Décembre !

Brrrrrrrrrrr, froid moi ! ...


La prunelle sauvage s'accroche !

Le mois démarre ce Mercredi 1er Décembre et comme je l'avais annoncé la veille, alors que nous étions encore en novembre, je débute cette sortie avec des prunelles sauvages que j'ai conservées dans un bac en les laissant sécher tranquillement pour les conserver.

Ce n'est pas si facile et je commence à douter de mon choix du jour, lorsque soudain, un premier "chub" avale goulûment mon fruit entraînant mon petit flotteur "boule" sous l'eau ...

Ce n'est pas un géant, mais ce poisson de 31 cm me donne l'envie de persévérer.

Ce sera finalement sur un "spot" habitué à la présence de ces chevesnes de manière assez régulière que j'aurais le plaisir de ferrer le second "chub" et ce sera un beau poisson de 45 cm bien gras.

Très satisfait de ce résultat, je termine cette session en changeant de technique et d'endroit assez radicalement en remontant la marne bien plus en amont, afin de tenter la capture d'une autre espèce dans les zones de courant et c'est une belle perche qui terminera cette session assez difficile de début décembre.


Un premier "chub de 31 cm vient me récompenser ...

Le second "chub" est plus gros !

45 cm pour ce joli chevesne bien dodu !

Une remise à l'eau en douceur ...

Cette belle perche à la robe légèrement abîmée par une morsure termine la journée ...

Chute des températures, mais pas que ...

Jeudi 2 décembre, je retourne sur les zones aval de la marne et c'est sous un pont que je capture avec surprise un "chub" de 43 cm dans très peu d'eau en bordure. Ce dernier a l'hameçon de mon petit leurre souple planté en dessous de la gueule, ce qui m'amène à douter ?

A-t-il été pris au raccroc, peut-être, toujours est-il qu'il sera sur la photo, avant d'être remis à son élément ...

Je décide ensuite de remonter le courant sur ce site, bien décidé à retrouver des zones ou la présence des perches est favorables, mais en longeant la marne sur ce chemin boueux, marqué par des traces profondes de roues d'engins agricoles qui sont remplis d'eau après ces jours de pluie.

Équipé de bottes, je peux patauger dans l'eau comme un gosse, mais mon pied-droit trébuche sur une racine, me projetant en avant assez brutalement, je lâche ma canne à pêche pour éviter la casse et pour amortir ma chute avec mes deux mains en avant dans la boue, mais je ne peux éviter un choc violent sur le genou droit m'amenant quelques larmes de douleur  ...

C'est le visage et les vêtements souillés par cette boue, avec des lunettes complètement recouvertes que je reprends ma route difficilement pour atteindre la zone à perches ou une plage en pente douce me permettra un nettoyage à l'eau glacée ...

Après cette chute, je dois avouer que même l'eau froide n'a pas réussi à me redonner la pêche, et la suite a été très difficile, un petit "chub" de 23 cm sera le dernier poisson avant de rentrer me mettre au chaud.


Sous ce pont, l'épuisette "cordelette" est précieuse pour hisser une beau poisson ...

43 cm pour ce "chub", ce n'est pas si mal ...

Une dernière photo avant de prendre le chemin ...

Un petit souvenir de ma mésaventure, plus de peur que de mal ...

Un dernier "chub" avant d'aller au chaud ... vous remarquerez le changement de lunettes ...

Souvenirs, souvenirs ...

Cela faisait un bon moment qu'avec Philippe, nous devions nous organiser une sortie de pêche et lorsqu'il me contacta par téléphone pour me proposer cette sortie pour le lendemain, Vendredi 3 décembre, je n'ai pas hésité une seconde.

Avec Philippe, nous nous sommes croisé tant de fois avec les hasards de la vie, d'abord, nous avons effectué les mêmes études pour passer un CAP de routier, puis lorsque j'ai effectué mon service militaire, quelle ne fût pas ma surprise, alors que je devais passer l'examen militaire du permis de transport en commun de le croiser encore, il était formateur dans le régiment ou je passais l'examen.

Je l'ai encore rencontré sur Bordeaux, dans nos activités de "routiers", puis, alors qu'il avait orienté sa carrière vers le travail de formateur, avec succès, dans le même lycée que nous avions fréquenté, nous nous sommes encore revus à l'occasion de réunions sur la formation professionnelle, j'étais alors un représentant régional de notre profession dans une organisation syndicale.

J'allais oublier que lorsque nous avions réussi à l'examen du CAP de conducteur routier, il y a très longtemps, maintenant, nous nous étions aussi retrouvé chez lui pour fêter cela, mais aussi pour aller à la pêche au coup et à la truite, avec de bons souvenirs communs ...

C'est donc avec un plaisir partagé que nous nous sommes encore retrouvés ce Vendredi en fin de matinée pour cette petite session découverte du coin et ma réelle préoccupation étant de trouver quelques poissons pour que cette sortie soit une réussite.

Nous partons, en passant par la boulangerie en chemin pour prendre un casse-croûte, d'autant que les journées sont trop courtes en ce moment.

Arrivé sur le premier "spot", nous mangerons nos sandwiches en parlant du bon temps, sans oublier que nous sommes venus pour pêcher et dès le premier lancé, je rate un poisson que j'ai à peine le temps de voir. Puis, j'encaisse une seconde touche sur le même endroit et plus rien !

Philippe qui pêche avec un leurre un peu plus volumineux tente le coup et c'est la bonne idée, un petit brochet se fait piéger, premier poisson !

Ensuite, nous ne verrons plus aucune touche, nous décidons donc de changer de village pour maximiser nos chances, car, après-tout, je suis chargé de faire découvrir quelques "spots" sympas avec des poissons à la clef.

Second village, nous reprenons notre quête et c'est encore Philippe qui prend un brochet en pleine veine de courant, bravo !

Nous changeons de rive, je reste sur mon choix de micro-leurre et je touche enfin mon premier poisson, une très belle perche de 33 cm.

Philippe, sur le même poste capture également une perche de 23 cm et pour ma part, ce sera un décrochage, puis plus rien  ...

Nous continuons sur d'autres "spot" du même côté et enfin, je prends un joli "chub" de 42 cm au petit leurre qui me fait une superbe touche au loin !

Une autre petite perche de 19 cm toujours avec mon petit leurre souple et le dernier beau poisson du jour sera pour Philippe, mais il le plantera dans une branche le long de l'autre rive, sans espoir, avec la perte d'un autre leurre, le 3ème, pour lui, dommage ...

Pour conclure, un très agréable moment de retrouvailles,  à refaire dès que possible, sans hésitation, bien sûr !


Le premier poisson sera pour Philippe avec le sourire, Brochet !

Le second sera aussi pour Philippe, Brochet encore !

Enfin, une belle perche au petit leurre souple pour moi !

La même perche prise avec le téléphone d Philippe

Une autre Perche sur le même poste

Ce beau "chub" me ravi !

Les photos du téléphone sont plus lumineuse qu'avec la gopro

Une dernière perche ...

Je me rabat sur le canal !

Après une superbe bredouille le lundi 6 décembre dans une eau teintée suite aux pluies du weekend, me voici de retour au bord de l'eau le Mercredi 8 décembre bien décidé à changer la donne, mais ce sera très difficile ...

Je constate en arrivant que rien n'a changé depuis ma dernière sortie, l'eau est bien boueuse et je déteste pêcher dans ces conditions, sauf peut-être aux vers en période de crue prononcée, mais nous n'en sommes pas encore là !

Mon choix se portera donc sur une partie du canal reliant la marne des deux côtés, l'eau s'éclaircissant vers le milieu de cette portion et c'est avec persévérance, avec un micro-leurre "rouge" minuscule de type "double virgule" que je réussirais à décider un beau "chub" que je n'ai pas mesuré, mais qui devait faire environ 42 cm, peut-être un peu plus ...

Je décrocherais un second poisson plus modeste, puis plus rien jusqu'à la fin du jour ...


Il ne faut pas le rater, les touches sont rares ...

Un joli poisson du canal, un rayon de soleil pour la photo, le top !


Vacances en Islande !

Du 11 au 17 décembre, un petit break pour un séjour en Islande ou "Iceland" pour les connaisseurs, pas de cannes à pêche dans ce voyage et, en plus, ce n'est pas la saison. un dépaysement total dans un pays où la période hivernale a ses charmes, le jour se lève à 11 heures et se couche vers 15h30 / 16 heures. Des journées courtes, mais intenses, il faut profiter des rivières, cascades sur cette terre volcanique avec des paysages magnifiques.

Une petite coupure au pays des vikings !

Os de baleine sur la plage !

Soupe de rennes dans un morceau de pain, original et bon !

Sans oublier la bière de Noel locale , bien sur ...

Des chutes d'eau à couper le souffle qui se jettent dans des rivières de "ouf" !

Tout simplement magnifique

ou que tu ailles, la mémoire "viking" est omniprésente

La pêche à la morue était l'activité principale de l'island

Le musée de la pêche est un incontournable ...

Des hameçons géants 

Vraiment "géant"

Un magasin de pêche local 

Retour de vacances et début de semaine difficile !

Lundi 20 décembre, quelques heures au bord de l'eau avec un temps couvert et froid, il faudra encore chercher un peu pour trouver quelques poissons actifs avec des petits leurres souples, un petit "chub", une perche, c'est mieux que rien ...


Trouver les poissons actifs n'est pas toujours facile ...

Une perche pratiquement sur la même zone !

Un peu de réchauffement et quelques poissons !

Mardi 21 décembre, changement radical de temps avec un peu de soleil, c'est en mixant avec deux techniques que j'arrive à sortir une dizaine de poissons.

Un superbe Hotu de 53 cm au pain, dès le début me donne la pêche, 4 beaux gardons et 2 "chubs" au pain également, puis avec des micro-leurres souples, 2 perches et un autre "chub".

Un après-midi bien agréable, avec un peu de soleil qui réchauffe le cœur et réveille les poissons !


Ce hotu de 53 cm sera le poisson du jour !

Un beau poisson qui donne confiance !

Une remise à l'eau en douceur ...

Un beau gardon au pain !

Puis un autre gardon

Le micro-leurre souple du jour !

Ensuite, changement de technique et petite perche au LS

Une autre perche !

Un "chub" toujours au leurre souple ...

Retour au pain en fin de journée et "gardon" le cap !

"Chub" au pain, ça prend aussi ...

Un dernier "chub" au pain

Et pour finir un joli gardon au pain toujours ...

Retour sur les zones à canards, mais "moins bien" !

Jeudi 23 Décembre, retour sur les zones à canards et à cygnes, mais même si le soleil pointe le bout de son nez, c'est quand même moins bon que Mardi, un beau gardon de 34 cm et un seul "chub" de 30 cm m'éviteront la bredouille ...


Un joli gardon !

Le cygne est perturbé par la capture de ce "chub" !

Petit "chub" de 30 cm au pain !

Enfin un joli poisson au pain !

Lundi 27 Décembre, quelques heures de pêche l'après-midi et comme souvent, un seul beau poisson qu'il ne faut pas rater pour conserver un bon souvenir de cette sortie difficile. J'adore tenter un morceau de pain l'hiver, car beaucoup de cyprinidés en sont friands, surtout s'ils ont l'habitude d'en consommer et avec les cygnes présents un peu partout, beaucoup de gens ont pris l'habitude de les nourrir avec du pain, les poissons en profitent ...

Cette fois, ce joli hotu de 47 cm bien gras sera donc le seul poisson du jour, sauf si l'on compte cette petite ablette prise au raccroc ...

Il a été pris sur un poste où je rencontre plutôt habituellement des chevesnes ...


Un joli poisson surprise ...

47 cm pour ce joli "nase" (surnom familier du hotu) ...

Joli Hotu avec son nez caractéristique ...

Petite ablette raccrochée ...

"Come-back" du ver de terre !

Mardi 28 décembre, quelques heures au bord de l'eau teintée, peu de poissons, mais avec un beau gardon et un "chub" de 47 cm, je suis finalement satisfait de cette sortie, il n'en faut pas plus pour mon bonheur ...


Un joli gardon au ver de terre

Et enfin, un client sérieux ...

Il ne faut pas le rater, car les touches ne sont pas nombreuses ...

Un joli "chub" bien gras !

47 cm pour ce joli poisson ...

Finalement une belle sortie !

Casse de ma canne sur une énorme carpe !

Mercredi 29 décembre, je suis de retour pour l'après-midi au bord de la marne, bien décidé à toucher quelques beaux poissons au ver de terre et un gros "chub" de 45 cm vient récompenser mes efforts, puis un gardon de 31 cm, cela commence plutôt pas mal, mais la suite sera difficile ....

Alors que je recherche les poissons sur plusieurs postes, sans succès, je reviens, en fin d'après-midi sur celui qui m’avait si bien réussi en début de session ...

Un remous, puis un tressautement du petit flotteur m'indique qu'il y a des poissons sur ce poste, mais au moment où je ferre, je constate rapidement que ma prise est plutôt du genre "balaise" ...

Rapidement, elle prend le courant et passe sous la surface juste devant-moi, c'est une carpe énorme d'environ 80 cm !

La voilà qui dévale le courant en déballant mon nylon, environ 100 mètres, je pense et je n'arrive pas à ralentir cette locomotive, ma canne est arc-boutée  dangereusement !

Je me dis que mon bas de ligne de 18 centièmes (2kg100) devrait céder, mais c'est une erreur, car après de longues minutes, je me rends à l'évidence, je n'arriverais pas à faire remonter le courant à ce poisson bien trop puissant pour mon matériel inadapté !

Je décide donc de tenter de casser le fil, afin de récupérer les 100 mètres déballés, mais la pression forte exercée sur la canne finira par la casser en plein milieu, le scion partira à l'eau ...

Je n'avais pas pensé que les 100 mètres avec l'élasticité obtenue amortiraient la pression, entraînant la rupture de la canne !

Cette situation m'a hanté quelques jours, car la carpe avait donc l'hameçon, le flotteur et ce grand fil de nylon, j'espère qu'elle a pu s'en débarrasser ...

J'avais pensé quelques minutes pouvoir réaliser encore l'exploit d'avril 2019, mais le courant, le niveau de la rivière teintée, la végétation ... tout était contre-moi !

https://williamfishing.blogspot.com/2019/04/la-carpe-miroir-du-boulanger.html

J'avais acheté dernièrement une canne identique à celle cassée aujourd'hui en prévision d'un problème, je ne savais pas que cela arriverait aussi rapidement et aussi tragiquement ...

Il ne me reste plus qu'à remettre en ordre cette nouvelle canne ...


Un début prometteur avec ce joli chevesne

Pour le moment, tout va bien !

Un beau gardon confirme mon choix du ver de terre ...

Pour le moment, tout va bien ...

Mais rapidement, ça dérape, ce poisson est bien trop gros !

Plus les minutes passent, plus ça se corse !

La troisième espèce du jour sera plus forte que moi ... la canne va casser !

Derniers poissons de décembre

Vendredi 31 décembre, après une petite journée de repos, je reprends le chemin de la rivière, il y a du soleil, mais les pluies de ces derniers jours ont fait monter le niveau et teinter l'eau rendant la pêche difficile, il me faudra chercher un bon moment avant de trouver quelques brèmes de taille modeste en queue de courant, ce seront donc les derniers poissons de ce mois de décembre ...

Bonne année 2022 à tous, en espérant qu'elle soit meilleure que 2021 !


La brème sera le seul poisson coopératif du jour

Bonne année et à la prochaine !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...