Octobre 2022 ! Article 1

La rivière ...


Un mois découpé en deux parties, avec une pêche en rivière pour la première et une pêche exotique en Nouvelle-Calédonie pour la seconde qui sera diffusée plus tard.

"light, light, light" !

Lundi 3 octobre, je suis encore sur des pêches "light" n ce début de mois, le soleil est encore bien présent certaine journée et il faut en profiter.

J'avais attaqué mes recherches avec du raisin pour une seule prise de chevesne, j'ai donc changé rapidement pour du "light" en spinning, ou micro leurre souple et cuillère m'ont permis la capture de plusieurs espèces ...

10 poissons lors de cette sortie, avec 4 espèces différentes, du "chub", de la perche, un brochet et deux petits aspes, un bon moment agréable !

Tentative au raisin champenois, un seul "chub" sz lisse piéger ! 

le changement de technique fini par payer !

"Chub" au petit leurre "insecte"

Un aspe 

Un second petit aspe ...

Petit brochet pour terminer !

Le "micro-leurre" sort du lot !

Mardi 4 octobre, une sortie avec Bruno, mais les poissons sont très difficiles, même si j'ai pu atteindre mon petit "challenge 3 espèces" avec des micro-leurres dans les courants sur un total de 16 poissons.

L'automne s'installe tranquillement, mais le soleil reste encore présent. 


Une belle perche qui fait plaisir 

L'aspe devient une habitude sur ces "spots"

Certains sont vraiment petits, preuve d'une bonne reproduction ...

Un seul petit "chub" aujourd'hui

Dernière sortie "Mouche" avant le grand départ !

Jeudi 6 octobre, je ne le sait pas encore à ce moment-là, mais c'est la dernière sortie avec le club mouche avant mon départ pour la Nouvelle-Calédonie programmé le 17 octobre et avec l'automne qui va aller de plus en plus vers l'hiver, je ne pense pas que nous retournerons en rivière après mon retour, mais cela reste à voir ...

Toutefois, cette sortie sous le soleil automnal reste agréable et la pause casse-croûte, un incontournable toujours sympa.

Les poissons resteront difficiles, mais quelques chevesnes viendront nous combler agréablement durant la matinée. Pour l'après-midi, je tenterais les barbeaux, mais c'était bien compliqué, trois poissons se décrocheront, on est bien loin des scores précédents, le niveau de l'eau a monté et s'est teintée avec les pluies de ces derniers jours.


Une session "mouche" débute toujours par une photo traditionnelle 

Des bernacles passent au dessus de nous, cela sent l'hiver !

Plusieurs chevesnes en sèche, mais aucun gros spécimen pour moi ..

Cela reste toutefois bien agréable, car les prises sont nombreuses !

Le traditionnel casse-croûte du midi !

L'après-midi, les barbeaux sont difficiles à trouver, mais quelques-un répondent présents 

Décidément les barbeaux étaient très difficiles à piéger 

Pêche à la mouche en marne

Vendredi 7 octobre, je reste sur la nostalgie de la sortie de la veille, avec le club et je décide daller en Marne tenter quelques poissons avec ma canne à mouche ...

Ce ne sera pas si facile, avec seulement 8 poissons, dont 3 chevesnes, une ablette, 3 petits aspes et une perche qui me permettront le petit "challenge" du jour avec 4 espèces.

Mais le plaisir est bien là et c'est le principal.


Un premier "chub" bien agréable

Les aspes sont vraiment petits, mais prenables à la nymphe

Une petite perche surprise

Un dernier petit aspe

Temps couvert en "light" !

Lundi 10 octobre, le temps se couvre aujourd'hui, mais c'est encore en "light" avec des petits leurres, imitations d'insectes ou d'écrevisses, petites cuillères, que j'ai décidé de trouver quelques poissons en activité !

on oublie un instant les zones de courant pour celles, plus en aval avec des fonds plus importants sur la marne.

Avec 18 poissons et une diversité de spécimen, cette session était plutôt bonne, même si la taille des poissons n'était pas extraordinaire, le choix du "light"efface rapidement cela pour du plaisir garanti ...


Les perches sont, bien sûr, la principale cible du "light"

Mais aussi les petits aspes, maintenant, bien installé partout !

La cuillère permet également de chercher d'autres postes éloignés ...

Encore un petit aspe

Le brochet attaque souvent la "mayfly", celui là ne m'a pas coupé ... ouf !

Je termine cette sortie par cette magnifique perche !

Espèces diverses toujours en "light"

Mardi 11 novembre, je persiste en "light", pour essayer de prendre plusieurs espèces sur les mêmes "spots" que la veille, sans grande originalité, me direz-vous, mais lorsqu'une recette fonctionne plutôt bien, pourquoi pas !

15 poissons, dont 3 "chubs", 1 brochet, 2 aspes et 9 perches, ce n'est pas si mal ...


Les "chubs" adorent les imitations d'insectes ou d'écrevisse, profitons-en

Un petit brochet surprise ...

Un aspe 

Quelques perches

Celle-ci présente un coup de bec ?

Certaines sont plutôt belle

Un dernier "chub"

La "MayFly" reste devant !

Jeudi 13 octobre, retour sur l même "spot" que les jours précédents, mais cette fois accompagné de Bruno. c'est lui qui ouvrira le carnet de prise avec un brochet, puis la supériorité du leurre souple, comme la mayfly, sera évident.
Aspe, "chub", perche et brochet, soit 4 espèces sur 16 poissons, on reste dans les standards du moment.

Un petit brochet pour Bruno

Chevesne avec un belle morsure ?

La "Mayfly" fonctionne plutôt bien

Petit aspe

Sinon quelques perches

Le jour commence à tomber, je change de lunettes et sous les ponts, un classique !

Dernier jour de pêche avant départ pour la Nouvelle-Calédonie ...

Vendredi 14 octobre, pas de grand miracle pour cette dernière sortie ou je retourne dans les zones de courant avec Bruno. Nous sortiront difficilement quelques poissons, principalement des perches et un petit brochet, mais ce sera juste avant la nuit que je ferrerais un gros poisson que j'aurais à peine le temps de voir quelques secondes pour constater que c'était un gros silure qui avait happé mon imitation de petite écrevisse.
Cela se terminera par une casse avec l’accélération brutale de ce gros moustachu ...
Allez, on se prépare pour le grand départ programmé pour cette fin de weekend, direction Nouméa ou la pêche exotique m'attend !

Quelques perches difficiles à trouver !

Un petit brochet surprise

La nuit tombe de bonne heure ... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...