En ver et contre teigne ...

Avril, ne te découvre pas d'un "drop" !

La mascotte porte-bonheur "fast" avec une perche ...


Vendredi 2 avril, direction le bord du canal, je passe prendre le "Roge", il est déjà 14 heures, nous n'irons pas très loin, nous restons sur la technique "dropshot" qui reste la plus proche de celle du leurre, en mode prospection, et surtout qui est autorisée avec des esches naturelles, vers de terre et teignes pour aujourd'hui.

Avec les vers de terre, nous pouvons toucher toutes les espèces, avec les teignes, plus probablement les poissons blancs, comme les Rotengles.
Pour que cette stratégie fonctionne bien, je monte deux hameçons, un à cinquante centimètres environ du plomb pour être juste au-dessus des herbiers encore nombreux sur ce spot et un autre hameçon bien plus haut qui va se situer dans la partie haute, la plus proche de la surface, là ou se trouve les rotengles, bien souvent.
Le ver de terre est très attractif, car la méthode consistant à poser un plomb sur le fond, l'ensemble de ligne qui se trouve au-dessus est exempte de contrainte, une simple tirée légère anime le ver.
Avec la teigne c'est différent, il faut vraiment la laisser le plus libre possible, lors de la touche c'est en général assez "sec".

Ce vendredi, le soleil est encore bien présent, mais un peu de vent perturbe les animations, en "dropshot", c'est l'ennemi n°1.
Il nous faut donc trouver les endroits les moins venteux et se placer dans le sens de ce dernier, si possible en l'ayant dans le dos.

Une première perche de 19 cm vient me récompenser rapidement, puis juste après, c'est un petit brochet de 35 cm ...


Le premier poisson sera une perche ...

Puis un petit brochet ...

Puis, nous serons sur une série de six Rotengles, les trois premiers au ver de terre, les suivants à la teigne.
Après deux Rotengles, le "Roge" touchera ensuite un petit brochet qui se décroche rapidement, et un autre brochet de 40 cm quelques instants plus tard !
Un des Rotengles présente une blessure qui ne semble pas l'affecter, probablement un coup de bec de Héron ou de Cormoran, cela nous rappelle la règle principale de la nature, "manger" ou "être manger" ...


Les Rotengles sont bien actif, d'abord au ver de terre ...

Les prises s’enchaînent ...

Le "Roge" aux prises avec un poisson ...

Un petit brochet qui se décroche en bordure ...

Un beau Rotengle au ver !

Les prises de Rotengles sont agréables !

Ils sont sensiblement tous de la même taille ...

Celui-ci porte une grosse blessure sur le dos !

Probablement un coup de bec de Héron ou de Cormoran ...

Un petit brochet de 40 cm pour le "Roge" !

Nous terminerons cette session par un Rotengle et une belle perche pour moi, le "Roge" prendra le dernier poisson de ce "spot", encore un brochet, 39 cm.
Puis nous rentrerons, je dépose le "Roge" chez-lui  et comme il reste encore une heure avant le couvre-feu de 19 h, je termine cette journée sur le canal en face de chez-moi ...


Rotengle à la teigne ...

Perche de  25 cm au ver de terre

Dernier poisson du "spot" un brochet pour le "Roge" ...

Je ne pêcherais pas longtemps devant chez-moi, mais juste le temps de prendre un joli Rotengle de 23 cm et une perche de 20 cm  à la teigne, les deux !

Comme quoi, en "dropshot", la teigne fonctionne également très bien ...

Les jours suivant s'annoncent plus froid, je ne sais pas encore à quel moment je retournerai au bord de l'eau, mais ce sera, assurément une autre histoire ...

À suivre ...


Un joli Rotengle en soirée ...

Une dernière perche à la teigne !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...