Ne te découvre pas d'un fil ...

Oh "Isse" !



Comme vous le savez, je ne suis pas un adepte des amorces pour pêcher les poissons blancs, mais plutôt un "chasseur" en balade qui, avec une simple canne "téléblocable" pour m'adapter aux conditions rencontrées, arpente les berges des canaux ou des rivières à la recherche de beaux poissons blancs en attendant l'ouverture.
Bien que ce type de pêche m'anime toute l'année, car le succès est souvent au rendez-vous contrairement, parfois à celui de la recherche des carnassiers dont le résultat en eaux publiques certains jours est assez ingrat.
Retour vers une technique simple et certainement à celle de notre enfance, avec une ligne, un bouchon, un appât ... des poissons !
Je ne sais pas pourquoi, mais je passe des heures sans jamais m'ennuyer en pratiquant cette pêche avec des esches différentes suivant le temps, les saisons, la disponibilité ...
Parfois, un seul poisson vient récompenser ma patience, mais quand c'est un beau poisson, c'est tout simplement le bonheur.
Il y avait longtemps que je n'étais pas allé traîner du côté de Isse sur le canal de l’Aisne à la Marne, l'eau était très claire comme souvent lorsque aucune péniche n'est venue la troubler.
C'est souvent dans les flux de courant crées par le trop plein des niveaux supérieures que j'arrive à toucher les "chubs" et je sais qu'il y en a des beaux.
Mais cette fois, il faudra de la ténacité, car les premiers postes habituellement productifs ne donnent pas grand-chose, à part ce petit "chub" minuscule.

Un minuscule "chub" m'indique que les "gros ne sont pas sur ce poste ...
C'est arrivé sur le troisième poste dont le "trop plein" est idéalement situé après les 50 mètres d'interdiction de pêche aux portes des écluses, c'est idéalement positionné que je ferre un beau poisson, et comme j'ai oublié mon épuisette il me faudra enjamber la bordure pour aller le cueillir à la main. Il mesure 48cm et est "dodu" comme souvent avec ces gros chevesnes gourmands.

48cm pour ce joli "chevesne"
Cela fait du bien de toucher de beau sujet comme celui-ci

Les pieds sur la bordure, je relâche ce joli poisson

Je continuerai mes recherches, mais sans trop de réussite, je décrocherai un autre joli poisson, puis direction Chalons en Champagne chez mon ami "Manu" de chez Europêche pour retirer une commande de petits leurres et boire un café après avoir discuté des différentes nouveautés qu'il a reçus.
Au retour, je repasse par Isse sur ce même poste et à peine arrivé, je ferre encore un beau poisson entre deux eaux qui se décroche rapidement ... dommage, car il semblait être de bonne taille !
Plus de touches, je décide de tenter les grands fonds en dérive et après avoir réglé mon petit flotteur au "pif", j'observe un tressaillement de ce dernier, puis il s'enfonce doucement ....
Je ferre, ça monte facilement sur 60 cm environ puis, ça résiste et reprend du fil, c'est un beau poisson et après quelques minutes j'aperçois une superbe brème commune. Je suis obligé d'enjamber encore la bordure pour la prendre à la main mais, c'est bien connu, ce poisson est plein de mucus visqueux et glissant, je suis donc obligé de prendre mes deux mains après avoir posé ma canne sur l'herbe.
Elle mesure 42 cm et même si je sais qu'il en existe de bien plus grosse, c'est quand même un joli poisson qui regagnera son domaine après photos. 

42 cm pour cette joli Brème commune

Il ne m''en faut pas plus pour être heureux !

Retour à l'eau dans la vigueur ...

Finalement, Isse reste un spot sympathique qui, lorsque la Marne est en crue mérite le détour !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...