Mars 2022 !

 Du froid au chaud ... et inversement 


Le mois de mars est souvent celui qui marque la fin de l'hiver, pour basculer tranquillement vers l'arrivée des beaux jours, mais jamais rien n'est joué d'avance et la nature conserve ses prérogatives et les surprises bonnes ou mauvaises restent les règles ...


La pêche au pain reste une bonne option

J'attaque ce mois, le Mardi 1er Mars et c'est bien couvert que j'opte pour une sortie au pain, sachant qu'en période froide cela reste souvent payant. Pas de "big fish" pour cette séance, mais de la variété d'espèces, avec 12 poissons dont 6 gardon, 5 "chub", un Ide mélanote, mon petit "challenge 3 espèces est atteint, ce n'est déjà pas si mal.


Un 1er "chub" de 35 cm au pain

Son frère jumeau

Un joli gardon de 26 cm

Un peu plus gros pour ce gardon ...

Les gardons sont encore sur le coup ... 30 cm pour celui-ci

Un petit "chub" de 34 cm s'invite ...

Mais les gardons persistent ...

Encore gardon ...

Il faut pêcher au milieu des cygnes attirés par le pain sur cette zone ...

Un "chub" de 34 cm ...

Un Ide mélanote de 22 cm

"Chub" de 38 cm, ce sera le record du jour !

Un dernier gardon qui frise les 30 cm  !

Un dernier "selfie" avec mes amis avant de rentrer ...

Pêche difficile !

Mercredi 2 Mars, le temps est couvert, il y a du vent, j'ai décidé de changer de zone pour cet après-midi, mais ce sera difficile, je reste sur le pain, un beau gardon sur un village et un chevesne sur un autre m’éviteront une bredouille ...

Un joli gardon sur le 1er spot!

Un second poisson sur le second ...

"Chub" de 34 cm et c'est terminé ...

Belle surprise !

Le jeudi 3 Mars, ce ne sera guère mieux que la veille, j'ai changé de technique en choisissant le "dropshot" avec un montage en tandem, ver de terre et teigne mais toutefois une belle surprise inattendue égayera ma journée ...

Un aspe de 40 cm prendra ma teigne pour un minuscule poisson et une perche de 22 cm complétera le tableau toujours avec la teigne, parfois c'est assez surprenant !


Sortant d'en dessous l'embarcadère, une attaque foudroyante !


Surprise, c'est un aspe !

Une tête bien particulière de prédateur ...

Une perche encore à la teigne ...

On maintient le cap ...

Vendredi 4 Mars, c'est mon dernier jour de pêche de cette première semaine, un après-midi ensoleillé et me voici au bord de la marne pour une pêche au pain agréable et reposante ...

7 poissons, dont 3 "chubs", 1 brème, 2 "vandoises" ou y ressemblant, 1 gardon, les plus gros poissons mesurent 35 cm, mais l'essentiel est ailleurs ...


Un "chub" ouvre le bal ...

Les cygnes sont là pour enlever les morceaux de pain d'amorçage ...

Petite brème pour changer ...

Un autre "chub" !

Vandoise ou autre ?

Même petit, le chevesne bataille un peu ...

31 cm pour ce "chub"

Un gardon ...

Peut-être une vandoise ?

Et mes amis toujours là !

Je persiste au pain ...

Lundi 7 Mars, retour au même endroit que la veille et encore au pain, toujours 7 poissons, mais cette fois 5 chevesnes et 2 gardons, avec un joli "chub" de 40 cm en prime.

Ce n'est pas si mal et en plus, à partir de demain, mon épouse a pris une semaine de congés pour me surveiller afin que je repeigne la montée des escaliers, sachant qu'il y a deux étages ...

Retour à la pêche le mardi 15 mars ...


Joli "chub" de 40 cm, ça démarre plutôt bien ...

C'est un beau poisson bien gras ...

Les autres seront plus petits ... 29 cm

27 cm pour celui-ci

28 cm, je remets le bonnet, ça caille quand même ...

Un beau gardon qui frise les 30 cm 

24 cm pour cet autre gardon

Je termine par un "chub" de 29 cm 

Le retour !

Mardi 15 Mars, enfin, me voici de retour au bord de l'eau et j'ai vraiment hâte, car après cette semaine de peinture, la pêche me manque ...

Pour reprendre, c'est avec des myrtilles du commerce, des vers de terre et quelques teignes afin de trouver la bonne option que je pars à la recherche des poissons. C'est avec une myrtille que je capture le premier poisson de cette semaine, un joli "chub" de 40 cm qui est bien balafré par un coup de bec d'oiseau.

L'eau n'étant pas d'une clarté limpide, je tente un ver de terre sur un autre "spot" et un "chub" de 42 cm viendra me faire le plaisir d'apprécier.

Je terminerais cette session en dropshot sur un autre village et c'est une perche qui trouvera ma teigne de bon goût.

Une petite reprise, mais quelques poissons pour apprécier pleinement ce retour ...


Ce joli "chub" a une trace de coup de bec assez conséquente 

40 cm pour ce premier poisson à la myrtille !

42 cm pour le second au ver de terre

Le ver de terre reste une très bonne esche

Mais c'est  la teigne et en "dropshot" que je capture cette perche

Pourquoi pas à Chalons !

Mercredi 16 Mars, direction mon magasin de pêche préféré, "Europêche" à Châlons en Champagne pour acheter quelques fournitures, mais aussi pour discuter, échanger avec d'autres pêcheurs.

J'avais pris une canne au toc pour qu'en fin de journée, je puisse aller tenter quelques poissons du cru et après m'être équipé de teignes frémissantes, me voici au bord du canal St Martin, qui se trouve à quelques pas de notre magasin.

Quelques myrtilles pour débuter en cherchant les chevesnes du coin, mais aucune touche avec ce choix, je change pour la teigne et après de multiples essais infructueux, je pique enfin un "chub" modeste de 31 cm.

Je croise un promeneur sympathique avec son chien et ce dernier semble intéressé par la pêche, il m'indique que certains coins sont fréquentés par de gros rotengles et que ces derniers réagissent très bien au pain !

Cela tombe bien, j'ai quelques morceaux de pain de pêche dans ma musette, reste à les mouiller un peu pour être opérationnel. Je quitte ce bonhomme très sympa et je cherche les endroits les plus adaptés et c'est de l'autre côté, le long et en dessous des arbres, bien à l'ombre que je trouve quelques rotengles bien gras. j'en capture six au total avec quelques beaux spécimens qui frise les 30 cm.

Merci encore à ce Châlonnais pour ce tuyau.


Je trouve difficilement ce "chub" à la teigne ...


C'est au pain que je capture ces beaux rotengles sous les arbres ...

Ludique et amusante cette pêche de rotengles ...

Il faut toutefois aller les chercher de l'autre côté !

Un par ici, un par là !

Celui-ci sera le plus beau 


"Dropshot" le long du canal !

Jeudi 17 Mars, fort de mon expérience de la veille, je retourne en bordure du canal, mais plus près de chez-moi, dans une zone que je sais "fréquentée" par de beaux rotengles, mais pas que ...

C'est une très bonne idée, d'autant que des travaux le long du canal en amont ont obligé le VNF (voies navigables de France) à faire baisser considérablement le niveau, mais la pêche reste autorisée.

À peine arrivé, je pique un petit gardon, mais c'est au raccroc ?

Puis, enfin, les rotengles répondent présent et si je débute par des petits, quelques beaux poissons récompenseront cette sortie, avec également quelques perches, dont une de 33 cm et un petit brochet qui se décrochera bien vite !

Aucun passage de bateaux, que du bonheur à savourer !


A peine arrivé, je pique un petit gardon au raccroc !

Puis les rotengles répondent "présents" à la teigne

Bon, parfois, c'est petit ...

Mais la taille monte ...

la hauteur à remonter est grande et en cas de joli poisson, ce n'est pas si évident ...

Le rotengle reste un poisson agréable à pêcher

Les perches sont aussi là !

Elles sont encore plein d’œufs !

Je ne m'ennuie pas une seconde ...

Les petites perches sont aussi bien présentes

Et quelques rotengles sont bien petit ...

Mais en insistant, on arrive à trouver un peu plus gros

Ce qui est plaisant, c'est qu'on ne sait jamais "qui est au bout" !

Ce petit brochet se décrochera ...

Par contre pour cette perche, j'ai utilisé épuisette flottante et cordelette ...

Elle est bien jolie avec ses 33 cm

Encore un avant de rentrer ...

Allez, ce sera le dernier ...


On remet cela, mais à domicile !

C'est mon dernier jour de pêche pour cette semaine, ce Vendredi 18 Mars et avec le prix du gazole, je traverse la rue pour aller au canal juste en face de chez-moi, toujours en "dropshot", histoire de voir si les rotengles et les perches sont actifs également.

Ce n'est pas un mauvais choix, même si les poissons n'ont pas une taille extraordinaire, avec peu de matériel, je prends 15 poissons en quelques heures avec une belle ballade en bordure de canal et quelques rencontres sympas, 2 petits brochets, 11 perches, 1 rotengle et 1 gardon en alternant ver de terre et teigne.

Il ne fait pas trop chaud, mais le soleil est présent, ce n'est déjà pas si mal.


Cette petite perchette sera le premier poisson du jour

Le seul rotengle du jour !

Les petites perches sont bien actives aujourd'hui

1er petit brochet au ver de terre !

La taille des perches augmente ...

Enfin, une belle "zébrée"

C'est un jour "perche", profitons-en

Encore une ...

Second petit "broc" !

Perchette ...

Une belle, la nuit approche ...

Encore une, juste avant la tombée de nuit

Une petite ...

La dernière perche du jour !
Un gardon pour terminer qui indique que cette technique est polyvalente 

Entre canal et Marne !

J'attaque cette nouvelle semaine, ce lundi 21 Mars en "dropshot" le long du canal et "au toc" en marne ensuite, rien d'extraordinaire, mais quelques poissons quand même, 3 perches et un gardon en dropshot, puis 3 petits "cchubs" à la teigne "au toc" en marne.


Devant chez-moi, mais sur l'autre berge cette fois ...

Joli gardon de 25 cm pris au large ...

Perche au ver

Dernière perche avant de rentrer ...

Changement de tactique, "chub" à la teigne sur la marne

Les "gros" ne sont pas de sortie aujourd'hui ...

Le record du jour avec 26 cm pour ce chevesne

Récidive et insistance le long du canal !

Mardi 22 Mars, me voici de retour le long du canal en face de chez-moi, il fait un peu plus chaud, le soleil est bien présent, l'eau est très claire, car avec les travaux en amont, le passage des bateaux de grande envergure est bloqué, il faut donc en profiter.

Cette fois, beaux rotengles sont actifs, j'en prends 6, mais aussi 5 perches et 2 petits brochets, soit 13 poissons pour ce bel après-midi en vadrouille.

Alternance en "dropshot" avec un ver de terre en bas et une teigne en haut pour les rotengles principalement et cela fonctionne plutôt pas mal.


1er rotengle à la teigne

Puis un second rotengle toujours pas très gros ...

Enfin, un joli spécimen !

1er brochet, j'évite la coupe ... ouf !

Perche, "challenge 3 espèces" atteint

Les rotengles rôdent le long des herbiers ...

Encore un rotengle

Belle touche et petit brochet, coupe évitée encore ...

Une perche

Une minuscule perche ...

Joli rotengle

J'alterne avec les perches ...

Dernier poisson, dernière perche ...

Pêche à deux cannes !

Ce jeudi 24 Mars, je ne suis pas très adepte de la pêche avec plusieurs cannes lorsque je pratique du bord, sachant qu'il faut se trimbaler les deux et en déposer une lorsque l'on utilise l'autre, j'évite donc, mais sur ce spot particulier, j'avoue que la proximité entre la rivière et le canal est assez tentante et les gros "chubs" de marne, m'oblige à y réfléchir.

C'est donc, équipé d'une canne "dropshot" et d'une autre au toc que me voici en route, pour surprendre un chevesne au toc en marne, ensuite, pour taquiner perches et rotengles en "dropshot", comme je le fais depuis plusieurs jours, avec succès.

J'attaque cette théorie le long du canal et ça fonctionne plutôt pas mal, avec 5 rotengles, dont quelques "beaux" et une perche avant d'arriver à la partie "marne" pour capturer un très joli "chub" de 45 cm dans le courant à la teigne. Sur le chemin du retour, je resterais le long du canal avec encore 5 rotengles et une perche avant d'arriver à la voiture. Soit un total de 13 poissons

A noter que lorsque je longe le canal sur une grande distance, je replie ma canne télescopique et je l'attache à l'intérieur de mon épuisette pour l'installer dans mon dos, c'est finalement une bonne solution.


1er poisson et 1ère perche au ver le long du canal

Un rotengle à la teigne

Un plus beau rotengle

Il y en a de bien beaux par ici

C'est vraiment agréable ...

30 cm pour ce rotengle bien gras

Passage le long de la rivière et dès les premières tentatives !

Ce sera le plus beau poisson du jour, "chub" de 45 cm à la teigne !

Retour en longeant le canal et rotengle encore ...

Au fur et à mesure de mon avancée, je tape un rotengle par ci, un par là !

Je ne m'ennuie pas une seconde

même si parfois, c'est plus petit ...

Seconde perche minus du jour !

Le dernier poisson pas loin de la voiture sera encore un rotengle

"Dropshot" uniquement !

Vendredi 25 Mars, me voici de retour sur le même spot avec mes deux cannes, mais cette fois, le "toc" ne servira pas, c'est donc uniquement en "dropshot" que je prendrais les poissons, d'autant que j'ai finalement cassé le bout du scion de ma conne en la transportant lors du passage sous un arbre !

Cette fois, ce sera un petit brochet qui sera le premier poisson, puis sur la zone ou, la veille, j'avais subit une coupe net, un autre brochet plus gros, 4 rotengles et une brème compléteront le tableau dans cette partie du canal avec un niveau très bas descendu d'au minimum 80 cm à 1 mètre.

Le calme est, par contre au rendez-vous, pas ou peu de promeneurs à pied ou à vélo durant ces travaux, le passage est complètement interdit à la circulation au bout du chemin.


1er petit "broc" à la volée !

Joli rotengle, on aperçoit le bout de ma canne dans le dos ...

Second brochet, il faut sortir l'épuisette et la cordelette avec la hauteur !

Ce sera le poisson du jour "sans coupe"

Reprise des rotengles ...

Une belle brème de 41 cm s'invite sur le "dropshot" au ver

Rotengle 

Et encore et dernier rotengle ...

Rencontre sympa !

Lundi 28 mars, me voici encore de retour sur la même zone, compte tenu de la tranquillité du lieu en ce moment, mais aussi, après avoir réparé mon scion de la possibilité de pratiquer avec mes deux cannes, en rivière et en canal sur ce terrain de jeu.

Je débute avec un petit "chub" en rivière au toc avec une teigne et ensuite, alors que je suis en action le long de la marne, j'entends mon ami Bruno arriver, nous nous croisons de temps en temps sur ce spot qu'il connaît bien mieux que moi, pour y avoir pêché toute sa jeunesse.

C'est toujours un plaisir de le rencontrer et nous décidons de continuer ensemble en papotant "pêche".

Je lui explique ma méthode des deux cannes et mes objectifs, lui n'a qu'une technique le toc avec un flotteur et principalement des vers de terre, il a pris quelques beaux poissons ces derniers jours en marne.

Mais aujourd'hui, la pêche en rivière est compliquée, nous ne rencontrons pas grand-chose, c'est finalement sur la partie canal en "dropshot" que je trouverais une petite perche et ensuite sur la marne un beau "chub" de 40 cm à la teigne.

Sur le chemin du retour, ce sera du "dropshot" exclusif ou s'alterneront perches et rotengles et je passerais ma canne à mon ami Bruno pour qu'il essaie cette technique, il prendra un rotengle, certes de taille modeste, ce n'était pas vraiment son jour, il fallait varier les techniques pour s'en sortir aujourd'hui.

Un bon moment convivial partagé, nous nous reverrons certainement ...


Un 1er "chub" à la teigne ...

Une perchette en "dropshot" le long du canal avec Bruno

Enfin un beau poisson dans le courant sur la marne !

Mise à l'épuisette en douceur

Un beau "chub" bien gras

La relâche ...

Retour en "dropshot" le long du canal

Pas de grosses prises, mais du plaisir

Un joli rotengle !

Puis un autre rotengle

Perchounette ...

Encore une perchette

Finalement, notre Bruno passe au dropshot et trouve un rotengle et le sourire !

Dernier rotengle du jour !

Retour sur la marne !

Mardi 29 mars, le temps est couvert, je décide de retourner le long de la marne, mais c sera très difficile, la fraîcheur a découragé les poissons qui ont connu quelques montées de chaleur ces derniers jours.

Une petite perche en "dropshot", puis une autre perche et un "chub" à la teigne au toc et c'est tout !

Il y aura des jours meilleurs, c'est sûr !


Une petite perche en "dropshot"

Une autre perche au toc à la teigne

Et un "chub" pour terminer, pas de "gros" en vue !

Pas de "gros" poissons en vue !

Nous approchons de la fin du mois, mercredi 30 mars, ce sera exclusivement une recherche au toc avec du pain pour le premier poisson, un joli gardon, puis 4 "chubs" à la teigne suivront, mais les gros poissons semblent absents des zones habituelles, ce sera pour plus tard ...


Un joli gardon au pain

Puis, ce sera teigne au menu des "chubs"

Pas de gros poisson aujourd'hui

Il faut les chercher ...

Dernier avant la nuit

Dernier jour de Mars !

Nous sommes le jeudi 31 Mars, c'est le dernier jour du mois, c'est encore une fois sur le pain que j'ai misé pour tenter de prendre un beau poisson et enfin, ce dernier jour me permettra quelques belles prises, avec 3 gardons dont un de 40 cm, 3 chubs, dont un de 51 cm et une perche prise au pain également alors que je relevais ma canne, cette dernière a du prendre mon morceau de mie pour autre chose ?

Une belle fin de mois, je vais pouvoir attaquer le mois d'avril, sans me découvrir d'un fil, avec quelques déboires, mais aussi quelques très bonnes surprises, c'est aussi cela, les plaisirs de la pêche à la ligne.


Un très joli gardon de 32 cm au pain

Un petit "chub" pour la seconde espèce du jour !

Une belle perche au pain pour le "challenge 3 espèces"

Et un "big fish" en prime

Le voilà le "big fish" du jour 51 cm pour ce "chub" !

Un autre "chub" plus modeste

Avec une belle morsure à la tête

Les gardons sont de retour

Ce gardon mesure 40 cm !

Je termine ce mois sur un joli poisson !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...