommes attaqués par de nombreuses guêpes et comme nous venions de lancer nos lignes, nous n'avons même pas eu le temps de les remballer avant de fuir les dangereuses piqûres ...

Nous partons donc en courant dans le champ, sans nous retourner, laissant nos cannes à pêche au sol, mais après avoir couru une bonne distance pour semer nos assaillantes, nous réalisons que pour récupérer nos cannes, il nous faut bien revenir vers l'essaim qui se trouvait dans un arbre juste au-dessus ... 

C'est donc en mode "sioux" que nous sommes revenus pour ramasser nos cannes, puis pour partir en remontant le bord de la rivière en rembobinant "en même temps" nos lignes plantées au fond de la rivière, le nylon n'y a pas résisté ...



Je me souviens aussi, de cette autre rencontre, alors que j'étais en barque sur la marne du côté d'Epernay et que j'accrochais le bateau en bordure après une branche d'arbre pour découvrir, après coup qu'un essaim a élu domicile juste derrière cette branche dans un trou ...

Dans ces cas-là, le nœud qui, d'habitude a la fâcheuse tendance de ne pas tenir se coince et dans la panique, on ne trouve pas, bien sûr le couteau qui vous permettrait de vous libérer le plus rapidement possible ...

C'est donc au milieu de guêpes énervées sortant du trou une à une, que j'ai réussi à défaire ce nœud pour m'éloigner de ce spot pourtant prometteur !

Autre mésaventure, avec cet essaim juste au-dessus de moi, alors que j'étais en lutte avec des branches et des ronces le long de la marne du côté de Matougues pour progresser afin d'atteindre quelques endroits sauvages, j'ai mis quelques années avant d'y retourner, conservant en mémoire cette belle frayeur où j'ai quitté ce lieu en emmêlant ma ligne qui est restée dans les ronces ...

Même le long du canal juste devant chez moi, on peut faire de mauvaises rencontres, ce jour-là, pas de pêche, je promène simplement ce bon vieil Igor, le Labrador de mes beaux-parents que j'avais en garde durant une période de vacances.

Il court devant, puis disparaît, à la recherche de gibier dans les taillis et bois de bordure et lorsque je l'appelle pour qu'il ne s'éloigne pas trop, il revient avec une "boule" jaune posée sur son derrière ...

Au fur et à mesure qu'il arrive vers moi, je devine un essaim de guêpes posé sur son postérieur et bien sûr, alors qu'habituellement, il avait la fâcheuse manie de sauter dans le canal, cette fois-là, j'ai eu un mal de "chien" à lui faire comprendre qu'il fallait aller à l'eau pour se débarrasser de ces guêpes ...

Aujourd'hui, un nouvel intrus s'est invité dans nos campagnes, s'ajoutant à la liste des insectes dont-il faut se méfier, le frelon asiatique avec ses nids en boule caractéristiques, ce dernier s'attaque aussi à nos abeilles locales.

La prudence, l'observation et la connaissance de nos petits territoires sauvages sont donc indispensables pour pratiquer ce merveilleux loisir qu'est la pêche à la ligne ...


Le frelon asiatique, nouvel intrus ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...