Les tribulations d'un pêcheur de "chub" !

La Brème de consolation ...

Après avoir constaté que les gros "chubs" semblaient toujours en activité sur certains postes de faible profondeur avec des courants soutenus, contrairement aux zones plus profondes et calmes ou ils semblent avoir disparu, je décide de retourner sur mes vieux "spots" d'été, mais cette fois armé uniquement de matériel dédié à la teigne ...

Je fais toutefois une erreur en reprenant ma canne "dropshot ", car j'adore son action lorsqu'un gros poisson est au bout, car ce matériel, dédié à cette technique, est équipé de tresse fine inadaptée à des lancés lointains de teigne sur un montage fin.

Seconde erreur, la tresse fine en pratiquant du bord a tendance à se frotter aux bordures, branches et ronces omniprésentes sur ces endroits sauvages et les casses ne pardonnent pas.

Par contre, je vais toucher quelques gros poissons, mais la première partie de ma session est plutôt tournée vers les échecs à répétition.

En arrivant sur le premier "spot", la décoration du lieu très sympathique m'a pourtant motivée ...

J'aperçois quelques "chubs" qui maraudent juste sous la surface et je finis par en piéger un estimé à environ 40 cm qui se décroche rapidement, cela commence mal ...

Je descends le cours de la rivière par la berge de droite pour aller sur une zone de douves prometteuse qui permet d'apercevoir les plus gros poissons pour les tenter "à la volée" mais je constate que ces derniers ont de la mémoire et se souviennent probablement de leurs dernières captures, ils sont ultra-méfiants les bougres ...

Je parviens toutefois à ferrer un très beau chevesne de plus de 45 cm qui me plantera dans un morceau de bois immergé que je n'avais pas vu. La poisse continue ...

C'est un beau poisson !

Le "chub" me plante !
Au moment où je commence à douter de ma réussite en envisageant le changement d'endroit, j'aperçois un énorme poisson qui a le nez dans le courant en plein milieu de la marne.

D'ordinaire, ces poissons sont difficiles à leurrer, surtout qu'en plus, je suis entouré de ronces et d'arbres avec un surplomb de 'mètres encombré, bref que des difficultés en cas de prise !

Sans vraiment y croire, je tente un lancé au large au-dessus du poisson et à ma grande surprise, il se déplace pour happer ma teigne juste sous la surface, je ferre à vue !

C'est un très gros qui me donne du fil à retordre pour l'échouer sous mes pieds, mais le déballage de l'épuisette que je n'avais pas anticipé, la mise en place de la cordelette, puis le lancé dans les ronces ou se prend le filet me font perdre un temps précieux dans ce cas de figure ...

Le deuxième lancé sera le bon, j'arrive à faire rentrer le poisson dans le filet, je soulève et cette fois, c'est une branche qui me bloque.

Je suis obligé de secouer pour m'extraire, mais ma canne a le fil tendue et lorsque cela se débloque, le poisson saute et sors de l'épuisette, puis casse du fil et au revoir ...

J'arrive à échouer le chevesne qui parait petit de cette hauteur !

Il faut préparer l'épuisette, la cordelette en gardant un œil sur le "chub" !

Le lancé d'épuisette !
Arriver à le faire glisser dans l'épuisette ...

Au final, épuisette coincée puis casse sur un dernier saut !

Décidément, c'est un jour de cauchemars à répétition ...

Bilan du premier "spot", trois beaux poissons touchés, et aucune réussite !

Direction une seconde zone où je l'espère bien, je vais pouvoir me "refaire" !

Le deuxième secteur ne débute pas très bien puisque je touche un premier poisson de taille moyenne qui se décroche dans le courant !

Ce sera la seconde tentative qui me sauvera de la bredouille qui se peaufinait ...

Enfin un premier poisson, mais pas très gros ...

30 cm en lot de consolation ...

Puis les prises s'enchaînent, mais pour les plus beaux poissons, je crois que c'est terminé pour aujourd'hui, le plus gros "chub" mesure 37 cm.

Les touches s’enchaînent, mais il faut sans cesse changer de poste

un petit "chub" de 25 cm pour ce second poisson

Un autre de 17 cm, j'ai du mal à sourire aujourd'hui ...

Le plus gros "chub" du jour, 37 cm !

Il me faudra attendre la fin de journée pour ferrer un poisson de plus de 40 cm, mais cette fois, c'est une brème de 42 cm qui était positionnée en bordure dans le courant léger ...
Il me reste à rentrer en rêvant, c'est sûr à des jours meilleurs ...

Enfin, un poisson plus gros ...

Une belle plaquette ...

42 cm pour cette brème

Un lot de consolation après ces échecs répétés est toujours le bien-venu

Je ne suis pas un grand "fan" de ces brèmes gluantes, mais cela reste un beau poisson  !