Il était une fois ...23

 L’Hermite de Majorque !


D'habitude, les histoires que je raconte chaque mois sont, bien souvent, assez anciennes, mais avec le temps, il est vrai qu'il faut que je puise un peu plus chaque fois lors de cet exercice dans ma mémoire pour trouver l'inspiration et si je ne vous cache pas que même si j'ai encore quelques notes concernant des futurs projets, ces derniers fondent comme neige au soleil au fur et à mesure du temps ... 

J'ai donc décidé de vous raconter, cette fois, une histoire récente arrivée lors de mes dernières vacances sur une île Espagnole des Baléares à Majorque plus précisément ... 

Sandrine, mon adorable épouse avait programmé cette semaine de repos et après un départ du Luxembourg en avion, deux heures plus tard, nous voici donc à Palma de Majorque en fin d'après-midi. Il nous faut encore une bonne heure de transport en autocar pour arriver du côté d'Alcúdia, en bordure de mer dans un superbe hôtel au milieu d'une zone protégée pour la faune locale.

Les chambres sont éparpillées sur une bonne surface au milieu d'une superbe végétation bien entretenue et ce dépaysement est appréciable. Il ne nous reste plus qu'à profiter des équipements à disposition durant cette semaine.

Mais revenons à notre histoire et c'est au cours d'une balade le long de la mer méditerranéenne que nous découvrons quelques particularités locales comme ces étranges aegagropiles, égagropiles ou pelotes de mer, ces boules de couleur brune, de texture fibreuse, formées des restes de posidonies (Posidonia oceanica), une plante de méditerranée, qui s'accumulent sur les plages, sous l'action des vagues. Il peut y en avoir des quantités incroyables et de toutes les tailles.

 

Egagropiles ou pelotes de mer

Cela ressemble à une boule de poils ?
 

Je ramasse également le long de la côte, un os de seiche, une coquille d'un genre de coque avec des marbrures marron très jolies, ainsi qu'un coquillage très pointu que je trouve très beau également.

Après les avoir déposés dans mon petit sac à dos, nous rentrons à la chambre pour prendre un apéritif  avant le repas trop copieux du soir où le buffet "à volonté" va encore me rendre peu raisonnable ...

Suite à cette balade dans cet air salin, un repos est bien sûr nécessaire afin de reprendre des forces pour aborder la suite ...

J'avais déposé avec soin mes trouvailles sur la petite table basse de la chambre et lors de notre retour du repas, je ramasse sans faire attention ce petit coquillage pointu qui semble être tombé de la table au sol  mystérieusement ...

Puis, nous nous couchons pour une bonne nuit de sommeil, mais en pleine nuit, Sandrine me réveille brusquement en affirmant ; "il y a une bête" dans la chambre" !

Je me lève, contraint et forcé, sans vraiment y croire et pour la rassurer, je regarde un peu partout aux abords de la fenêtre coulissante donnant sur le jardin sans rien trouver d'anormal et je me recouche pour reprendre ma nuit de rêve ...

Il ne me faudra pas attendre bien longtemps pour que Sandrine me réveille de nouveau afin de me faire entendre ces bruits de pattes qui grattent et qui résonnent bruyamment dans la nuit !

Cette fois, plus de doute, il y a bien une bête dans la chambre !

A mon tour, je ne peux plus dormir tranquille et ce bruit de pattes m'inquiète, je me mets à chercher plus précisément, quand soudain, je trouve encore cette petite coquille sur le sol en dessous de la table ...

Bizarre, il m'avait bien semblé l'avoir déjà ramassé et remis sur la table hier soir et ce détail fini par m'intriguer ....

Je dépose le coquillage dans un cendrier et j’attends en l'observant du coin de l'œil ...

 

Le Bernard l'hermite et la coquille de coque ...
 
Soudain, j'aperçois une patte, puis une autre, puis une pince, pas de doute, cette coquille est habitée !

Ce bruit de pattes, c'était bien ce Bernard l'Hermite enlevé à la mer contre son gré qui cherchait une issue à son calvaire ...

Cette trouvaille m'amusa et me rassura en même temps, notre ami "Bernard" passera la nuit dehors entre la moustiquaire et la fenêtre et attendra le lendemain matin que je le remette dans son élément et tant pis pour ma belle coquille.

 

Rencontre avec un "vrai" pêcheur sur place ...

Même lorsque le temps se couvre, l'ambiance restait magique ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...