Dernier jour avant ouverture "carna" !

Prunelle congelée et teigne  ...

Ce "chub" était bien caché à l'ombre ...
Cette fois, ça y est, c'est bien le dernier jour de pêche où l'on ne croise pas grand monde, avant la "rué" vers le brochet avancée cette année au Dimanche 27 avril qui va enclencher les pêcheurs de tous poils, "viandards" et autres hurluberlus focalisé sur le remplissage du congélateur.
Les sandres mâles en plein "frai" postés sur les nids en feront encore les frais comme chaque fois et peu de pêcheurs les remettrons à l'eau ...

Il serait tellement plus logique, et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les spécialistes relayés par les revues halieutiques, de mettre en place des dates d'interdictions par espèces, sachant que les périodes de reproductions sont différentes d'une part et qu'il n'est jamais très bon de laisser les cours d'eau sans surveillance propice aux braconnages de tous poils.

En attendant, je profite pleinement de ma dernière sortie "tranquille" au bord de la marne à vadrouiller à la recherche de "chubs" en alternant avec des prunelles 2018 que j'avais pris soin de congeler et de belles teignes.

Il fait encore beau ce vendredi et l'eau est très claire sur ces zones de faibles profondeurs, je cherche avec mes lunettes polarisantes la présence de beaux poissons juste sous la surface.

Les premiers poissons pris à la prunelle ou à la teigne suivant les postes, car il faut bien avouer que le fruit congelé prend bien des poissons, mais présente l'inconvénient de ne pas tenir correctement à l'hameçon en limitant les distances de "lancés" ...

Par contre, sur les zones en surplomb, comme du haut des douves, c'est juste parfait, la tombée du fruit attire en général des poissons mêmes s'il n'y a pas encore véritablement de fruits le long des rivières, il faudra attendre le mois de juin, mais cela, les poissons semblent l'ignorer ...

"Chub" de 30 cm, puis 24, 22 et 25 cm, ma ballade semble bien engagée, et soudain, je pique à une bonne distance après plusieurs essais avec une prunelle un très beau poisson qui se débat comme un diable.


Un premier "chub" de 30 cm à la prunelle, cela commence bien ...

24 cm pour ce second poisson à la teigne ...

Un "chub" de 22 cm juste sous le pont

Celui-ci mesure 25 cm et on peut apercevoir une belle trace de morsure de silure sur l'arrière

Je suis obligé de descendre au plus près de l'eau pour le faire glisser dans l'épuisette que je pose au sol au-dessus de moi pour remonter. Le poisson est replié dans le filet, mais un soubresaut "musclé" le fait ressortir, il se décroche et me passe entre les jambes avant de retourner à l'eau, je suis trop "dég....."


Au moment ou l'on pense avoir finalisé sa capture, il faut toujours être vigilent ...

Ce "chub" devait bien mesurer entre 45 et 48 cm !

Je relance sur le même poste et j'arrive, cette fois avec une teigne à piquer un beau poisson de 36cm, mais plus petit, car celui qui m'a échappé mesurait au moins 45 cm.

Prise de contact sur le même poste !

Mais ce poisson est plus petit, ce sera 36 cm quand même à la teigne cette fois

Je continue ensuite ma remontée sur différents postes qui ressemblent plutôt à ceux d'été tellement le niveau est bas.

Les prises s’enchaînent, 29, 23, 32 cm avant que je puisse encore me confronter juste sous un arbre bien à l'ombre sur une zone avec peu de fond ben encaissée.

29 cm pour ce petit "chub" à la teigne toujours

un petit de 23cm, mais cette fois à la prunelle !

Celui-ci mesure 32cm et a été pris en plein courant à la teigne

Je lance une teigne dans les remous et j’aperçois un gros "chub" monter lentement et gober mon petit flotteur rond avant de s'enfoncer dans le courant !
Je reste sans réagir en attendant qu'il relâche ce dernier et au moment où j'aperçois de nouveau le flotteur, le "chub" remonte et le gobe de nouveau ...
Je tends le fil délicatement sans tirer et lorsque je revois le flotteur, je tire doucement pour mettre la teigne dans le champ de vision du poisson qui l'avale délicatement, je ferre !!!

C'est un beau poisson de 46 cm, car cette fois, j'ai pu le mesurer et prendre quelques photos souvenirs ...

Ma seconde chance du jour pour sortir un "gros" !

Cette fois, pas de mauvaise manœuvre ...

Un bon "gros chub" de 46 cm à la teigne pour me redonner le "peps" !

Un dernier "chub" de 25 cm terminera cette dernière session avant l'arrivée de nombreux pêcheurs dans les prochains jours ...

Le dernier poisson de 25 cm à la prunelle avant de rentrer ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...