"Drop", pas "drop" !

Mais gros "chub" quand même ...



Persuadé que nos amis les "chubs" ont débuté la période de reproduction qui a pour conséquence de leur clouer le bec durant cette période, je décide de tenter les perches en "dropshot" avec des vers de terre comme cela est autorisé et me voilà en route vers des zones plus sauvages avec des courants soutenus, mais aussi des contre-courants, des trous etc ...

Prudent, j'ai quand même pris du matériel pour transformer "au cas où" ma canne à "dropshot" en canne à toc et finalement, c'était une bonne idée ...

Arrivé sur le spot sélectionné, je débute par le "dropshot" au vers persuadé de ma réussite, mais rapidement, j'accroche le fond et laisse tout le montage que je remonte complètement et sur un autre "spot", encore accroché et casse !

Mes premières tentatives en "dropshot" se soldent par des accrochages sur le fond et casses ....

Entre temps, j'aperçois des "chubs"qui se prélassent au soleil, certes pas de tailles très importantes, mais ils semblent en recherche de nourriture, alors pourquoi ne pas en profiter surtout que pour le "drop", cela semble bien compliqué aujourd'hui ...

À l'issue de la seconde casse, je monte un petit flotteur jetable, un bas de ligne, un hameçon n° 8 ou j'accroche une teigne.

Allez, plus d'hésitation, je range mes vers, pour changer de montage ...

Dès les premières tentatives, mon flotteur s'enfonce tranquillement et les "chubs" sont bien là, 24cm, puis 30 cm, ça fait plaisir.

Un 1er "chub" de 24 cm !
Le ferrage à distance entre les arbres est toujours un moment délicat !

Un second "chub" de 30 cm pris "à vue" sous le soleil

Je remonte le long de la berge en prospectant les postes prometteurs et après plusieurs prises modestes, je scrute l'eau pour trouver quelques poissons plus gros ...
Un spécimen de 33 cm viendra récompenser mes efforts, mais la plupart des prises mesurent entre 15, 17 et 30 cm, mais cette ballade est quand même bien sympathique, les prises sont au rendez-vous.


17 cm pour ce petit ...

On peut pêcher facilement à vue sur certaines zones

Et ça marche bien avec ce spécimen de 33 cm

Retour à 17 cm ...

Un beau poisson de 30 cm pris au large !
17 cm dans la pénombre ...

Ensuite, les prises de 15 cm m'indiquent que le secteur n'est pas fréquenté par les gros

De l'autre coté également, 15 cm ....

Lors du retour vers la voiture, je reviens vers le "spot" où j'ai pris un poisson de 33 cm pour découvrir que quelques spécimens bien plus gros circulent dans très peu d'eau ...
J'avance à pas de loup pour lancer une teigne,mais ce sont les poissons les plus modestes qui réagissent, j'enlève l'appât, car je ne souhaite pas gâcher ce poste sur ces modestes prises, et après plusieurs tentatives, c'est enfin un beau poisson qui s'empare de ma teigne, je ferre énergiquement "à vue" sans attendre que le flotteur ne plonge !

Il me faudra sortir mon épuisette flottante, puis l'accrocher sur la cordelette afin de remonter ce poisson plus lourd que les autres prises du jour et après deux tentatives pour faire rentrer le chevesne dans le filet, je peux enfin toucher ce joli spécimen de 46 cm !

Un dernier poisson plus modeste mesurant 23 cm avant de regagner le chemin de la maison après ce bel après-midi ensoleillé en attendant la prochaine sortie.
Finalement, suivant les zones, on peut encore trouver de gros "chubs" en activité, il faut donc en profiter ...


Les "chubs" sont bien là dans très peu d'eau, encore faut-il les attraper!


Ferrage et direction les branches, il faut contrer en souplesse ...

Le poisson est au bout, mais il faut le remonter maintenant ...

Le "lancé de l'épuisette flottante accroché à une cordelette ...

Glisser le poisson dans l'épuisette ...

Puis le hisser .... enfin !

46 cm pour ce joli spécimen ...
Quelques photos avant la remise à l'eau ...

Les plus gros sont les plus difficile à leurrer ...

Chaque prise est toujours un bon moment !

Le dernier poisson du jour sera de 23 cm !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...