Ouverture rime avec "silure" !

1ère sortie d'ouverture 2019 ...

Ouverture du brochet ! vous croyez ...

Après la polémique sur la date d'ouverture du brochet, nous avons laissé de coté le week-end comme à chaque fois pour organiser notre première sortie aux leurres ce lundi après-midi sans précipitation.

Nous avons, avec le "Roge" décidé de ne pas trop nous éloigner de notre point d'ancrage car en ce début de saison, il ne sert à rien de se lancer à parcourir du terrain, mais plutôt de ratisser des zones plus courtes sur lesquelles nous pensions qu'il pouvait se trouver des carnassiers.

Pour cela, sans "echosondeur", il ne reste que l'intuition, l'expérience et le repérage visuel de poissons en activités ou encore la présence d'oiseaux se nourrissant de poissons, comme le héron ou pire, le cormoran.

Nous n'attendrons pas longtemps avant que le "Roge" ne nous débusque un beau brochet en plein courant estimé à 70 cm après avoir pris le leurre souple à quelques mètres du bateau, ,nous n'aurons même pas le temps d'allumer nos caméras.

Nous n'apercevrons que brièvement ce brochet, mais suffisamment pour estimer sa taille !

Après cette déception, nous repartons à l'attaque pour éviter une première bredouille en ce jour d'ouverture "décalé" ...

Comme souvent, la période de tout début d'après-midi est souvent bonne, mais nous constatons un "trou" ensuite pour espérer quelques touches vers 16 heures et cette sortie est bien restée dans la moyenne habituelle puisqu'il nous faudra attendre 16 h pour qu'avec un petit "shad blanc nacré" sur une canne "casting Daiwa Zillion 701MHFB" de type léger qu'un pêcheur généreux de mes connaissances (que je remercie encore au passage) m'a donné, n'ayant pas vraiment apprécié cette technique venant d’Amérique, une touche brutale sur le fond me réveille.

Il faut préciser que j'avais opté pour une action minimaliste avec de long posé sur le fond après avoir échoué dans d'autres maniements plus vigoureux destiné aux brochets.

Comme je ne connais pas bien encore le fonctionnement du moulinet "Daiwa T3 Ballistic", le frein n'est pas assez serré, le poisson prend du fil malgré mes tours de manivelles dans le vide, je dois le resserrer, mais bien sûr, je le desserre encore plus !


Le silure me mets la misère alors que je galère dans les réglages ...

Heureusement, le "Roge" est là pour m'indiquer mon erreur, et heureusement aussi, le moulinet "casting" permet de mettre le doigt sur le fil pour le freiner.

Une fois les bons réglages effectués, j'arrive enfin à apercevoir mon adversaire, c'est un silure qui mesure 87 cm piqué juste sur le bord extérieur de la gueule par le petit hameçon triple de mon petit leurre souple.


Le poisson colle au fond en donnant des coups de tête caractéristiques ...

Enfin, la chance est de notre côté, ce poisson nous écarte de la bredouille et nous redonne le sourire, mais ce sera la seule prise finalisée de cette session.

Nous reprenons nos marques, c'est la première sortie "carna" de la nouvelle saison, d'autres aventures nous attendent, nous l’espérons bien !


Enfin, on peut l'apercevoir et le "Roge" est prêt à l’accueillir !

Encore quelques secondes ...

Il est piqué juste au bord de la gueule en extérieur !

Reste à le mesurer ...

87 cm pour ce silure qui a encore de beaux jours devant lui ...

La robe du silure est toujours impressionnante de camouflage !

Son estomac semble pourtant bien plein !

Une fois libéré, il s'enfonce dans les fonds ...

Tranquillement ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...