L'ouverture approche ...

Provision de vifs !

En attendant l'ouverture du Brochet le 1er Mai, je commence à faire une provision de quelques vifs et en ce moment, c'est sur les chevesnes et les Rotengles que j'ai ciblé cette quête.
Cette pêche à la surprise que j’affectionne particulièrement en cette saison, avec des vers de terre, asticot et surtout teignes qui sont mes appâts de prédilection.
Sans aucun amorçage, cela m'amuse beaucoup et c'est en marne, et en canal que je pratique cette chasse aux poissons, avec quelques fois,  de bonnes surprises !
Il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à pêcher au vif, même si cette pêche est prenante, elle reste quand même assez "barbare" et les leurres ont ma préférence quand même de plus en plus.
Mais en cette période de fermeture, ne boudons pas notre plaisir, même si certains conservent sans scrupules tous les poissons qu'ils capturent, on ne changera pas les mentalités bien ancrées en quelques années, il faudra bien plus d'une décennie en espérant qu'il ne sera pas trop tard, car à ce petit jeu, le cheptel souffre de plus en plus.
la "rentabilité" d'une carte de pêche ne se mesure sûrement pas aux poissons "mangés" mais bien au plaisir procuré, ce qui n'est pas du tout la même chose.
pour ma part, je consomme bien plus de poissons surgelés que de rivière et j'arrive même à culpabiliser lorsque je ne remets pas un poisson après capture.

Des vifs pour les semaines à venir !
une ablette trop fragile sera remise à l'eau !
un petit chevesne, le vif parfait !
un beau rotengle, mais trop tôt, et trop gros, sera remis ...
25 à 27 cm, ils sont dodus et n'ont pas encore pondu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...