Chasse aux "Chubs"

à la Teigne !

Je reste persuadé que ce n'est pas toujours les plus gros poissons qui nous donnent les meilleures sensations, prendre un chevesne, par exemple sur une ligne fine avec du matériel léger dans une rivière bourrée d'obstacles, c'est parfois mieux que de prendre un beau brochet sur une canne casting lourde avec de la tresse de 15 kg (ou plus) dans une eau close en quelques minutes.
Ce vendredi 29 avril, avant l'ouverture du brochet, j'avais décidé de traquer les "chubs" (Chevaine ou chevesne) à la teigne.
Le Chevesne, qui est un de mes poissons favoris, car je le trouve malin et très beau surtout lorsqu'il atteint des tailles respectables. De plus, il est omnivore et se pêche un peu à tout, leurres, esches naturelles, mouches, etc ... donc toute l'année.
La teigne (larve)
La teigne, qui est en fait la chenille d’un papillon de nuit nommé "Galleria Mellonella", papillon de la famille des mites, nocturne intéresse de multiples poissons, et dans notre région, le "chub" n'est pas en reste lorsque l'eau est claire, il est assez friand de cette larve si elle est bien présentée.
Le Galleria Mellonella
La discrétion, est la clé de base, comme toujours avec le chevesne, qui est très méfiant et d'autant pour les plus gros sujets.
La pêche du haut d'une douve présente un avantage, car on peut les pêcher "à vue" avec des lunettes polarisantes, en s'aidant de la végétation pour se camoufler, mais revers de la médaille, sachant qu'il faut monter une ligne fine pour espérer des "touches",  lorsque l'on a au bout de la ligne un poisson de belle taille, il faudra une épuisette pour le hisser et lorsque la hauteur est importante, ce n'est pas toujours facile.
J'ai acheté il n'y a pas longtemps, une épuisette de quai qui permet justement de hisser des poissons d'une grande hauteur comme d'un quai (d’où son nom), et qui est donc adaptée à cette pêche mais, l’inconvénient, c'est qu'elle est d'un diamètre de 80 cm et donc encombrante, je ne l'avais donc pas prise, pensant qu'une épuisette avec un manche dépliable serait suffisante ...
Je venais à peine d'arriver sur place qu'en pêchant avec ma teigne dans le courant limpide, j’aperçus un beau poisson monter, et repartir aussitôt. je pensais qu'il m'avais repéré, mais lors d'un deuxième passage, il pris brutalement mon appât et j'ai eu le plaisir d'avoir ce dernier au bout de ma ligne. Par contre, que de galère pour arriver à le mettre dans mon épuisette car la hauteur était supérieure à 2 mètres et il m'aurait fallu les bras de l'inspecteur gadget pour y parvenir.
En utilisant la sangle me permettant de transporter cette épuisette, j'arrive quand même à mettre ce "Chub" dans le filet.
Bien gras, ce Chub de 43 cm !
Toujours impressionnant, la gueule du "Chub"
Au cours de cette séance, je capture 8 autres "Chubs" (9 au total), et une belle ablette.
Une belle Ablette !
Une bonne sortie avec du soleil et un minimum de vent, me permettra de prendre du plaisir et c'est bien cela le principal.
Pour l'ouverture, je ne suis pas trop pressé, car il y aura probablement trop de monde dans un premier temps, et des pêcheurs que l'on ne reverra même pas le reste de l'année... Je ne vais donc pas me précipiter, car la pêche doit rester un plaisir avant tout.

8 autres "Chubs" suivront ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...