Quelques jours trop tranquilles ...

Entre Marne et Canal !



Plus que quelques jours de tranquillité le long des rivières et des canaux avant la date fatidique de l'ouverture des carnassiers tant attendue par de nombreux pêcheurs ...

Je dois reconnaître que j'attends également cette date pour recommencer à traquer les brochets, sandres et perches aux leurres principalement, mais je déteste très égoïstement aussi les premiers jours de cette ouverture qui attirent nombres de pêcheurs au bord de l'eau que l'on ne voit bizarrement qu'à cette occasion ...

J'attends donc toujours les jours d'après, même s'ils sont souvent moins productifs pour débuter la pêche des carnassiers, sans oublier la recherche des "chubs" aux leurres, mais aussi avec toutes les techniques permettant sa capture, la mouche, le pain, la teigne ...

Dans les esprits de beaucoup, seuls les poissons "nobles" sont restés dignes d'être pris et présentés, mais pas pour moi qui prends autant, si ce n'est plus parfois, de plaisir à capturer un chevesne, une perche, un hotu ...

Gambader le long d'une rivière sans avoir l'impression d'être en compétition n'a pas de prix et reste le plus souvent les meilleurs moments passés au bord de l'eau.

Surprendre un héron, ou même un cormoran (même s'ils m’agacent !), une poule d'eau, une chasse de carnassiers, une ombre juste sous la surface ...

Mais en attendant, je profite de ces derniers jours ou je peux encore pêcher sans croiser grand monde, et même si certains jours les poissons blancs ne sont pas très gros, c'est toujours un plaisir.

J'en profite parfois pour ramasser quelques plumes d'oiseaux perdues sans arriver à mettre le nom d’une espèce précisément dessus et sans savoir ce que j'en ferais plus tard en montant mes mouches ...

Je continue aussi à écrire des articles relatant mes modestes sorties, où mes états d'âme avec parfois des moments inoubliables.

Je suis donc retourné sur les "spots" où j'ai subi dernièrement quelques revers, et à peine arrivé, j'aperçois un chevesne juste sous ma canne du haut d'une douve persuadé que c'est celui que je n'avais pas réussi à prendre les jours d'avant.

J'ai donc pris en plus de quelques teignes, des prunelles de l'année précédente que j'avais mises au congélateur et c'est donc avec ce fruit que je suis parvenu à piéger le premier poisson.

Malheureusement pour moi, à peine ai-je ferré celui-ci que j'aperçois un autre poisson bien plus gros qui était posté à quelques mètres et qui fait demi-tour pour me passer sous le nez !

Pas de soucis pour lancer mon épuisette à l'eau et remonter ce poisson de 36 cm avec ma petite cordelette, sauf le sentiment d'avoir raté un chevesne plus gros qui ne reviendra pas aujourd'hui ...


Juste sous mon nez, je laisse tomber la prunelle, il l'a gobe de suite ...

Cette fois, pas de problème avec le "lancé" d'épuisette ...

Reste à remonter le poisson ...

36 cm, moins gros que prévu ...

Mais ne boudons pas notre plaisir !

Ce sera le seul poisson de la zone, et au retour vers la voiture, un petit "chub" de 15 cm m'indiquera que pour les "gros", c'est mort ...


Ce petit "chub" m'indiquera que ce n'est pas le jour des "gros" ...
Changement de patelin avec la voiture, et arrivé sur ce dernier, idem que la dernière fois, des beaux poissons aperçus qui boudent mes lancés de prunelles.
Je reviens entre la marne et le canal et comme j'aperçois de beaux poissons juste sous la surface, je tente une teigne ...

Deux rotengles en feront les frais, puis un "chub" de 31 cm sur la même zone.
On a l'impression que les poissons blancs sont rassemblés sur un secteur défini.

Un beau rotengle de 24 cm bien dodu

Puis un second !

Toujours sur le canal, un "chub" de 31 cm

Je ne pensais pas prendre plusieurs poissons sur le canal

Je me dirige ensuite sur la marne juste en face et en ratissant le courant, je prends trois chubs, 32, 17 et 23 cm à la prunelle cette fois, comme quoi, le congelé, même si cela ne tient pas bien à l'hameçon, ça marche quand même !

Je change de berge, mais sans grand succès, sauf ce petit "chub" de 23 cm pris à la teigne avant de me diriger vers la voiture.
Je ne peux me retenir de retourner sur la zone du canal si bien peuplée pour vérifier la présence de poissons et c'est, cette fois, une petite brème "bordelière" de 25 cm capturée juste sous la surface !

La nuit tombe, il est 20h30, il est temps de rentrer.


Un petit "chub" de 22 cm à la prunelle

Je ne pense pas prendre de beaux "chubs" aujourd'hui, mais quand même ...

32 cm pour celui-ci toujours à la prunelle "décongelée" ...

Un petit de 17 cm avant de quitter le "spot" ...

Retour au canal et une brème de 25 cm avant de rentrer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...