Dernier jour de Novembre ...

Sympathique !



C'est le dernier jour de Novembre, nous avons décidé de pêcher du bord avec le "Roge" en matinée et c'est en "spinning" avec des leurres souples que nous avons peigné une zone du canal sans succès.
Arrivés au bout de cette portion canalisée, nous avons continué sur la marne et comme nous avions pris nos cannes à toc et quelques prunelles sauvages, nous pensions nous sauver de la bredouille sur ce "spot" très fréquenté par nos amis les "chubs".
Eh bien non, aucune touche sur l'ensemble des deux zones avec deux techniques de pêche !

Ne renonçant jamais, nous reprenons la voiture pour nous diriger sur un autre "spot" particulièrement propice à la réussite sur les "chubs", mais arrivé sur place, nous constaterons rapidement que ce sera difficile.

Après plusieurs tentatives sur les secteurs les plus prometteurs, ce sera finalement dans un endroit où je ne rencontre jamais le succès qu'un gros "chub" de 49 cm nous sauvera de la honteuse bredouille ...


Enfin, un "chub" de 49 cm nous sauve ...

Ce poisson bien dodu nous redonne le sourire !

Nous reprenons notre quête en cherchant à doubler la mise, et même si cela semble difficile, nous ne renonçons pas et après avoir aperçu quelques beaux spécimens qui, nous ayant repérés prennent le large pour revenir le long d'une rangée de haies inaccessibles du bord, nous retenterons notre chance quelques minutes plus tard.

Ce sera finalement en prenant quelques risques que j'arriverai à projeter une prunelle à la limite aval de cette haie pour voir enfin mon petit flotteur s'enfoncer doucement.

Un ferrage appuyé et un beau poisson au bout qui fonce directement vers la bordure de cette haie sans que je puisse l'arrêter !

La situation semble perdue, car j'entends bien le poisson se débattre et je le sens dans la canne, mais tout est "planté".
J'appelle le "Roge" à la rescousse et il arrive à se frayer un chemin dans les ronces pour atteindre l'endroit en amont ou le chevesne est bloqué. Après des minutes qui semblent interminables, il arrive à débloquer la situation et à mettre ce poisson dans son épuisette.

Ce n'est pas un monstre puisqu'il mesure 44 cm, je pensais qu'il était bien plus gros, mais ce travail d'équipe nous procure toujours de bons moments inoubliables.

Après un ferrage appuyé, je me retrouve "planté" !

44 cm, je pensais qu'il était bien plus gros !

Sans l'aide du "Roge", ce poisson n'aurait pas été capturé ...

Nous regagnons la voiture tranquillement, car l'heure tourne et le "Roge" ne se laisse pas abattre pour autant et fini par prendre un "chub" de 35 cm juste avant notre départ.


Un dernier poisson de 35 cm avant de rentrer !

Une matinée plutôt difficile mais qui se termine bien !

Nous rentrons dans nos foyers respectifs en programmant une sortie en barque pour l'après-midi et après un repas réparateur, nous repartons motivés pour une autre histoire ...

Après avoir mis en place le moteur et chargé la barque, nous remontons le courant pour tenter de capturer quelques brochets en ce début d'après-midi ensoleillé d'automne.
Arrivés sur le premier "spot", nous apercevons une chasse en surface et au premier "lancé" de leurre du "Roge" sur le secteur, un premier brochet de 45 cm !
Cela commence plutôt pas mal ...


Un premier brochet de 45 cm pour le "Roge" !

Nous redescendons le courant et nous mettons en place deux lignes avec des vifs derrière la barque de chaque côté. Il y a longtemps que nous ne pratiquons plus avec des vifs, mais la période de l'automne / hiver est en général assez favorable et peut faire la différence, certains jours sur les leurres.

Nous alternons les types de leurres suivant les "spots" rencontrés et alors que je recherche plutôt les perches ou les sandres avec un petit "tailspin", je capture un brochet de 49 cm avec ce dernier récemment acheté.


Un "tailspin" très efficace, Illec-Deracoup-Aotora-21gr


Ce n'est pas ce brochet de 49 cm qui dira le contraire ...

Il ne nous faudra pas attendre trop longtemps pour que le "Roge" nous trouve un autre brochet de 50cm avec un leurre souple de type "grub" ...
Décidément, ce début d'après-midi semble plutôt prometteur, il faudrait que nos prises soient un peu plus grosses et ce serait le bonheur !


Un décrochage dans l'épuisette en faisant très attention à ses mains ...

Une prise de mesure rapide ...

Une photo souvenir avant la remise à l'eau ...

Nous arrivons sur un endroit fréquenté par les "chubs" et je ne peux m'empêcher de tenter une prunelle, avalée rapidement par un poisson de 30 cm. La réactivité et la possibilité de changer de technique rapidement est un atout lorsque l'on pêche en barque.

Un "chub" de 30 cm à la prunelle, varions les plaisirs !

Je n'ai qu'à peine le temps de mesurer ce "chub" et de le remettre à l'eau que la canne à vif du "Roge" enregistre une secousse qui, sans l'intervention bruyante du "Roge", aurait sûrement fait basculer cette dernière.
Le "Roge" a pris la canne pour constater que le poisson qui a attaqué le vif, un chevesne de 30 cm quand même, remonte le courant tranquillement.
Au moment ou ce poisson accélère sa progression, le "Roge " décide de ferrer, mais ce sera "dans le vide" !
Nous constaterons que les traces de morsures sur le "chub" nous indiquent que c'était sûrement un sandre de belle taille.

Le "Roge" a tout juste le temps de récupérer sa canne !

Le poisson remonte le courant, le "Roge" ferre dans le vide !

Nous constaterons les traces de morsures sur le vif !

En cette période de fin d'année, le jour tombe très vite et il ne nous reste plus que quelques instants pour espérer terminer cette belle journée par un beau poisson.
Les chances de réussir se focalisent sur la recherche d'un beau "chub", car à l'approche de notre endroit d'amarrage, il n'est pas rare de trouver de jolis chevesnes en maraude.
Un premier poisson de très belle taille sera piqué, mais l'issue du combat tournera à son avantage, il se décrochera à l'approche du bateau.


Un premier "chub" qui se décroche à l'approche du bateau !

Nous repérons un poisson sous un arbre qui monte en surface par deux fois dans un grand remous nous indiquant que c'est un très beau spécimen.
Une approche discrète avec le "Roge" aux commandes et un lancé délicat juste sur la zone repérée et c'est après un ferrage appuyé que je prends contact avec ce dernier qui ne monte pas facilement.
Après deux mesures, ce chevesne mesure bien 55 cm et c'est sur cette note finale plutôt agréable que nous rentrerons nous mettre au chaud !


Un ferrage appuyé et je suis en contact avec un beau poisson !

Une première mesure dans l'épuisette ...

Une seconde mesure bien à plat confirme 55 cm pour très joli poisson !

La luminosité n'est pas terrible pour la photo !

Une belle journée qui se termine très bien ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Une pêche vieille comme le monde

Vifs et Calicoba interdit ...