Octobre !

Les "chubs" se ramassent à la prunelle ...

Prunelle et "chubs" l'incontournable de l'automne ...

Le mois d'octobre est principalement celui des feuilles mortes que l'on ramasse à la pelle, l'automne est bien là avec ses froideurs matinales ...

Il faut profiter des quelques journées ensoleillées, même si très souvent, ce ne sont pas forcément les meilleures pour obtenir des résultats à la pêche.

En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup le froid et les sessions de pêche s'organisent plutôt l'après-midi et ne durent que quelques heures et en ce mois automnal, la pêche qui conserve ma préférence est celle des "chubs" aux fruits, comme la prunelle sauvage qui vient du prunier épineux appelé aussi "épine noire" que l'on trouve souvent le long de certains cours d'eau.

Je sais bien que c'est aussi la saison reine pour rechercher les brochets, mais ce poisson reste tellement la cible de nombreux pêcheurs en quête de trophée et des "viandards" qui en profitent pour remplir les congélateurs que je ne me précipite jamais pour grossir cette liste ...

Capturer un chevesne sur du 18 ou 20 centièmes ne sera jamais considéré pour un exploit, à l'inverse de la prise d'un brochet sur du 80 ou 90 centièmes avec une canne "treuil", allez comprendre ...

Cela n'est pas près de changer, je pense, même lorsque l'on pratique le no-kill, il y a toujours une hiérarchie dans les espèces dites "nobles"...

Les réseaux sociaux participent et perpétuent cette compétition entre pêcheurs en occultant de plus en plus le principal, l'aspect "loisir" que devrait rester cette passion simple.

Durant ce mois d’octobre, peu de sortie car nous avons pris en famille deux semaines de vacances dont une à Majorque, île espagnole des Baléares et durant ces périodes de trêve, pas de canne à pêche ...

Il me faudra attendre le dernier jour du mois pour reprendre une activité et c'est bien sûr sur les chevesnes que j'ai choisi cette reprise en terminant ce mois avec un très joli spécimen.


Vendredi 1er octobre, une petite sortie le long de la marne dans ces zones de courant que j'affectionne, mais le niveau reste décidément trop haut avec du courant fort, c'est donc très difficile de trouver les poissons avec peu de postes accessibles, quelques perches sur les bordures m'éviteront la bredouille ...
 
 
Quelques perches viendront me consoler

Les pieds dans l'eau, à ras bord des cuissardes ...

Mardi 5 octobre, une sortie exclusive "chubs" avec quelques très beaux poissons à la clé, la pluie est présente à mon arrivée sur le premier "spot", puis l'après-midi bascule avec le soleil, mais les "chubs" restent très actifs, il faut en profiter ...

Une pêche sur trois villages différents, mais assez proches en bordure de marne, 12 "chubs" principalement capturés à la prunelle, les deux derniers à la teigne et comme parfois cela arrive à la pêche, un moment curieux avec cette belle perche qui sautera sur ma prunelle, la prenant probablement pour "autre chose" ?

Le ciel est chargé lorsque j'arrive sur le 1er "spot" et ce poisson se décrochera

Sous la pluie, c'est le temps idéal, le second sera le bon !

On démarre petit, mais la suite sera meilleure ...

il faut profiter de ces instants magiques ...

Sous un arbre dans très peu d'eau mais en surplomb ...

La technique de l'épuisette flottante entre en action

Elle me permet de remonter ce beau poisson, pour le moment le plus gros ...

Le reste ne sera que du bonus ...

Changement de poste et nouveau poisson

Retour à l'arrivée, le soleil est là !

On frise les 40 cm ...

Une pause casse-croûte improvisée avec une pomme cueillie en bord de marne

Changement de village et un joli "chub"

Difficile à glisser dans l'épuisette ...

Un peu de soleil et la taille monte doucement ... 43 cm

Un petit dernier avant de changer de village ...

La luminosité baisse mais les chevesnes sont encore actifs ...

La technique de l'épuisette me permettra de sortir le plus beau du jour ...

Un joli poisson de 48 cm

profitons du soleil pour la photo

Du matériel simple et léger ...

Une perche qui s'invite sur la prunelle ...

Derrière ce bateau connu, un "chub" de taille modeste à la teigne cette fois

Après les beaux poissons, il parait "petit" mais le plaisir est là

Le dernier avant la nuit est un beau poisson, l'éclairage public rend service

Mercredi 6 octobre, pour changer, une petite sortie le long du canal juste devant chez moi en "casting", mais malgré mon choix d'utiliser de gros leurres, le seul brochet intéressé ne sera pas le géant espéré, c'est toujours mieux que rien me direz-vous !
 
En "casting" et avec des gros leurres ...
 
Mais le seul brochet "intéressé" n'est pas le géant "espéré" ...
 
Vendredi 8 octobre, une petite tentative toujours en "casting" et cette fois, ce sera une perche avec un petit "chatterbait" ...
 
Quelques heures de pêche pour un seul poisson

Mardi 12 Octobre, cette dernière sortie "chub" avant les vacances sera plutôt une réussite avec 8 poissons capturés sur deux villages différents en axant mes recherches sur les postes stratégiques fréquentés par les chevesnes. prunelle et teigne seront mes deux esches retenues ...
 
Le premier poisson pris sera le plus gros de cette session ...

46 cm, c'est pas si mal ...

La session débute bien ...

Remise à l'eau en douceur ...

Toujours à la prunelle ...

Encore un joli poisson

Il faut parfois aller les chercher dans les coins ...

On ne peut pas toujours prendre des "gros" !

Mais le plaisir est ailleurs ...

Avec de belles surprises parfois !
 
Le chevesne reste un poisson ludique à pêcher

Avec aussi des très petits ...

ici ou là, il y en a un peu partout

Et comme ils retournent tous à l'eau, il y en a toujours ...

Jeudi 14 octobre, Cette fois, nous y sommes, c'est la dernière sortie avant les vacances à Majorque et c'est juste devant chez moi, dans le canal, que j'ai décidé d'aller pour trouver quelques carnassiers en embuscade ...
Les brochets semblent être de sortie, mais ce ne sera que des bébés ...

Ce petit brocheton a été pris au raccroc !

Ce sera le plus gros du jour ...

Allez, le dernier petit, on rentre ranger le matériel, retour dans 15 jours ...

Un peu de vacances à Majorque dans les Baléares, c'est le dépaysement ...

Même à Majorque, le cormoran, ce fin pêcheur est présent !


Un début de séjour sous le soleil, ça change ...

Une fin de semaine plus couverte ... 


Dimanche 31 octobre, après 15 jours de coupure, me voici de retour au bord de l'eau et pour une fois, un Dimanche, c'est assez exceptionnel, car je ne pêche jamais le weekend d'habitude, je laisse cela aux travailleurs !

Il pleut un peu, mais la pêche semble difficile, je ne trouverais que deux "chubs", mais avec un 50 cm, je suis comblé pour ce retour ! 

Nous arrivons en novembre et parfois, je me dis que c'est déjà l'hiver .... 


Un premier poisson très petit ...

Et enfin ....

Une fois dans l'épuisette ...

50 cm pour ce joli chevesne

Une fin octobre sympa !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...