Prunelles et raisins au départ !

"Chubs" à l'arrivée ...

Des beaux "chubs" bien gras qui préparent le passage de l'hiver ...

Tout a commencé ce mardi lorsque, alors que je devais me rendre dans un garage du coin pour programmer quelques réparations sur le véhicule de ma fille, j'avais eu la bonne idée de prendre ma canne au "toc" et les dernières prunelles qu'il me restait pour tenter un "chub" au passage.

Une fois ma visite au garage effectuée, je me précipite au bord de la marne, il est environ 12h ...
Je monte ma canne, je lance une prunelle, mais rien ne se passe !
Il ne fait pas très chaud, et avant de renoncer, je ne manque pas de chercher les poissons dans différentes profondeurs quand soudain, un gros poisson a la bonne idée de monter en surface ...
Je dépose immédiatement une prunelle en amont de la zone repérée et je laisse descendre cette dernière dans le fil de courant. Mon petit flotteur repère s'enfonce tranquillement, je ferre et après une défense brutale, c'est un très joli chevesne de 48 cm qui arrive en surface !

Au moment de mesurer ce poisson, je m'aperçois que je n'ai pas pris mon gilet de pêche qui contient mon petit matériel !
Il ne me reste plus que la bonne technique du morceau de bois qui me permettra de mesurer ce poisson à la maison ...
Je coupe une brindille, je l'ajuste sur le poisson avant de le libérer et une fois rentré, la mesure est de 48 cm !

Déjà très satisfait de cette capture effectuée "en passant", je rentre à la maison pour déjeuner au chaud.

Un 1er poisson de 48 cm "vite fait" pendant midi ...

Il fait froid mais les "chubs" semblent "actifs" ...

La technique de la brindille permet de mesurer ultérieurement ce poisson !

Elle est un peu "biscornue" mais rigide et fait le "job" !

L'après-midi, je repense à la prise du matin et je me dis "pourquoi ne pas tenter d'y retourner l'après-midi !" ...
Vers 15h30, je charge mon matériel dans la voiture, il ne me faut pas grand chose, une canne, des prunelles, des hameçons et flotteurs de rechange, une bobine de bas de ligne et me voilà sur la route, direction le même "spot" que le matin ...

Je n'ai plus que quelques prunelles, je m'arrête le long d'un chemin de vignes pour cueillir quelques grappes restantes ...

Je constate que le thermomètre extérieur de la voiture m'indique 3° et une pluie glacée commence à tomber !
J'hésite et je pense même à faire demi-tour, mais je résiste et me voilà au bord de l'eau en action ...

Dès les premières tentatives à la prunelle, alors qu'il neige un peu, je ferre un joli "chub" de 47 cm, je ne suis pas venu pour rien !

A peine arrivé sur le "spot" et c'est la prise de contact "viril" !

47 cm en arrivant, c'est plutôt bon signe  ...
Alors que je pense que ce "spot", après cette prise ne sera plus exploitable, je lance ma prunelle plus au large et mon flotteur s'enfonce immédiatement !
Et les prises s’enchaînent, 34, 48 et 40cm  jusqu'à ce que ma boite de prunelle soit vide ...

34cm avec un peu de neige en prime !

48 cm pour ce joli "chub" pris au large en plein courant !

40 cm, ce sera le dernier poisson pris avec une prunelle !

Je ne me démotive pas pour autant et je sors mes grappes de raisin pour poursuivre et cela fonctionne également !
Les poissons sont un peu partout en plein courant, sur les côtés, au milieu, ils gobent les grains de raisin au passage !
Malgré ce temps froid, je suis surpris de l'activité du moment, mais il faut en profiter, car ce n'est pas tous les jours comme cela !
J'ai les mains gelées, car au fil des captures, le décrochage, la prise de mesure, la remise à l'eau ne me permettent pas de me réchauffer entre deux prises ...

Un "chub" de 35 cm me réchauffe !

Un joli "chub" de 50cm bien gras !

Ce "chub" de 50cm sera le plus gros de cette journée extraordinaire !
La clarté baisse mais pas les prises, 41 cm !

32 cm, ce sera le plus petit ...

37 cm pour ce chevesne !

33 cm et ce sera le dernier avant la nuit !
Au total, sur cette journée 11 "chubs" dont 5 à la prunelle et 6 au raisin. On peut ajouter que je n'ai pas constaté de différence sur les résultats entre ces deux esches aujourd'hui ...
Une de ces journées qui nous laisse un souvenir agréable et des rêves pour les prochaines sorties ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...