Janvier 2022 !

 Le froid s'installe ...


Le mois de janvier marque la fin de la période des pêches de carnassiers, brochets, sandres principalement, la période de fermeture débute le dernier Dimanche du mois, mais en attendant, on peut encore profiter encore des périodes favorables pour pêcher quelques carnassiers.

La pêche aux leurres reste difficile durant ce mois particulièrement froid et on doit surveiller le niveau et la teinte de l'eau pour s'adapter. Les fenêtres favorables sont en général assez courtes et c'est le moment d'utiliser lentement les leurres pour arriver à déclencher des touches.

Les leurres de type "grubs" sont efficace à ce petit jeu et je les préfère aux autres durant cette période.

Je n'oublie pas aussi la recherche des poissons blancs comme le chevesne qui peut encore répondre aux leurres imitations "insecte", mais aussi aux fruits parfois ou au pain simplement avec des invités comme les hotus, gardons, brèmes et parfois carpe ! ...

Reste la pêche du sandre "à gratter" qui reste la technique "phare" de janvier, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment mon truc ...

Premiers poissons de l'année !

En ce début d'année, après les fêtes, il faut penser à reprendre sa carte de pêche, et pour ma part, j'ai attendu le Vendredi 14 janvier pour retourner au bord de l'eau et comme l'eau était teintée, c'est avec des vers de terre que j'ai réussi à trouver les deux premiers "chubs" de l'année ...


1er poisson de l'année, un "chub" de 27 cm au ver !

Le second sera un peu plus gros 36 cm !

Remise à l'eau en douceur ...

Première journée difficile ...

Lundi 17 janvier, il fait froid et cette sortie est une des pires de ce début d'année, un gardon de 22 cm et une ablette gourmande me sauve d'une bredouille programmée, mais il y aura des jours meilleurs ...


Un petit gardon quand même !

Une ablette "gourmande" ...

Aspe de janvier !

Ce Jeudi 20 janvier, la pêche n'est pas plus facile, je change de technique en décidant de tenter quelques "chubs" aux minuscules leurres, d'autant qu'en arrivant sur ce "spot", le niveau a baissé de plus d'un mètre, c'est bizarre ?
Probablement, un problème ou une réparation de barrage, car sur le village en amont, le niveau semble "normal" ...
Il me faudra pourtant de la ténacité et de la patience pour obtenir une première touche, car les premières heures ne donnent rien dans une eau claire et très basse, on se croirait en étiage d'été !
Et pourtant, en fin d'après-midi, alors que je revenais vers la voiture un peu dépité, j'aperçois une belle chasse dans le courant, je tente de lancer mon petit leurre souple, type "virgule" et une belle touche me confirme que j'ai un poisson et arrivé à l'épuisette, alors que je m'attendais à un "chub", je constate que c'est un Aspe !
Certes, il n'est pas énorme, mais avec ce petit matériel, c'est toujours agréable. Après les photos "rapides" d'usage, je le remets délicatement à l'eau, je pense qu'à l'avenir, nous risquons de rencontrer de plus en plus ce merveilleux poisson, il s'en prend de plus en plus bien en amont et de plus beaux ...

Une belle surprise, cet Aspe en janvier !

On commence à rencontrer ce poisson de plus en plus souvent ...

Je reprends ma quête, mais sur cette zone, ce sera le seul poisson, je suis d'ailleurs assez surpris de cette capture en plein janvier, alors qu'il fait froid, comme quoi, on a encore beaucoup à apprendre sur ce poisson.

On peut s'approcher de la berge par endroit, mais les berges boueuses sont pleines de pièges et glissent dangereusement, il faut rester prudent.
Alors que je remonte le courant lentement en bordure avec mon petit leurre sur une zone où il y a à peine un mètre de profondeur, mon leurre se bloque, je pense à un "accroc" mais des coups de tête me confirment qu'il y a bien un poisson au bout !
C'est un brochet et je dois le travailler tout en délicatesse, car mon bas de ligne "fin" peut être coupé très facilement, mais heureusement, il est "piqué" juste en pointe du "bec" !
Ce sera le dernier poisson du jour, ce n'est pas si mal, je rentre satisfait !

Un brochet "surprise" aussi avec un minuscule leurre !

Une rencontre sympa finalement qui évite la "coupe" !

Second Aspe de janvier !

Décidément, ce mois me réserve de bonnes surprises, lundi 24 janvier, me voici de retour au bord de l'eau avec du matériel "light" et encore de minuscules leurres et cette fois, sur le même "spot" où j’avais pris un aspe, ce sera un "chub" de taille modeste qui se fera piéger.

Il y a du soleil, la pêche est agréable, je change de village pour la fin d'après-midi, car la pêche reste toutefois difficile et c'est encore sur un repérage visuel de chasse que je prends un autre Aspe de 43 cm.


Un petit "chub" avec un micro leurre souple

Puis un Aspe toujours avec ce petit leurre

C'est encore une belle surprise !

Il n'est pas énorme, mais c'est bien un aspe

Avec sa tête de "pas aimable" !

Une "remise à l'eau" en douceur ...

Reprise de la pêche au pain !

Nous sommes le mardi 25 janvier et c'est avec un ciel couvert et une brume persistante que je décide d'aller tenter quelques gros cyprins au pain, tout simplement.



J'ai pris un peu de pain mouillé pour lancer dans le courant par intermittence, afin d'accoutumer les poissons et cela fini par payer assez rapidement, avec la première capture d'un chevesne de 41 cm.

Puis, ce sera deux gardons de plus de 30 cm et un beau Hotu de 46 cm, avant de terminer avec un autre gardon de 33 cm. Il ne fait pas très chaud, la luminosité est mauvaise, mais ces quelques poissons me réchauffent vite !


Un premier poisson, joli "chub" de 41 cm au pain ...

Le gardon répond bien également l'hiver au pain ...

Encore un beau gardon !

Joli Hotu, bien dodu aui adore le pain !

Et moi, j'adore le hotu, mais pas pour le manger ...

Ce n'est pas le 3ème, mais bien le 5ème poisson, ce gardon

Jour de brioche !

Jeudi 27 janvier, le temps reste couvert, aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser un reste de brioche qui n'est plus consommable, mais une fois trempée dans l'eau, ce sera parfait pour attirer quelques poissons gourmands.

La brioche, une fois bien mouillée attire les poissons blancs ...

La brioche semble bien fonctionner, je n'attendrai pas trop longtemps avant de prendre un premier poisson, un chevesne de 42 cm qui calmera les ardeurs de ses congénères en se débattant, il me faudra attendre un peu avant d'en rendre un second de 41 cm.
Il faudra patienter jusqu'à la fin de session pour qu'un joli gardon vienne clôturer cette session sympa.


Un premier "chub" semble aimer la brioche ...

42 cm pour ce joli "chub"

41 cm pour ce second poisson


Ce joli gardon sera le troisième poisson ...


Les "chubs" restent bien actifs !

Nous arrivons tranquillement vers les derniers jours de janvier ce vendredi 28 janvier, le temps est couvert, sans grande surprise durant ce mois hivernal, et même si la fermeture de la pêche aux carnassiers est très proche, je préfère continuer à pratiquer avec du pain, par ce froid afin de trouver quelques beaux chevesnes actifs.

C'est une bonne idée, car je n'attends pas très longtemps pour prendre un joli spécimen de 42 cm, cette session débute plutôt bien. A noter que ce poisson présente une belle morsure de silure sur le dos.

Mais ce ne sera pas le record du jour et il me faut attendre un peu avant de ferrer ce gros "chub" de 48 cm.

La fin de session sera plus difficile, mais je compléterais mes captures avec deux beaux gardons de 26 et 30 cm, avant de rentrer au chaud.

Je n'attends pas très longtemps avant de trouver un premier poisson !

Un joli "chub" au pain ...

Ce joli chevesne présente une morsure de silure sur le dos ...

La morsure est bien visible des deux cotés ...

Le second poisson semble un peu plus gros !

48 cm pour ce second chevesne

Ce sera le plus beau du jour !

Et de trois poissons avec ce gardon !

Le quatrième et dernier de cette sortie, encore un gardon


Le retour de la prunelle !

Ce lundi 31 janvier, la pêche du carnassier a bien fermé la veille, le dernier dimanche du mois et c'est donc le long d'une rivière déserte que je peux pratiquer cette pêche que j'aime tant, avec peu de matériel et cette fois, je conserve le pain comme esche principale, mais aussi quelques prunelles sauvages que j'avais pris soin de congeler.

Mes premières tentatives au pain se soldent par le décrochage d'un beau chevesne, mais je ne me décourage pas et je trouve un second "chub" de 45 cm, puis un autre de 41 cm, ils semblent bien en activité.

Je continue ma traque en changeant de poste, au fil de l'eau et je décide de tenter une prunelle sauvage. Elles sont tout juste décongelées et le principal inconvénient d'utiliser ces fruits étant qu'elles tiennent bien mal à l'hameçon et plus elles décongèlent, plus elles deviennent inutilisables.

Il faut amortir les "lancés" pour que le fruit reste à l'hameçon et à force de chercher, je trouve enfin un superbe chevesne de 51 cm qui avale le fruit dès qu'il tombe dans l'eau. Je suis en surplomb, il me faut sortir l'épuisette flottante, la cordelette et affronter les ronces, mais en restant calme, j'arrive à remonter ce poisson.

Je change de village en persistant avec les prunelles et je trouve un second chevesne de 36 cm qui succombe au fruit. Je n'en reviens pas que cela fonctionne fin janvier, mais c'est un fait ! 

Je reprendrais le pain pour terminer cette session et un superbe gardon de 35 cm sera le dernier poisson du jour et du mois. J'utiliserais l'éclairage public pour la photo, car nous sommes vraiment à la fin de journée.

Ce dernier jour de janvier était finalement excellent, je peut aborder février avec plein de rêves en tête ...


Le premier poisson se décrochera ...

Le second de 45 cm au "pain" est un beau poisson

Un beau chevesne qui fait plaisir ...

Au moment ou je suis occupé avec un "chub" juste sous le pont ....

C'est le moment que choisi mon seau pour tomber à l'eau avec une rafale de vent !

Le temps de remonter le chevesne, adieu le seau ...

Second chevesne de 41 cm

Le plus gros "chub" de la journée à la prunelle m'obligera à sortir épuisette, cordelette ...

En restant calme, on y arrive ...

51 cm pour ce superbe poisson

Un très joli "chub" !

Changement de village et ferrage d'un "chub" à la prunelle "à distance" !

36 cm pour celui-ci

Dernier poisson du mois, un gardon de 35 cm au pain

Merci, l'éclairage public. Je peux rêver au mois de février prochain ... déjà demain !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...