La Carpe miroir du boulanger !

Le pain n'attire pas que les canards ...

Superbe carpe miroir, surprise du jour !

Comme souvent, le mercredi n'est pas le jour de la semaine que je préfère pour aller à la pêche, car c'est aussi celui des enfants bruyants qui jettent un peu tout ce qu'ils trouvent à l'eau pour le plaisir de faire des grands "ploufs" !
Mais nous avons tous fait cela un jour, d'autant que nous avons tous été des enfants, mais cela est loin pour moi maintenant ...

J'adore aller pêcher et je décide toutefois me rendre au bord de l'eau, il pleut par moment et cela n'attire pas la foule, je pense donc être relativement peinard ...

Les poissons doivent être gavés avec tout ce pain jetés chaque semaine et durant ces derniers jours, je ne réussis donc qu'à prendre deux gardons de 26 et 28 cm, puis je décroche un poisson plus gros.


Gardon de 26 cm pour débuter

Puis 28cm, ça monte ...

Je pensais en rester là, j'entendais régulièrement dans le fil du courant de gros poissons monter, mais sans savoir si c'était des "blancs" qui avalaient les morceaux de pain que je lançais à espaces réguliers ou des carnassiers qui attaquaient les ablettes.

Après avoir cassé ma ligne suite à une maladresse et un accroc dans un arbre sur un ferrage trop musclé dans le vide, je procède au changement du bas de ligne avec un nœud de chirurgien très utilisé par les "moucheurs" que j'estime plus solide que celui que je faisais avant, c'est donc avec un bas de ligne en 18/100ème correspondant à une résistance de 2.100kg armé d'un hameçon neuf VMC 9284 n°8 que je relance ma ligne eschée d'un morceau de pain de chaillou et c'est peut-être une des clefs de ma réussite.

Soudain, mon petit flotteur s'enfonce doucement, je ferre et je comprends rapidement que c'est un gros client qui est au bout !

Comme souvent, la carpe ne tire pas trop au début, il lui faut sûrement le temps pour comprendre ce qui se passe, mais lorsqu'elle décide de prendre le large, le frein du moulinet a intérêt à être très bien réglé, car elle prend le large.

Je ne sais pas encore à ce moment que c'est une grosse carpe, elle descend le courant en force, il y a des branchages qui m'obligent à descendre dans l'eau, puis j'ai de la chance, elle tourne radicalement vers le large et traverse la marne.

À ce moment-là, je suis impuissant et j'affine le réglage du moulinet qui se vide pour éviter la casse, de longues minutes s'écoulent, j'ai mal au bras ... (ce n'est pas toujours facile, la vie de retraité ...)

Je commence à désespérer et j’envisage même de casser le fil, quand doucement le poisson remonte le courant sur l'autre berge, probablement proche du fond.

J'arrive à le ramener vers moi, doucement sans trop forcer, les minutes sont interminables, je me dis à ce moment qu'il ne faut pas s’énerver, prendre son temps et peut-être qu'avec un peu de chance ...

Lorsqu’en fin, j'aperçois ce magnifique poisson, ce n'est pas encore dans la poche, car on est encore loin de l'épuisette.
Des signes de fatigue se font sentir dans son comportement, je tire doucement pour l'amener dans l'épuisette, il rentre dedans, mais lorsque je relève, il arrive à ressortir !

Zut, ce serait trop bête, si près du but, je dois rester calme et l'amener vers l'épuisette doucement une seconde fois, le poisson glisse au-dessus, je relève, il est dedans !

C'est un grand moment de joie, je peux enfin remonter cette carpe miroir sur l'herbe pour la mesurer, prendre quelques photos.
Je remonte la berge pour travailler en sécurité, un pêcheur du village que je connais bien passait par là à vélo, il m'aperçoit, s'arrête et prendra quelques photos avec son téléphone. Merci encore pour ces beaux clichés souvenirs.

Je n'ai même pas besoin de la décrocher, elle se libérera dans l'épuisette.

La belle mesure 78 cm, elle repartira ensuite après quelques photos, doucement, certes, un peu fatiguée et j'espère qu'elle s'en remettra rapidement.

Je repense à ces derniers jours, ou par deux fois, je piquais des gros poissons au pain qui ont pris le large, mais m'ont finalement cassé la ligne, est-ce que c'était également des grosses carpes ? 

Il y a des jours ou la pêche devient miraculeuse, mais surtout merveilleuse.

Je ne pêche pas habituellement la carpe, le matériel spécifique, l'amorçage, l'attente, tout me parait compliqué dans cette technique que je respecte profondément, mais nul doute que mes rêves des prochains jours seront peuplés de ces belles carpes toujours difficiles à prendre en rivière et si j'ai encore la chance de croiser leurs chemins, je ne crache pas dessus en espérant que ces rencontres se terminent à mon avantage, bien sûr, mais cela, c'est une autre histoire ...

Au moment du ferrage, je ne soupçonne pas encore la taille de ce poisson ...

Après des minutes interminables, j'arrive enfin à voir ce poisson ...

Mais rien n'est encore gagné !

Une 1ère tentative de mise dans l'épuisette ...

Le poisson arrive à ressortir ...

Seconde tentative ...

C'est la bonne ... ouf !

C'est une belle carpe !

Difficile à manipuler sur l'herbe, d'autant que je n'ai pas trop l'habitude ...

Une belle carpe miroir avec ses quelques écailles sur le haut du dos et sur la queue  !

La mesure

78 cm pour ce très joli poisson !

Un beau souvenir car ce n'est pas souvent que l'on rencontre ce poisson en marne

Merci encore à Freddi pour son coup de main concernant les photos...

Cette photo a été prise avec un téléphone

Il ne restait plus que la remise à l'eau de notre amie ...

Qui est reparti tranquillement ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...