Pêche dans le Loir et Cher !

2ème journée à 2 cannes !

encore une belle "zébrée !
Pêche "détente" avec deux cannes de 4 mètres, une canne au coup pour les petits poissons et une au "toc" pour s'adapter avec des vers ou autres esches du moment.
J'attaque par l'étang "privé" de la propriété mais la pêche y est si facile que cela en devient "énervant", beaucoup de rotengle sautent sur tout ce qui bouge ...

des petits rotengles abondants !
Je décide de me diriger vers cette petite rivière qui, décidément me plaît bien.
Faire des poissons ne semble pas trop difficile, et les ablettes, rotengles, gardons, perches semblent abondants également.
un gardon
une ablette
cette "perchette" a une robe !
C'est donc plus fort que moi, je pêche au vif avec ma grande canne à anneaux et je me dis que l'abondance de poissons, doit quand bien se retrouver chez les prédateurs !

Et c'est une belle perche qui se précipite sur le premier vif présenté dans un "remous" sous un pont ...
Puis, presque aussitôt, une deuxième !
belle perche au "vif"
puis une deuxième !
Je descends le cours de la rivière toujours sur la même méthode, je fais un vif avec la canne au coup, et ensuite, je la pose dans un coin et je pêche avec l'autre canne en prospectant les trous ou remous qui présentent un potentiel !
J'attrape un tout petit chevesne, je le mets comme vif et au moment ou je le dispose sur ma ligne, je me dis, tiens, il a l'air rudement vigoureux le gaillard, il fait couler mon flotteur "toulousain" et il tire comme un diable ...
Mais ce n'était plus le même qui était au bout de la ligne ! mais un plus gros mesurant 35 cm.

Beau "chub" de 35 cm

Toujours dans cette logique de prospection et sans avoir fait attention, à ce que les prises étaient de plus en plus grosses ....
Je remonte le cours vers le retour, car ne connaissant pas bien le coin, je ne peux m'aventurer plus loin, et je découvre un coin tranquille avec un petit "barrage" et un fond non négligeable derrière.
Le poste idéal pour tout carnassier !
Je capture un petit vif que je présente, et c'est à ce moment que la propriétaire du terrain du dessous arrive avec un "pickup" et un chien bien sympathique m'accoste pour me demander si j'ai bien le droit d'être là.
Je lui explique que je suis en pension sur le domaine du dessus, et elle m'indique que je suis à la limite de ce dernier. Pendant que je lui apprends les principe du "no kill" et le fait de remettre à l'eau les poissons, je sens une traction sur ma canne et constate que le vif a été happé par un poisson.
Je ferre et un joli brochet monte direct et me fait une belle chandelle en se décrochant !
La dame est déçue, car elle souhaitait récupérer ce dernier, et je m'excuse platement de l'avoir raté ...
Après son départ (à la dame) je décide de continuer quand même sur ce coin, tellement il m'inspire ...
Je remets un petit vif, et au bout de cinq minutes, départ dans le courant, ferrage et belle "zébrée".

Je continue en reprenant un autre vif et après quelques temps, un départ pratiquement au même endroit que lorsque j'ai raté le brochet ?
Je pense que c'est le même car il n'avait pas été piqué, mais on ne peut jamais en être certain, toujours est-il qu'après un ferrage appuyé, je prend contact avec un beau brochet qui fait sûrement dans les 60 cm, mais je suis toujours avec mon nylon en bas de ligne de 2kg environ. Je crains qu'il ne me coupe et je ménage la bagarre, mais la rivière est petite et il tire bien le bougre, et à un moment, il fonce direct en remontant le courant vers une zone ou il y a très peu d'eau, je veux le contrer mais il sort littéralement de l'eau gueule grande ouverte en donnat des coups de droite à gauche et me coupe le nylon. Il est maintenant là dans 15 cm d'eau et attend que je me dirige vers lui pour prendre la fuite et regagner son "antre" ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...