"Spinning" leurres souples et canal !

Jour de pluie ...



Pour changer un peu, nous avions programmé avec le "Roge" une petite ballade l'après-midi, le long du canal "Marne / Rhin" pour tenter quelques carnassiers aux leurres souples.
La teinte de l'eau est plutôt claire, mais pas trop, il pleut légèrement, c'est en général d'assez bonnes conditions pour trouver des carnassiers en activités.

FoxRage Progrub Bulk 16cm Silver Baitfish
Cela faisait plusieurs jours que dans de l'eau claire, je pensais à utiliser un gros "grub" ou une grosse "virgule" si vous préférez, mais c'est un peu moins "fun" en français ...
Dès notre arrivée, j'opte pour un leurre souple de type, la teinte retenue est naturelle et il faut dire que ce leurre de "Fox Rage" est plutôt bien réussi. Une tête vissée de 10 grammes et une action la plus lente possible au milieu des feuilles tombées qui nous posent pas mal de problème.

Quelques herbiers subsistent en bordure, je lance mon leurre à deux mètres de la bordure pour passer au milieu, j'aperçois mon leurre qui ondule tranquillement et soudain !

Après la surprise de la touche, il faut maîtriser ce poisson 

Un brochet suit derrière le leurre lentement puis accélère, passe sur le côté et se retourne en l'engamant, c'est un beau poisson !
Le "Roge" arrive derrière moi, prend l'épuisette accrochée dans mon dos, puis se prépare à accueillir ce poisson, beau travail d'équipe ...


Le "Roge" se prépare à épuiser ce brochet ...

C'est un joli brochet de 64 cm et au moment de le décrocher délicatement, j’aperçois au fond de sa gueule une nageoire caudale qui ressemble fort à celle d'un autre brochet plus petit ...
Je prends ma pince pour tirer dessus et effectivement je sors un petit brochet de 30 cm dont la moitié commence à être digérée !

Après quelques photos, nous remettrons ce brochet en liberté qui repartira en râlant certainement de lui avoir enlevé sa nourriture de l'estomac, mais la curiosité l'a emporté sur la raison ...
J'ajouterais qu'il est plus facile d'enlever un poisson de la gueule d'un brochet que de lui remettre ...

En douceur ... beau travail d'équipe



Deux brochets pour le prix d'un ...

L'après-midi commence bien !

Quelques mètres plus loin, avec le même leurre, j'enregistre une touche par deux fois et nous apercevrons ce poisson assez sombre ressemblant plutôt à une grosse perche ou un sandre d'environ 40 cm qui ne se manifestera plus.

Nous poursuivons notre ballade, je prospecte plutôt à deux mètres des bordures en avançant, le "Roge" ratisse derrière et comme à son habitude, il ne peut s'empêcher d'aller fouiner sur la berge d'en face.

Je décide de changer de leurre pour tenter un gros "shad" de 16 cm tout en restant dans une teinte assez naturelle. Cette belle bouchée émet de grosses vibrations et ne devrait pas passer inaperçue ...

Westin ShadTeez 16cm Crazy Deal

À un moment, je sens un petit "toc" caractéristique d'une touche et je récupère mon "shad" avec la queue retournée plantée dans un hameçon. Je relance et je touche une branche qui était sur la zone en travers, mais je ne suis pas convaincu que c'est cette dernière qui est à l'origine de ce contact.
Je contourne la branche et je relance en travers plusieurs fois quand soudain un brochet attaque mon leurre en sortant brutalement de l'eau !

Je pense dans un premier temps qu'il a raté le leurre, mais alors que je récupère ma ligne, cette dernière se tend en tirant sur le coté, puis je constate que le brochet est bien au bout, mais sa défense n'est pas habituelle ...

Quelques tirées puissantes, le "Roge" a déjà l'épuisette dans la main et il est prêt à agir, bien heureusement, car nous constatons rapidement que ce poisson est pris par le dos !

Il a effectivement attaqué le leurre, les morsures sur ce dernier seront bien visibles, mais il ne s'est pas accroché après sous la violence du choc et c'est en se retournant dessus qu'il s'est planté sur un des deux triples qui équipait le "shad".

L'efficacité du "Roge" pour épuiser rapidement le brochet a permis sa capture sinon encore une tirée puissante et il se serait décroché ...
Décidément, c'est mon jour de chance aujourd'hui !
Dans la précipitation des événements, je n'ai démarré la caméra que lorsque le poisson était dans l'épuisette.

C'est un beau brochet de 62 cm bien large qui regagnera son élément rapidement après quelques photos souvenirs.


Le "Roge" efficace a épuisé rapidement ce joli brochet !

Le triple est planté dans le dos !

62 cm pour ce joli brochet

Deuxième brochet de l'après-midi, cela valait le coup de braver la pluie ...

À ce moment là, nous pensons que nous nos chances de toucher un autre poisson sont assez minces, mais nous espérons quand même que les dieux de la pêche restent avec nous pour ce court instant qu'il nous reste, car la nuit tombe rapidement vers 17 heures ...

Le "Roge" qui a changé plusieurs fois son leurre sans succès tente cette fois, un "cannibal" de chez Savage Gear en 12,5 cm de couleur très voyante "Fire Tiger", et même si l'eau est claire, la fin de journée permet souvent de bons résultats avec cette teinte.
Savage Gear Cannibal Shad FireTiger 12.5cm

C'est la bonne idée puisqu'au moment ou nous repartons vers la voiture en pêchant les zones que nous avions déjà ratissé en arrivant, il tombe sur un sandre de 63 cm qui ne fait qu'une bouchée de son leurre !
Et cette fois, c'est moi qui épuise ce joli poisson en me couchant sur le chemin pour l'atteindre.

Ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est qu'il ne faut jamais rien lâcher et pêcher jusqu'à la dernière limite peut entraîner de bonnes surprises ...

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut en profiter, car sur un parcours de deuxième catégorie du domaine public, ce n'est pas tous les jours comme cela ...

J'ajoute, pour conclure, que pour ce qui concerne la protection des espèces, la réglementation actuelle ne règle rien, ces trois poissons que nous avons remis à l'eau sont très convoités et beaucoup de pêcheurs les auraient conservés en toute légalité alors que dans un peu plus de deux mois, débute la période de reproduction.


Un joli sandre bien large en pleine santé !

Le triple est planté dans le haut de sa gueule et n'a rien abîmé !

63 cm pour ce sandre !

Bravo au "roge" pour sa ténacité !

Espérons que ce joli poisson pourra se reproduire avant d'être repris ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !