Couleur "Novembre" ...

"Chubs" et brocheton !

Les gros "chubs" sont toujours au rendez-vous !

On arrive tranquillement fin novembre, le climat qui s'était refroidi dernièrement s'est réchauffé légèrement et si ce n'est jamais très bon pour la pêche en général, c'est plutôt pas mal lorsque l'on recherche les chevesnes aux fruits.
J'en arrive parfois à me demander si je ne vais pas finir pas pêcher que ce dernier, car ils restent actifs pratiquement toute l'année, peuvent se pêcher à différentes techniques et surtout sont présents un peu partout en atteignant des tailles conséquentes.

Bien sûr, il faut les pêcher avec des lignes de faibles diamètres pour les leurrer, et comme ils ne risquent pas de vous couper la ligne comme les brochets, la pêche sportive prend alors tout son sens ...

Il ne vous reste plus qu'à ignorer ceux qui vont vous demander à de multiples reprises " ça se mange ? " et si vous répondez " non, car la chair est fade et c'est plein d’arêtes " vous aurez encore à vous justifier de votre passion pour ce magnifique poisson ...

Cela reste encore ancré dans les gênes des Français, que voulez-vous, c'est sûrement les périodes de guerre qui ont accentué cette manie de l'humain à tout transformer en nourriture et à dédaigner ce qui n'est pas acceptable.

C'est aussi comme cela que l'on dépeuple les rivières des poissons les plus nobles comme le brochet, le sandre, la perche ou la truite sans se soucier des périodes de reproduction ou ces derniers peuvent être vulnérables comme le sandre en particulier.

Le chevesne, lui ne rencontre pas ce problème, sauf peut-être ces dernières années avec les pêcheurs de silures qui l'ont intégré dans leurs choix pour en faire des gros vifs.

J'ai donc pris la manie de ne pas oublier ma canne à toc lorsque je pêche en barque pour ajouter une corde à mon arc lors de nos sorties et comme ce matériel ne prend pas énormément de place, pourquoi s'en priver. Certains jours, comme celui-ci, c'est la technique qui nous permettra de réaliser une pêche honorable.

Nous débuterons par un "chub" de 29 cm, puis quelques minutes plus tard, ce sera un très beau poisson de 50 cm qui comblera mon plaisir.

Un 1er "chub" de 29 cm dès les premières tentatives ...

Puis un second de 50 cm

Cet énorme "chub" suffit à mon bonheur !

Le "Roge" qui n'a pas pris son matériel pour les "chubs" reste focalisé sur la traque des brochets et c'est avec un vif qu'il trouve un petit brochet à peine plus gros que le poisson qu'il a engamé. Heureusement, il est piqué en bordure et repartira bien vite, j'ai même oublié de le mesurer, il faisait environ 35 cm ...


Un petit brochet avec un appétit féroce ...

Plus grand yeux que ....

Nous reprenons notre descente de la marne le long de la berge et je lance ma prunelle sur les zones ou peuvent être embusqués les "chubs", un beau spécimen de 44 cm bien gras se fait piéger.


Un beau spécimen de 44 cm

Puis, un plus petit de 35 cm, juste avant de tomber sur un autre beau poisson accusant 47 cm !


Un plus petit de 35 cm

Encore un joli spécimen de 47 cm

Vite libéré ...

C'est sûrement une bonne journée, car j'enchaîne les prises au fil de l'eau et c'est un véritable plaisir qui me fait oublier ma canne "spinning" pour rechercher les carnassiers. Le "Roge" s'en occupe, mais ne rencontre aucun succès.


Un "petit" de 29 cm !

34 cm pour ce beau poisson

32 cm

29 cm, on reste dans les tailles moyennes !

Après cette série de poissons modestes, la nuit commence à tomber doucement, et comme souvent, c'est le moment de toucher un beau poisson. Nous le trouverons le long d'un arbre plongeant sur la marne dans une zone inaccessible de la berge. Après un ferrage appuyé, ce sera le "Roge" qui sortira ce dernier poisson avec ma canne que je lui ai passé afin de partager ce dernier moment.


Le "Roge" avec un joli spécimen au bout ...

Ce joli poisson de 46 cm sera le dernier avant de rentrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...