Semaine 43 : "drop", pas "drop" !

Semaine "dropshot" ...

Et bien sur de bons moments !

Lundi 21 octobre : Une belle variété d'espèces !

Une grémille ou "dindin" au "dropshot vers"

Nous voilà repartis en dérive sur la marne avec nos cannes "dropshot", "spinning light", casting léger sans oublier une canne pour la prunelle au cas où ...
Concernant la prunelle, pas beaucoup de possibilités, les "chubs" semblent être absents ?

Le "dropshot" se révélera la technique du jour surtout pour le "Roge" avec des vers de terre principalement, mais aussi des petits "LS finesse" de couleur rose bonbon.

Nous aurons également quelques bonnes surprises avec une grémille que l'on appelait "dindin" dans une époque assez lointaine maintenant ou ce poisson pullulait tellement qu'il était la hantise des pêcheurs au coup lorsqu'il envahissait une zone amorcée !
C'était aussi un poisson facile à attraper au vers de terre un peu n'importe où.

Le "Roge" prendra en "dropshot" au vers de terre un poisson qui ressemble beaucoup à un ide mélanote de 24 cm, ce poisson peut courant assez difficile à reconnaître ressemble à un gardon avec une tête de chevesne.

Les brochets de petites tailles ont répondu présent sur nos leurres destinés aux perches avec deux prises avec un "tailspin" et une au petit poisson nageur en "casting light".

Au total, 17 perches, 3 brochets, 1 Ide mélanote et une grémille pour cette première sortie de la semaine.


Ce "broc" n'a pas résisté à ce petit "tailspinner" du "Roge"

Aujourd'hui, c'est le "dropshot" avec des vers qui semble être au top même avec cette grémille

En "casting" light avec un petit poisson nageur !

Ce petit brochet n'a pas résisté !

Puis celui-ci sur un petit "tailspin" quelques mètres plus bas !

Pas beaucoup de perche au "tailspin" sauf peut-être celle-ci

Par contre, pour le "Roge" qui a adopté le "dropshot", c'est carton plein au vers !

Et même un ide mélanote de 24 cm toujours en "drop" au vers

On ne rencontre pas beaucoup d'ide par ici, et ils sont assez difficile à reconnaître

Pour le "dropshot", le "Roge" est passé "maître" !

Le dernier poisson sera pour le "Roge" après une belle série de 7 perches en "drop" !

Mardi 22 octobre : "Test" de ma nouvelle canne au toc !

Test confirmé pour cette belle canne

Le "Roge" ne peut pas aller pêcher, je me retrouve donc seul et en plus un peu patraque du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, mais vers 16h, je vais un peu mieux et comme il ne me reste que quelques heures pour la pêche, je décide d'aller tester ma nouvelle canne au toc, une Delacoste 380 Altix "téléblocable", et c'est un vrai bonheur, cette canne légère réagit très bien sur les beaux poissons.

4 gardons, 2 hotus et 2 brèmes seront pris avec des morceaux de pain de pêche sur une zone ou les canards sont nourris abondamment de pain de boulanger.
Pas besoin d'amorce, il suffit de présenter une esche que les poissons ont l'habitude de consommer régulièrement, surtout les hotus qui sont, sans cela, difficile à pêcher.


Un premier gardon de 27 cm !

La canne "téléblocable" permet de pêcher les endroit encombrés

Ce joli Hotu de 44 cm confirme mon test, cette canne est vraiment au top

Une brème, décidément, le pain permet de varier les espèces

Encore un joli gardon

Le plus petit gardon du jour, 25 cm

Encore un gardon

Une autre brème

Et pour finir, un joli Hotu de 42 cm

Mercredi 23 octobre : Dernier jour en eau claire !

Un seul "chub" après deux échecs, un peu de frustration ...

Retour sur la marne en barque, sachant que ce jour n'est pas celui que je préfère car c'est aussi celui des enfants qui ne vont pas à l'écoe et comme en plus, c'est les vacances scolaires, on a le droit à 15 jours de mercredi ...

Nous reprenons notre dérive avec principalement de la pêche en "dropshot", mais comme le temps est à la pluie et que la marne se teinte doucement, le "Roge" a eu la bonne idée d'aller chercher des vers de terre.
La plupart des perches du jour seront prises avec ces derniers, sauf deux au leurre souple montés sur le second hameçon également en "dropshot".

Au début de notre session, nous voyons arriver un pêcheur en "floatube" entièrement de couleur "kaki" alors que sur les zones navigables, c'est interdit.
Ce dernier à la bonne idée de nous devancer et comme nous pêchons les "chubs" sur ces mêmes zones demandant une discrétion absolue, c'est "mort" !

Je rate un gros "chub" juste avant d'arriver sur sa trajectoire, mais il se décroche !
Puis, nous décidons de le contourner pour descendre plus en aval et c'est encore un gros "chub" de raté, cette fois, il se calle dans un herbier avant de se décrocher.

Je finis quand même par en piéger un de 36 cm et ce sera le seul du jour, il est certainement plus petit que ses prédécesseurs.
Nous aurons du mal à débuter nos prises de perches en "dropshot", mais nous terminerons cette sortie avec 22 perches dont quelques belles principalement prises au vers de terre dans cette eau teintée.


Un "chub" enfin après deux échecs ... à la prunelle !

Puis, ce sera le "dropshot" qui l'emportera

Avec quelques belles comme cette perche de 25 cm

Ou celle-ci de 24 cm !

Finalement, ce sera difficile, mais nous nous en sortirons plutôt pas trop mal !

Jeudi 24 octobre : Pêche "café au lait" !

Une joli perche au gros "tailspin" !

Il fallait bien que cela arrive, avec toutes ces pluies, la marne est teintée "café au lait" et je déteste pêcher dans ces eaux boueuses. Je sais que certains pêcheurs adorent ces périodes pour traquer silures et sandres qui semblent s'adapter et profiter de ces périodes pour chasser, mais moi, ce n'est vraiment pas mon truc.

Je suis donc assez malheureux lorsque cela arrive et en général, je me rabats sur le canal s'il est plus clair dans ces périodes.

Cette sortie en barque, probablement la dernière de la semaine, car je ne peux pas demain, a été difficile, mais nous avons quand même atteint notre petit "challenge" du jour (brochet, perche, "chub") ...
En "dropshot", nos essais n'ont pas été au top avec une perche décrochée, une prise au leurre souple et une ablette raccrochée par le dos !

Nous avons eu la bonne idée d'aller sur une zone décalée de la marne ou l'eau était plus claire, mais ces endroits ressemblent fort à un étang au final, ce n'est pas trop mon truc non-plus. (Eh oui, je sais, je suis difficile ...)

Une superbe perche de 27 cm avec un gros "tailspin" et un petit brochet de 45 cm au leurre souple de type "grub" de 16cm pour le "Roge"

Nous quitterons ensuite cette zone pour retrouver nos eaux boueuses, et c'est en apercevant un "chub" sur les bordures que "remotivé" je finis par trouver le chevesne du jour, il n'est pas très gros, mais nous permet d'atteindre notre petit "challenge" pour transformer cette sortie en bon souvenir.

Une perche se décrochera sur ma ligne en "dropshot" avec un petit leurre souple "chartreuse" et le "Roge" sortira finalement la dernière avec la même méthode.


Une ablette au raccroc en "dropshot" m’écarte de la bredouille ... LOL

Le "Roge" trouvera cette belle perche entre deux eaux au milieu de "nulle part" !

Ce brochet sous les arbres en bordure au gros "grub"

Pour notre "challenge", il fallait un "chub", le voilà !

Le dernier poisson du jour, une perche au "dropshot"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...