Semaine de pluie, semaine pourrie !

Mais où sont donc passés les "gros chubs" ?



Comme souvent au mois d'avril, les changements de température passants du soleil printanier aux averses ou à la pluie fine sont au menu de ce mois qui marque la fin de l'hiver et l'arrivée de la nouvelle saison.

Nous sommes encore loin des belles journées, mais patience ...

En attendant, pour savoir si le poisson mord, je ne connais qu'une seule solution, c'est celle d'aller au bord de l'eau, et même si l'on commence à avoir en tête l'ouverture du carnassier qui approche, la pêche aux esches naturelles des gros cyprins reste une activité sympathique pleine de surprises, en atteste la carpe de la semaine dernière.

À noter que la date de l'ouverture est avancée au 27 avril pour, dit-on que les pêcheurs profitent du week-end alors que le 1er mai est un jour férié ?

Encore une fois, la protection du sandre qui va être probablement en pleine fraye à cette période n'est encore pas la préoccupation des instances, mais peut-être que l'on attend qu'ils y en ais plus du tout pour réagir ...
La vraie motivation reste commerciale, à n'en pas douter !

En attendant, je reste focalisé sur les "chubs" qui sont actifs toute l'année, mais les plus gros sujets semblent introuvables actuellement, peut-être sont-ils en période du frai ou bien les cormorans les ont contraints à se cacher un peu plus ?


Les cormorans sont de plus en plus présents sur nos zones de pêche

Lors de cette sortie, j'ai quand même réussi à trouver 6 poissons de 30 à 38 cm et un spécimen minuscule de 10 cm. L'eau est encore claire malgré les pluies et la teigne a été l'esche la plus prenante, mais aussi quelques morceaux de pain sur les secteurs où ils ont l'habitude d'en voir régulièrement.

Toutes les sorties d'eau sont potentiellement des "arrivées" de nourriture et le chevesne, très opportuniste, est à l’affût de ce que lui amène le courant.

Si j'ai évité la bredouille ce lundi après-midi avec un seul "chub" de 28 cm, je dois dire que ce mardi a été bien plus productif quand même, et si j'avais décidé de fuir les postes à canards et cygnes, j'ai eu sûrement raison au final, car la surpêche d'un lieu rend les poissons très méfiants.


Un seul petit "chub" de 28 cm ce lundi m'évite la bredouille !

La pluie s'est calmée l'après-midi et j'ai pu profiter de l'absence de vent aussi pour trouver les poissons qui semblaient quand même être plus en profondeur.
Bien sûr, je préfère toucher des beaux poissons, mais certains jours, il faut savoir se contenter de ce que l'on trouve en se disant que c'est toujours bien mieux que "rien" ...
En attendant des jours meilleurs !


Un "chub" de 35 cm pour débuter ce mardi après-midi !

Un beau sujet de 38, ce sera le plus gros de cette sortie ...

Un petit bébé "chub" entre 10 et 15 cm ...

35 cm pour ce chevesne, les tailles restent similaires  ....

34 cm pour celui-ci présenté différemment pour le fun ...

Un sujet de 30 cm, décidément pas de beaux poissons ...

Un dernier "chub" de 33 cm avant de rentrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...