Février 2022 !

Du pain, pas de vin et des cyprins ...


Le mois de février est toujours celui de la transition entre la fermeture des principaux carnassiers, brochets, sandres et celui de l'ouverture de la truite en mars. Durant ce mois souvent très froid, on croise peu de pêcheurs et e ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette période, on peut y pratiquer tranquillement et les pêches au pain ou au ver de terre réservent souvent de bien belles surprises et cette année respectera cette tradition ...

Le bonheur du pain !

Je débute ce mois le jeudi 3 février et ce ne sera pas facile, il fait froid et c'est au pain que je trouverais quelques gardons difficilement, pour éviter une bredouille !




Enfin, quelques "chubs" et "challenge 3 espèces" atteint !

Il faudra attendre le vendredi 4 février pour trouver quelques beaux "chubs", toujours au pain qui reste une esche de premier choix en hiver.

Mon petit challenge trois espèces est atteint avec en plus un joli Hotu et quelques beaux gardons ...

1er "chub" du mois de février !

34 cm pour ce petit spécimen

un client sérieux s'invite ...

Un Hotu de 44 cm

Avec son nez caractéristique, le hotu reste un joli poisson

Les gardons restent actifs à certaines périodes et me permettent d’atteindre mon petit challenge ...



Le plus gros "chub" du jour ... 45 cm !

Du soleil, du gardon, du "chub" ...

Lundi 7 février, le soleil est au rendez-vous et les poissons également. Changement de village, cela reste quand même difficile, c'est toujours avec du pain que je capture 2 gardons, 2 "chubs" dont un beau de 50 cm qui viendra clôturer cette sympathique sortie.

Un joli gardon ouvre le bal !

Puis un "chub" de 33 cm

Un 2ème gardon bien dodu

Et enfin, ce très joli "chub" de 50 cm ...

"Challenge 3 espèces" dans le froid !

Mercredi 9 février, du soleil, mais il fait froid, challenge trois espèces atteint avec du pain, Hotu, gardon et "chub" ...

Ce 1er Hotu se décrochera ...

il me faudra attendre le second de 42 cm quelques instants plus tard ...

Les hotus semblent bien actifs, profitons en !

Un joli de 45 cm

Le gardon du jour !

Et pour finir, "chub" du soir 42 cm et challenge 3 espèces !!

Journée difficile !

Courte sortie ce Jeudi 10 février et il y a des jours ou c'est vraiment difficile, je rate quelques poissons, mais je fini par prendre une brème de 32 cm toujours au pain, ce sera le seul poisson du jour !

Une seule brème m'évite la bredouille ...

On reste motivé !

Dernier jour de la semaine de pêche pour moi, ce vendredi 11 février, la pêche au pain reste difficile, mais elle me permet toutefois de toucher trois poissons, deux beaux gardons et un superbe hotu de 47 cm qui clôturera ma session !

Un très beau gardon qui frise les 30 cm !

Je suis bien caché derrière ces arbres ...

Un second gardon, frère du premier ...

Et en fin de session, enfin !

Un beau hotu, 47 cm !

Beau début de semaine et challenge 3 espèces !

Lundi 14 février, j'attaque cette nouvelle semaine toujours au pain et c'est un hotu de 48 cm qui sera le premier poisson, puis une série de plusieurs gardons, avec quelques petits "chubs" entre deux, mais c'est en soirée que je décroche un superbe chevesne qui sortira entièrement de l'eau au moment du ferrage, mais reprendra sa liberté très rapidement en me laissant pensif !

C'est aussi ces moments difficiles parfois, la pêche ...


Lorsque le premier poisson est beau, c'est plutôt pas mal !

Un joli hotu pour débuter ...

Première espèce de notre challenge !

Seconde espèce ...

Des gardons, des "chubs" viendront compléter cette belle sortie !

Challenge sous le soleil !

Mardi 15 février, je reprends les mêmes zones que les jours précédents, bien décidés à trouver quelques beaux poissons et c'est une bonne idée ...

Quelques "chubs", dont deux d'une quarantaine de cm, un joli hotu de 44 cm et à la fin de journée, lorsque le soleil tombe, une superbe brème commune de 57 cm, dommage que le manque de clarté gâche un peu les photos de ce magnifique spécimen.


Je débute "petit" ...

Le beau spécimens semblent actifs ...

Un autre "chub" sous ce temps couvert ...

Un joli Hotu pour la seconde espèce du challenge ...

Le hotu, cette belle flèche d'argent !

Encore un "chub" ...

Et en fin de journée, le challenge atteint avec cette splendide brème commune !

50 cm pour cette belle plaquette !

Encore une carpe, mais pas que !

Jeudi 17 février, retour au bord de l'eau et un après-midi incroyable, avec une pêche au pain hivernale, je ferre sur une touche timide et je me retrouve "attelé" à une carpe miroir d'environ 60 cm, mais comme elle est piquée sur un coté au raccroc, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus grosse !

Il me faudra de longues minutes pour l’apercevoir et comprendre la situation, j'arrive, avec un peu de patience, à la mettre dans l'épuisette, mais ma canne totalement inadaptée se raccroche dans un arbre en hauteur au dernier moment et la carpe en profite pour ressortir de l'épuisette et me casse le montage !


On se demande, à ce moment qui pêche qui !

Et au moment ou l'on pense avoir gagné, on a perdu !

Quelques instants plus tard, après avoir relancé quelques morceaux de pain dans le courant, je pique un "chub" de taille modeste qui a du mal à me consoler de la perte de la carpe, mais patience ...

Un "chub" qui a du mal à me consoler ...

Lorsque je ferre le troisième poisson du jour, je pense avoir encore une carpe au bout, mais la combat semble quand même un peu moins intense et finalement, ce sera un superbe barbeau de 60 cm qui viendra, cette fois me consoler ...

Superbe barbeau de 60 cm !

C'est vrai que je savoure ce moment !

Seconde espèce du jour, je ne compte pas la carpe !

Un second "chub" légèrement plus gros que le précédent sera le quatrième poisson du jour !

Encore un "chub"

Et le dernier qui viendra clôturer cette belle sortie pleine de surprises, décidément, un superbe brème commune de 50 cm juste avant la tombée de la nuit !
Une belle journée comme je les aime, avec plusieurs espèces et des surprises !

Cette belle brème commune viendra finaliser mon petit "challenge 3 espèces" !

Hotus et "chubs, du classique au pain !

Vendredi 18 février, c'est le dernier jour de pêche de la semaine et avec les résultats de la veille, je persiste au pain, cette fois, ce seront les Hotus qui seront à l'honneur, avec deux spécimens de 49 et 44 cm, ainsi que deux chevesnes de tailles moyennes.


Un petit "chub" pour débuter

Un cleint "sérieux" !

Un beau hotu, c'est déjà cela !

puis un second hotu, mais pas beaucoup de soleil ...

Ce chevesne clôturera ma journée ...

Un seul poisson, mais un beau !

Ce début de semaine, le lundi 21 février sera difficile, mais avec un très beau poisson de 46 cm au pain, ce joli "chub" saura me consoler et récompensera ma patience hors norme !

C'est dans ces moments-là que l'on se dit qu'il ne faut pas le rater ...


Un seul poisson qu'il ne faut surtout pas rater ...

Quand c'est un beau "fish" c'est quand même savoureux !

Bernaches du canada en bord de marne, sympathique rencontre...

Bredouille !

Mardi 22 février, une belle bredouille accompagnée de la présence "tenace" d'un cygne !

Un jeune cygne tenace ...

Retour des sensations !

Mercredi 23 février, je retrouve enfin la réussite avec quelques jolis poissons, toujours avec du pain, 2 "chubs", 2 hotus de belles tailles, un gardon, une brème et un superbe poisson qui ressemble à un carassin de 40 cm.

La pêche semblait difficile au début, puis, les récompenses sont venus dans les dernières heures ...

Comme souvent, le "chub" m'aide à retrouver le sourire

Une brème pour ce second poisson !

Et enfin, un beau poisson !

Superbe chevesne de 45 cm bien gras !

Un poisson bizarre de 40 cm qui ressemble bien à un carassin ...

Bien dodu !

Décidément, aujourd'hui les cyprinssont de sortie ... joli Hotu

Ce hotu est la 4ème espèce du jour, challenge royal !

Puis un autre hotu un peu plus gros ...

45 cm pour ce beau poisson

Il me manquait un gardon, c'est fait, 5ème espèce du jour ...

Quand tu pêche au pain, tu as beaucoup d'amis ...

Il ne faut pas aller loin pour trouver du pain qui flottent sur ces zones fréquentées ...

Un seul poisson, oui, mais un "gros" !

Le jeudi 24 février ressemble fort au lundi de cette même semaine, avec difficilement un seul poisson, mais un beau "chub" de 41 cm quand même ... Toujours au pain !


41 cm pour ce seul poisson du jour !

Comme quoi, ce n'est pas toujours si facile ...

Des cygnes envahissants ...

Vendredi 25 février, un rayon de soleil, un seul gardon de 34 cm et des cygnes toujours envahissants ...

Sympa les cygnes, mais pas toujours facile de pêcher ...

Un seul gardon, mais un beau !

Dernier jour du mois !

Ce lundi 28 février sera le dernier jour de pêche du mois, pour moi et ce sera, un après-midi ensoleillé et cinq  "chubs" ainsi qu'un gardon sur ce "spot" qui peut être très bon certains jours et très mauvais d'autres ...


Un joli "chub" pour débuter de dernier jour du mois ...

Un second "chub" plus petit ...

Un 3ème "chub" ...

Celui-là a du croiser un cormoran ou un héron ...

On reste dans les 40 cm aujourd'hui ...

Encore un 40 cm .... décidément !

Ce gardon sera le dernier poisson du mois !

On se retrouve en mars ..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...