Le Hotu de dernière Minute ...

Sortie du soir, et surprise !

le Hotu, ou "nase" est un beau poisson qui demande une eau de bonne qualité !

Une petite sortie de deux heures pour explorer quelques postes ou les eaux sont basses, car il faut en profiter l'été avec des techniques adaptées, à la mouche sèche, ou noyée, mais aussi aux petits leurres en "spinning" qui peuvent amener quelques bonnes surprises comme ce soir !
J'aborde le poste à la mouche sèche et après quelques lancés dans le courant je piège un petit chevesne avec un palmer, et c'est toujours agréable, je ne m'en lasse pas, d'autant que quand on pêche, prendre des poissons est quand même ce qui reste le but, même si on le relâche ensuite ...

Petit "chub" au petit palmer gris !
Petit "chub" deviendra grand !

Je monte ma canne à "spinning" ensuite, tranquillement, car j'étais resté sur une casse lors ma dernière séance, je prends mon temps, il fait beau, la rivière est belle, une petite chute fait entendre son bruit d'eau qui ruisselle ....




Dès les premiers "lancés", je sens que des poissons tapent dans mon petit crank, et je finis pas attraper une "perchette" très jolie avec ses zébrures noires et or. Quel beau poisson, la perche !
Ce sera la seule à mordre.



Après avoir exploré l'aval du poste, je décide de m'attaquer à l'amont même s'il n'y a pas beaucoup d'eau. Et "surprise" une touche et un poisson "dévale" le courant en regagnant l'aval à toute vitesse, sa taille semble honorable ...
Je pense en premier lieu à un cabot qui aurait été en maraude, mais non, je vois apparaitre en surface, un drôle de nez de "cochon" qui trahit son propriétaire, c'est un hotu ou communément appelé "nase" qui mesure 45 cm.
Habituellement, ce poisson consomme de la mousse que l'on trouve à la sortie des chutes d'eau, des larves, escargots d'eau etc..mais des petits poissons, rarement. Il faut dire que le triple est bien sur la bouche mais pas dans la bouche, peut être un raccroc ?
Je constate qu'il est blessé sur un coté, avec une ouverture impressionnante et une autre blessure comme un croc en parallèle, je "fantasme" sur la possible attaque d'un gros sandre (énorme), et je finis par penser que cette blessure peut être également la signature d'un héron ou d'un cormoran, car il y en a beaucoup ici. De plus le Hotu ayant la fâcheuse manie de se retourner sur le fond dans peu d'eau entraînant des reflets reconnaissables de loin. Les oiseaux n'ont plus qu'à se poster et attendre le passage.
Ce fut quand même une bonne surprise qui démontre la variété des espèces présentes en marne, et le hotu qui était si mal vu autrefois par les pêcheurs, car sa chair n'est pas bonne et contient de nombreuses arrêtes a toute sa place aujourd'hui avec le no kill, de plus sa présence indique une eau de bonne qualité.

Ces cyprinidés nous étonnerons toujours !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !