Il était une fois ...17

Charly "Sander" !


Proportionnellement, le sandre représenté par le dessin qui illustre ce récit devrait être certainement plus petit, mais que voulez-vous, l'illustration illumine toujours nos rêves !

Je vais donc vous conter cette histoire "vrai" qui reste un très bon souvenir, sachant que je n'ai pas emmené mes enfants à la pêche très souvent, je l'avoue, le manque de patience car, il faut bien l'avouer, ils restaient rarement tranquilles pendant une séance de pêche, mais aussi certainement une forme d'égoïsme qui ne m'a jamais vraiment quitté.

Il est vrai aussi que certaines sorties, comme celle-ci, effectuée à bord d'une embarcation ne sont pas sans danger, mais à l'époque, nous n'étions pas trop sensibilisés sur la sécurité pourtant nécessaire. De nos jours, il paraîtrait "inconcevable" d'emmener des enfants en barque sans gilet de sauvetage, mais à cette époque ...

Bref, nous avons embarqué, Charly, mon fils aîné et moi sur ma barque de l'époque pour une sortie de pêche au vif sur la marne dans une zone plutôt sauvage, mais aussi, très tranquille.

Je ne me souviens plus bien quel âge avait Charly, à cette époque, mais il était très petit et lorsque l'on emmène un enfant, il faut prévoir des occupations pour passer un bon moment, mais je n'avais rien prévu de spécial, comme souvent ...

Je prépare plusieurs lignes, dont une avec un petit vif posé sur le fond pour tenter de prendre un sandre ou une anguille, c'était les pêches courantes de l'époque.

Charly m'observe avec ses grands yeux, et au moment où j'installe tranquillement ma canne, je ne trouve rien d'autre pour l'occuper que de lui dire "bon, cette canne, tu l'a vois, c'est la tienne, tu dois la surveiller, si le scion se met à bouger, c'est qu'il y a un poisson au bout" ...

Mon Charly opine du chef, et se met à surveiller sa canne, fier de faire comme les grands !

Pendant ce temps, j'en profite pour installer une seconde canne au vif avec un flotteur, cette fois et je commence à savourer cette journée avec mon fils ...

Certes, Charly ne semble pas fort motivé, mais au moins, il ne bouge pas, je peux donc me détendre en attendant !

Mais les minutes passent, sans aucune touche, je lui explique qu'il faut savoir rester patient pour réussir et au moment où on s'y attend le moins, bien sûr, le scion de la canne se met à bouger, il y a un visiteur au bout !

Motivé, je me saisis de la canne pour prendre contact avec mon poisson, mais Charly se met soudain à me rappeler que cette canne, c'est la sienne, papa lui a bien dit ...

Il ne comprendrait pas qu'au moment où cela devient intéressant, il ne pourrait pas récolter les fruits de sa patience, je dois donc lui mettre la canne dans les mains en lui expliquant les rudiments minimums pour réussir à sortir ce poisson.



Je l'aide un peu pour le ferrage, puis fier, comme un pêcheur, il remonte un sandre, pas vraiment énorme, mais ce sera le seul de cette sortie "père / fils" et les étoiles qui pétillaient dans ses yeux ce jour là valait bien un petit sacrifice ...

Charly rentrera à la maison avec SON sandre et il l'a bien mérité, après tout, c'était bien sur sa canne que ce poisson avait été pris, ce qui est dit, est dit ...

Cette technique de pêche s’appelle "la tirette", elle consiste à installer un petit vif près du fond avec une plombée légère en déplaçant cette dernière lentement par intermittence, mais je doute que Charly ait réellement comprît les subtilités de cette dernière, car ce qui comptait ce jour là, c'est qu'il avait bien pris un poisson, alors que son père était rentré "bredouille" ...

J'espère, qu'au moins, c'est aussi un bon souvenir pour lui !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...