Septembre 2022 !

 Enfin, la pluie ...


Quelques belles surprises pour débuter ce mois de septembre ...

Jeudi 1er septembre, sortie en marne avec Bruno ...

J'ai opté, cette fois, pour du matériel "spinning" un peu plus costaud me permettant de lancer des leurres légèrement plus gros que ceux utilisés durant ces mois d'été, tout en restant dans les standards moyens afin de toucher le plus d'espèces possibles, mais en conservant l'espoir de la bonne surprise !

Après un début de session avec quelques petites prises, la bonne surprise sera du côté de l'espèce avec un aspe pris au poisson nageur articulé, puis quelques minutes plus tard, alors que Bruno débusque deux brochets successivement sur une zone, je pique un joli brochet avec le même leurre.

Est-ce que c'était le même qui venait d'attaquer son leurre juste avant, mystère, on ne le saura jamais ?

Mais Bruno persiste et trouve un petit brochet pour clôturer cette session sympa.

Un premier petit "broc" à la cuillère ...

Bruno prend une perche dans les courants ...

Un bel aspe qui saute sur mon poisson nageur !

Et quelques minutes plus tard !

Un beau brochet !

Le dernier poisson sera pour Bruno, un brochet ...

Fort de notre expérience de la veille !

Vendredi 2 septembre, nous retournons sur les mêmes "spots", mais cette fois, ce sera nettement différent ...

Nuus serons très déçus et, heureusement, Bruno nous remontera un petit peu le moral avec un petit brochet pris au poisson nageur.

Nous aurons, encore la confirmation que "chaque jour de pêche est différent" ...


Un petit "broc" et ce sera tout pour aujourd'hui ...

Le lundi "à la truite" ...

Je profite, encore une fois, avant la fermeture programmée pour ce mois, d'une sortie "truite", avec Bernard, ce lundi 5 septembre.

Le plaisir de pêcher cette rivière en milieu ombragé et tranquille est appréciable, d'autant qu'il fait encore chaud en ce début septembre.

Quelques truites, des gardons et bien sûr des vairons gourmands viendront déguster nos teignes.

La bonne nouvelle étant qu'il reste des beaux trous et des zones de courant dans cette petite rivière, contrairement à d'autres biens plus touchés par la sécheresse, cette année.


Une première truite !

Une "fario" à la belle robe

Puis une autre "fario"

Bernard touche un beau gardon

Puis, c'est à moi de prendre un second gardon ...

Une truite fario pour Bernard !

Les vairons "gourmands" ...

Une dernière truite cite remise à l'eau ...

Sortie "club mouche", que du bonheur !

Mardi 6 septembre, une sortie avec le club mouche de champagne, c'est toujours un plaisir.

Une rivière de seconde catégorie avec des fonds adaptés à notre loisir, nous serons quatre retraités pour cette journée, avec casse-croûte sympa, comme d'habitude et moment de rigolade et surtout ! Des poissons ...

Le matin, nous arrivons tard, car la route est longue pour accéder à cette belle rivière en frontière belge où nous attaquerons en "sèche" pour rechercher les chevesnes. Pour ma part, au moment du casse-croûte, je n'aurais aucun poisson à mon actif, alors que mes collègues ont pris quelques beaux poissons.

Après cette pause sympa et nécessaire pour recharger nos batteries, destination les zones à barbeaux pour les tenter en nymphe "à vue" dans cette eau claire.

Je serais plus chanceux dans cette seconde phase avec plusieurs jolis barbeaux à la clef, et même deux hotus qui s'inviterons.

En soirée, il ne restera que moi et François pour faire le "coup du soir" en sèche avec quelques "chubs".

Un bon moment entre amateurs de pêche à la mouche ...

Arrivé sur place, tout le monde est prêt !

Le casse-croûte, toujours un moment convivial !

Après, on passe aux choses sérieuses ...

Le premier barbeau sera pour François !

Ces barbeaux sont magnifiques !

Bravo François !

Mon premier poisson sera un hotu, il est le bienvenu ...

Et enfin ... un premier barbeau ...

Joli barbeau

On arrive même à faire un "doublé" !


Second hotu en nymphe "jaune" ...


François avec une nouvelle prise !

Les prises s’enchaînent sous un soleil agréable ...

Les remises à l'eau doivent être rapide 

François raccroche un petit brochet qui était sur la zone


En soirée, nous passons en mouche sèche

Le petit scarabée est la star

Dernier poisson du jour !

En barque sur la marne avec "le Roge"

il y a un bon moment que je n'étais pas allé avec "le Roge" sur la marne en barque et ce Jeudi 8 septembre, l'occasion m'en était donnée !
Nous embarquons donc en début d'après-midi pour quatre heures de pêche avec des petits leurres principalement, notre cible principale étant les perches, mais pas que ...

Une première "zébrée" qui fait plaisir

Puis une seconde ...

Un petit brochet s'invite, vite libéré ...

Nous tomberons sur une zone avec quelques belles

Le petit "crank" semble éfficace

Nous alternons les prises qui vont dans l'épuisette en attente ...

Un doublé !

La belle du jour !


Une quarantaine de perches, pas mal ...

Raisin champenois, bien sûr !

Vendredi 9 septembre, c'est le dernier jour de pêche pour cette semaine, pour moi et c'est au raisin "champenois" que je décide d'aller tenter les "chubs" du coin ...
J'alterne toutefois avec du pain de pêche sur les endroits stratégiques pour éventuellement, prendre d'autres espèces, un beau gardon complétera mes prises du jour et surtout un gros "chub" en soirée gobera ce pain, pour mon pus grand plaisir !


Le raisin "noir" sera l'esche principale du jour !

A peine arrivé, un premier poisson, et un beau "chub" !

Gardon au pain ...

Les autres prises resteront sur le raisin ...






Sauf le dernier "gros" qui sera pris au pain

Une belle sortie au final !

Fermeture "truite" 2022

Lundi 12 septembre, comme souvent, en ce moment, le début de semaine, c'est pêche à la truite et c'est la dernière de l'année, car la "truite" ferme Dimanche 18 septembre ...
C'est Bernard qui ouvrira le carnet de prise avec une belle "arc en ciel", puis au cours de l'après-midi, 4 truites "fario" et quelques vairons viendront goûter à mes teignes ...
Une dernière sortie "truite" plutôt réussie ...

Une belle truite arc en ciel pour Bernard 

Belle robe pour cette truite fario 

Une autre truite fario ...

Ce sera la 3ème fario du jour

Les vairons sont bien voraces ...

Dernière truite du jour et encore une fario !

Un "13" porte "bonheur" !

Ce mardi 13 septembre m’inquiétait au départ de cette sortie, car il reste un "13" pour moi qui suis superstitieux, mais finalement, ce n'était pas si mal ...
J'avais opté pour une pêche au raisin champenois et je ne savais pas que cela allait me procurer d'énormes surprises, car dès le début de cette session, je pique un aspe avec un grain de raisin alors que je remontais ma ligne !
Je pense, à ce moment-là, que ce dernier a pris mon fruit pour autre chose, mais sur un second poste, j'en prends un second, plus petit, mais bien au raisin ?
Pas de gros poissons aujourd'hui, mais quelques "chubs" de tailles moyennes viendront compléter mes prises et finalement, ce "13" n'est pas si mal !

Un aspe au raisin, pas banal ?

Il n'est pas énorme, mais pas si mal ...

Un second aspe, toujours au raisin ???

Ensuite, des petits "chubs" et des moyens ...



Celui-ci présente une blessure impressionnante !





Sortie surprise entre "copains" !

Lorsque nous arrivons sur ce "spot" avec Bruno équipé de nos cannes à leurres, ce mercredi 14 septembre, nous trouvons un véhicule sur la place avec un pêcheur qui est en train de se préparer à pêcher à proximité de son coffre. Je "stationne" mon véhicule à ses côtés et "surprise !" c'est Philippe, je n'en reviens pas et après une bonne rigolade sur ce hasard, nous décidons tous de pêcher ensemble sur la zone !
Nous voici donc en action pour quelques heures de plaisir partagé ...
Nous nous partageons les "spots" et nous tentons différents leurres pour convaincre les poissons du secteur.
Philippe est équipé pour des "beaux poissons", Bruno plutôt pour du standard et moi, en "light", ce qui me permettra d’enchaîner les prises, mais elles resteront "petites" ...
Un bon moment sympa avec des passionnés !
Philippe appellera son épouse pour la prévenir qu'il rentrerait un peu plus tard, mais il aura du mal à la convaincre que notre rencontre était le fait du hasard et pourtant ... 

Philippe, en arrière plan et Bruno en action

C'est finalement Philippe, qui connait bien ce coin, qui prendra le premier poisson, une perche !

Très concentré notre Philippe ...

J'ai opté pour une petite cuillère ondlante et un petit aspe se laisse tenter ...

Plusieurs mini-aspes sur ce secteur, la reproduction a semble t-il bien réussi

Minuscule aspe à la cuillère ondulante !

Je passe ensuite sur une minuscule cuillere tournante et cela fonctionne également ...

Philippe prend une petite perche ...

Les petits aspes sont vraiment actif, mais il faut du matériel "light" 

Puis c'est au tour des perches ...

Pas bien grosse aussi ...

Un autre aspe !

Je prête ma canne à Philippe pour qu'il capture enfin son premier aspe !

Il y en a vraiment beaucoup !

Cela promet pour l'avenir !

L'aspe est vraiment un joli poisson !

Une petite perche pour changer ...

Même des minuscules ...

Aspe encore ...

Aspe toujours ...

Perche

Pas bien grosse, les perches mais bien agréable

Encore une petite zébrée ...

Aspe, mais au poisson nageur ...

Décidément, la reproduction et le développement de l'aspe n'ont pas fini de nous étonner !

Nous terminerons sous la pluie et sans Philippe qui nous a quitté au bon moment ... 

Le retour de "Bruno" !

Jeudi 15 septembre, avec Bruno qui n'avait pas été trop chanceux lors de notre séance de la veille, nous voici de retour sur les "spots" de courant, les petits "chubs" sont actifs lors du début de séance, puis quelques perches et deux très jolis poissons pour Bruno viendront combler notre après-midi !

Un petit "chub" pour débuter ...

Aujourd'hui, ce sont les "chubs" qui sont actifs ...


Bruno capture une belle perche au leurre souple


Enfin , un aspe 

Perche, les petits leurres procurent de nombreuses touches ...

1ère belle surprise pour Bruno avec ce "chub" de 56 cm en plein courant avec une cuillère !

Puis une perche encore ...

Je reste sur mes petits leurre et aspe encore ...

Perche

Quand soudain, une belle touche et un joli combat pour Bruno !

Un beau brochet dans les courants ...

J'aide à la mise à l'épuisette ...

Joli brochet de 75 cm 

Bof, bof ..

Vendredi 16 septembre, c'est le dernier jour de pêche de la semaine, je termine seul dans les courants, pas loin de chez-moi avec quelques heures de pêche pas très prolifiques, mais c'est aussi cela, la pêche parfois, on ne peut pas toujours faire des miracles ...

Un poisson raccroché avec une cuillère ondulante ...


Et un second bien mystérieux sur l'espèce ?

Petits leurres pour perches et aspes ...

Je ne reprends la pêche que le Mercredi 21 septembre, cette semaine et nous changeons de zone, accompagné de Bruno pour tenter, avec des petits leurres, les perches sont au rendez-vous, mais aussi, quelques petits aspes qui nous confirment bien leurs présences sur d'autres secteurs de la marne.


Une belle perche pour débuter

Bruno sort la seconde ...

Puis, c'est une série de petites ...

Le soleil est là, c'est agréable ...

Ma réussite confirme la supériorité aujourd'hui de l'imitation de "Mayfly"








Bruno a plus de mal avec des leurres plus classiques ...

Une zone avec quelques aspes en fin de session ...

Aspe encore ...

Un 3ème aspe

Une dernière perche à la cuillère

Sortie "club mouche" et barbeaux à la nymphe !

Jeudi 22 septembre, une sortie avec le club mouche de champagne, direction les Ardennes pour une pêche en seconde catégorie, avec pour cible les chevesnes en sèche et les barbeaux en nymphe ...

La convivialité est au rendez-vous avec une pause casse-croûte toujours sympathique, pêche en sèche avant midi, puis nymphe l'après-midi pour tenter les barbeaux dans les courants et coup du soir en sèche pour terminer cette belle journée.

Nous reviendrons, c'est sûr ...

Arrivée vers 10 heures, nous sommes prêts !

Les "chubs" en mouche sèche seront nos premières cibles ...



Puis, après la pause repas, nous passons aux choses sérieuses ...

C'est François qui ouvrira le score ...

Equipé de ma canne "carnassiers" en soir de 8, je pique mon premier barbeau

Des vrais "tracteurs" ces barbeaux ...

Toujours difficile à amener vers l'épuisette ...

Un premier barbeau ...

Puis un second ...

3ème moustachu du jour ...

Des vrais fusées ces barbeaux et des robes superbes ...

Le soir, nous repassons en "sèche" pour les "chubs" actifs ...

Les captures s’enchaînent sur un couché de soleil

Même si certain poisson sont de petite taille ...

Ces chevesnes sont magnifiques










Pêche à la mouche en marne dans les courants ...

Vendredi 23 septembre, ce dernier jour de la semaine, ce sera encore "à la mouche" que je décide de tenter ma chance dans les zones de courants de la marne ...

La pêche sera difficile, le niveau de l'eau est très bas et la clarté de la rivière n'excuse aucune erreur ...


Un premier "chub" en sèche en arrivant ...



L'imitation de scarabée fonctionne plutôt bien

Même si ce n'est pas si facile ...

C'est avec un petit streamer que je prend cette perche

Qui chassait dans mes pieds ...

Petit gourmand ...

Encore un gourmand

Dernier "chub" pour aujourd'hui ...

Vendanges de "chubs" au raisin !

Lundi 26 septembre, c'est le début de la dernière semaine de septembre, il reste encore quelques grappes de raisin dans les vignes, en plus il pleut, c'est le bon moment pour aller chercher quelques chevesnes gourmands embusqués dans les sorties d'eau ...

C'est une bonne idée, à peine arrivé sur le premier "spot", les premiers "chubs" gourmands montrent le bout de leurs museaux et le 5ème poisson sera un beau spécimen de 50 cm bien gras !

Après plusieurs prises de "chubs" au raisin, c'est en essayant de prendre un hotu au pain sur une zone qu'une perche attaque mon esche, je la capture finalement, puis constatant qu'elles sont de sortie, je change de technique pour du "light" avec des petits leurres, pour prendre plusieurs zébrées, mais également quelques "chubs", dont un très beau pour terminer cette belle journée ...


Le raisin champenois reste une très bonne option ...

Et les "chubs" en raffolent, cela tombe bien !

Les prises s’enchaînent ...

Je cherche les gros, cela va venir ...

La taille monte gentiment 

Et c'est sous la pluie, qu'enfin !

50 cm pour ce joli poisson

Ce sera le gros du jour, mais il y en aura d'autres qui suivront ...

Entre deux averses ...



Encore un beau !


Joli chevesne au raisin !

Décidément, ils sont très actifs ...




C'est avec un morceau de pain que je prend cette perche ...









Les "chubs" répondent également aux petits leurres souples

Même les très beaux ...

Une dernière perche pour terminer cette belle session ...

Temps couvert et dérive en barque ...

Mardi 27 septembre, retour sur la marne en barque avec le "Roge", pêche aux petits leurres encore et "chubs", perches et brochets vont nous régaler, une session sympa, même s'il manquait un peu de soleil pour nous réchauffer ...


Un "chub" au petit eurre souple ouvre le bal !


Puis une belle perche !

Le "Roge" peigne au petit crank et ça paye ...

Une goutte d'eau sur la caméra gâche un peu cette photo de perche, dommage !

Un petit "brochet" s'invite sur la ligne du "Roge" !


Puis le "Roge" capture ce joli "chub" et le soleil avec ...


Changement de postes, nous libérons les perches ...



Avec les petits leurres, les perches donnent bien ...

Un joli brochet s'invité à la fête, c'est une belle journée !

Et nous terminerons par le traditionnel "doublé" comme on les aime !

La "Mayfly" domine ...

Mercredi 28 septembre, nous approchons de la fin du mois, une sortie avec Bruno pour tenter les perches à la "mayfly", un de mes leurre souple fétiche ou avec des imitations d'écrevisse, sans oublier quelques autres petits leurres au cas où !

Ce jour-là, c'est l'imitation de "mayfly" qui dominera largement, les prises de perches en témoigne, mais aussi quelques brochets et un "chub" qui s'inviteront à la fête.

Pour Bruno, ce sera difficile, il faudra attendre la fin de sortie pour enfin prendre une perche, décidément, aujourd'hui, il fallait avoir cette imitation d'insecte ...


Les perches sont actives ...

Un premier brochet crée la surprise ...

Je trouve une zone à perches, je persiste ...

Les prises s’enchaînent avec plaisir ...

Quelques belles zébrées ...




Un second brochet s'invite ...







Un "chub" pour changer ...

Pour Bruno, ce sera difficile, mais il y aura des jours meilleurs ...

Pêche à la mouche avec le "club" !

Jeudi 29 septembre, quel bonheur lorsque l'on sort avec le club sur cette rivière de seconde catégorie dans les Ardennes, des "chubs" en sèche, des barbeaux en nymphe, un casse-croûte sympathique avec les copains, bref, une superbe journée comme je les adore !

Même s'ils ne sont pas très gros, les chevesnes de cette rivière sont magnifiques ... 















Bon, celui-là c'est raccroc bizarre ?



On attaque les barbeaux !

Et parfois, c'est sport !







Un joli Hotu !








Coup du soir et retour des "chubs" ...



Dernier jour du mois !

Vendredi 30 septembre, une petite sortie avec Bruno pour clôturer ce mois de septembre, c'était difficile, mais on prends toutefois quelques poissons ...


Petit "chub" à la cuillère ...

Une belle perche au petit leurre souple !

Un "chub" à la cuillère

Un joli "chub" pour Bruno


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...