Voleur de brochet : Chapitre 3

Et "chubs" au crépuscule ...

Encore un brochet qui "frise" la taille légale de capture ...


Peu après avoir chargé la barque de notre matériel pour cet après-midi de pêche, le vent froid m'a fait regretter rapidement de ne pas avoir pris mon manteau chaud d'hiver.

Heureusement, j'avais eu la bonne idée de m’équiper de mes bottes d'hiver de type "après-ski", ce qui m'a permis de tenir le coup ...

Le "Roge", après ses déboires de jours précédents compte bien se refaire et il débute bien avec la prise rapide d'un petit brochet sur le premier "spot" qu'il avit pris pour une belle perche.


Un "brocheton" de 33 cm en "léger" au "tailspin"
Nous descendrons le courant tranquillement pour prospecter les zones un peu plus profonde sous les arbres, puis en pleine eau. Le "Roge" cherche la touche avec un gros leurre souple de type "grub" de teinte naturelle et fini par la trouver ...
Une "tape" sèche qu'il m'annonce en continuant à mouliner vers la barque doucement. Je regarde son leurre arriver à la hauteur du bateau quand soudain un brochet qui suivait remonte jusque sous la surface, il semble faire dans les 60 cm. J'indique au "Roge" qui ne peut le voir de relâcher son leurre avant qu'il ne sorte de l'eau, mais il est trop tard !
Le brochet semble nous avoir vus et il tourne brusquement en se dirigeant vers la berge sous les arbres dans une zone assez profonde.
À ce moment, je venais de monter un gros "shad" Berkley en fire Tiger transparent assez particulier qui m'avait déjà démontré ses qualités lors de pêches précédentes.

Instinctivement, je lance ce dernier en calculant "au pif" l'endroit ou pourrait être repositionné le poisson et au moment ou le leurre arrive près de la surface, le brochet avale littéralement le leurre sans brusquerie ...
Je ferre délicatement pour amener ensuite ce dernier dans l'épuisette tendue par le "Roge" qui me félicite de ma réactivité !

J'avoue que j'aurais finalement préféré que ce soit lui qui capture ce poisson qu'il avait débusqué, d'autant qu'il n'a pas la réussite attendue en ce moment et je sais ce que c'est, car cela nous arrive tous à un moment ...

Je lui promets donc de titrer l'article de cette sortie "voleur de brochet" et comme ce n'est pas la 1ère fois que cela nous arrive, c'est déjà le chapitre 3 !
Pêcher en équipe nous amène parfois à ces situations.

Nous constaterons que ce poisson mesure finalement 59 cm, ce qui ne change pas grand chose pour nous puisqu'il retournera dans son élément rapidement, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la tentation d'un pêcheur qui souhaite prélever un poisson lorsqu'il est confronté à cette taille qui ne doit pas le permettre.

Superbe robe pour ce brochet volé !!!

Il repartira en bonne santé rapidement ...
Nous reprendrons notre prospection et je ne peux m'empêcher de tenter les "chubs" à la prunelle, bien que le temps froid ne semble pas s'y prêter ...
Après de multiples lancés de prunelle sous les arbres, mon petit flotteur s'enfonce enfin !
Je ferre pour amener au bateau un 1er "chub" de 33 cm. Il nous faudra parcourir une bonne distance pour en toucher un second de 31 cm.

Un 1er "chub" de 33 cm

Puis un second de 31 cm

Pendant ce temps-là, le "Roge" qui n'a rien lâché, alterne en "spinning" classique et "léger", encaisse quelques touches sans succès, puis débusque un brochet d'une cinquantaine de cm dans un tas de branches mortes, mais lorsqu'il arrive  en surface, il se décroche !

J'essaie de lui remonter le moral, mais je sens bien que ce sera difficile ...

Alors que nous approchons du point d'amarrage de notre barque dans la dernière heure de pêche, nous constatons la présence de beaux chevesnes dans le courant. Je m'applique à lancer mes prunelles et après un enfoncement du bouchon sous la surface, un ferrage appuyé m'indique qu'un très gros poisson est au bout enfin !

Malheureusement, la défense puissante de ce poisson se terminera par une coupe au niveau de l'hameçon. c'est de ma faute, après plusieurs prises, il faut parfois prendre le temps de changer le bas de ligne affaibli.

Je suis un peu déçu, mais face à la poisse du "Roge"", ce n'est peut-être pas si grave et il enregistre encore des touches brutales en pleine eau sur la même zone, est ce que ce sont des "chubs" ?

Nous remontons le courant pour repeigner le même "spot" avant de rentrer, la nuit commence à tomber, il ne reste que quelques minutes pour inverser la situation ...

Au moment où je n'y crois plus vraiment, le flotteur plonge, ferrage appuyé et "yes", c'est encore un gros poisson qui se défend bien en plongeant sous la barque.
La canne plie, puis je finis par amener ce poisson en surface pour que le "Roge" l'épuise doucement. Il mesure 50 cm et a un ventre énorme révélateur de son appétit. Il présente également de multiples tâches noires un peu partout, peut-être des parasites ?

50 cm pour ce joli poisson !

Un beau poisson bien gras !

Juste avant la tombée de la nuit !

On peut voir sur cette photo, la largeur de ce poisson ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...