Cohabitation sur le canal !

"Esox lucius" et le "Charbonnier"

Un "charbonnier" bien noir, aucun doute !

Après notre sortie en barque, je rentre vers 18 heures et peut-être pas tout à fait rassasié de pêche, je décide d'aller à pied sur les bords du canal à proximité.
Une grande canne "spinning", une petite boite avec quelques leurres souples, une bobine de "fluorocarbone" sans oublier l'épuisette bien pratique pour sortir les poissons du canal sans risques.


Le leurre de cette sortie ! FoxRage-ProgrubBulk-Firetiger-12cm

Je n'irais pas bien loin pour trouver un brochet de 53cm en activité, et c'est avec le même leurre souple à peine remis en forme qu'à peine à quelques mètres au-dessus de la zone de cette première prise, qu'un sandre bien noir se jette sur le "grub".

C'est, sans aucun doute possible, un "charbonnier", la période du frai n'est donc pas terminée sur le canal, ces poissons sont donc particulièrement vulnérables durant cette période ou les mâles gardent leurs nids après la ponte.

Il faut faire vite pour remettre délicatement ce gardien à l'eau, décrochage, mesure rapide, prises de photos avec la caméra, tous ces geste sont rapides et habituels.

Faire des sandres dans ces conditions n'est pas très glorieux, il faut vraiment que ce poisson soit protégé pendant sa reproduction, on en parle sur les réseaux sociaux, dans les revues halieutiques et pourtant rien ne change vraiment sauf localement parfois, quand les membres des APPMA locales prennent à cœur cette question.

Ce n'est malheureusement pas le cas dans la marne !



Une belle touche de brochet en fin de journée sur le canal !

L'épuisette, un confort pour finaliser une capture sur le canal

La clarté n'est pas terrible, une photo souvenir !

Quelques mètres au dessus, un sandre bien noir !

Aucun doute sur ce charbonnier bien fragile en cette période !

Retour au nid vite ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Une pêche vieille comme le monde

Vifs et Calicoba interdit ...