Pêche en Dordogne !

Truites, Tacot, "chub", Vandoise, Ombre ...

Une semaine de vacances en Dordogne organisée par ma "Zette" avec possibilité de prendre quelques cannes, cela ne se refuse pas.
Et même si le temps n'a pas été au "beau fixe", j'ai pu quand même capturer quelques jolis poissons que je n’ai pas l'habitude de prendre ici.
Sandrine et Stéphane
C'est vrai que la Dordogne, c'est un des temples de la pêche à la mouche en France et il aurait été bien dommage de ne pas prendre un "fouet".
C'est donc avec 3 cannes que j'arrive en Dordogne, une canne à mouche de 8,5 pieds, un "lancer" ultra léger, et une canne au toc.
Je n'utiliserai que le toc et bien sur la mouche principalement durant ce séjour.
Une fois sur place, il faut négocier les jours, les heures ou je peux pêcher ... ce n'est pas chose facile, car il faut concilier "sorties touristiques" et "halieutiques".
Le premier jour, on se renseigne sur les possibilités locales, carte de pêche, zones etc....
Le deuxième jour, je fais la rencontre au bord de l'eau en me promenant avec  mon épouse, de Stéphane, un pêcheur très sympathique qui me renseigne sur les possibilités locales, mais aussi me donne des conseils sur la pratique à la nymphe que je ne connais que très peu. il pratique cette technique avec un tout petit "flotteur" appelé "rigoletto" qui permet de mieux repérer les touches en mouche "noyée".

Moi et Stéphane une passion partagée !
Après lui avoir expliqué que je ne possède pratiquement pas de nymphes dans ma boite à mouche, il me donne sans hésiter quelques exemplaires de sa boite, qu'il a fabriqué lui même et me donne même envie de me lancer dans la fabrique future de mes proches mouches !
Nymphe de Stéphane
Après quelques explications communicatives sur l'envie d'essayer, je cours chercher mon matériel qui se trouve dans le chalet de location à quelques pas et je reviens équipé et surtout très motivé.
J'attrape une petite truite, puis une vandoise dans l'après midi sous les conseils de Stéphane. Puis en regagnant le chalet, 4 truites dont une belle et un tacaud "smolt" qui est un petit saumon à cette saison de l'année.
Très satisfait de ma journée, je ne pense qu'à la prochaine sortie lorsque je me couche le soir ...
Après les sorties et visites les jours précédents, je capture une petite truite au toc le 5 avril en soirée.
Le 6 avril, en nymphe, 3 truites et un petit "chub" en soirée.
Le 7 avril, pas de pêche, car nous sommes en visite à Rocamadour pour la journée.
Le 8 avril,le matin, pêche au toc, aux vers de terre et à la teigne (boite achetée la veille). 4 truites au toc, sans compter les "loupés" sur de petites truitelles voraces.
mouche grise de ma boite !
L'après-midi, pêche sur le spot avec Stéphane, mon ami pêcheur, après avoir attaqué avec une nymphe, je décide brutalement de monter une petite mouche grise en sèche car j'ai aperçu quelques gobages dans la journée. Une truite de 33 cm, puis une toute petite, et un bel ombre avec cette même mouche, puis plus rien !
Quelle belle fin de séjour, je serai bien resté encore quelques jours dans cette magnifique région...avec ses rivières incroyables !
Au total sur la semaine, j'ai capturé 10 poissons à la nymphe, 5 au toc et 3 à la mouche sèche.

Une première truite à la nymphe !
Une belle truite de 33 cm à la sèche !
Stéphane, toujours là pour aider !
Un ombre, quel magnifique poisson !

un grand merci à Stéphane, pour son partage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...