Il était une fois ... 5

Le sandre et le devin ...



Je garde en mémoire cette anecdote amusante de cette époque ou notre secteur de pêche principal était très souvent situé aux abords d’un ancien barrage. Il y avait beaucoup de courant, mais une île située en aval de ce barrage cassait le rythme et des zones plus calmes abritaient de nombreuses populations de poissons.

C'est accompagné de mon compère de cette époque qui avait pour surnom "Limouz" (en référence à Henri Limouzin, grand auteur halieutique que tout le monde devrait connaître) que lors d’une sortie de pêche en barque sur la marne, nous accostons sur cette île ...

Les poissons fréquentent régulièrement cette zone de repos et les carnassiers rôdent sur ce secteur assez régulièrement.

À cette période, nous pêchons encore régulièrement au vif et ces endroits privilégiés sont réservés aux pêcheurs en barque parce qu’ils sont inaccessibles sinon, mais nous ne sommes pas les seuls au monde, il y a quand même quelques pêcheurs équipés qui fréquentent régulièrement ces spots.

Lorsque nous accostons par l’amont sur l’île, j’ai une envie pressante d’uriner et c’est l’endroit idéal pour cela, nous descendons nos cannes à vif et alors que mon compère s’oriente sur la zone entre courant et calme pour pêcher, je dépose simplement ma canne au sol après avoir lancé une belle ablette avec peu de fond sur ce secteur calme.



Alors que je suis en train de me soulager en gardant un œil sur mon flotteur, ce dernier se met soudainement à plat sur la surface, puis je vois arriver mon ablette en surface avec son hameçon traînant derrière elle le plomb…

J’en suis encore à mon étonnement, tout en continuant à me soulager, lorsque je vois l’ablette replonger, mais suivie de très près par un superbe sandre d’une soixantaine de centimètres …..

C'est un peu dans la panique que j'ai à peine le temps de finaliser mon envie pressante pour reprendre ma canne à pêche le cœur battant ….

Le flotteur s’enfonce lentement vers le fond, le sandre a pris mon ablette !




L’idée me vient de profiter de cette situation, j’indique à mon compère que j’ai une touche et au moment ou il se rapproche de moi, je suis en train de "sonder" mon poisson, mais je me garde bien de lui dire que je l’ai déjà aperçu …

Très sérieusement, j’indique la taille approximative du poisson en précisant que c’est probablement une touche de sandre qui mesurerait dans les 60 cm "à vu de nez"…

Après quelques instants, je ferre et je remonte sans surprise (pour moi) ce joli sandre qui mesure effectivement "un peu plus de 60 cm" devant l’admiration de mon ami "Limouz" !

Ce dernier ne peut cacher son admiration et se demande bien comment j’ai fait pour deviner l’espèce et la taille de cette prise simplement en tenant mon nylon en main et je le laisse "mariner" quelques instants avant d’éclater de rire en lui avouant les circonstances de cette prise.

Finalement, nous nous amuserons longuement de cette aventure ce jour-là et nous en reparlerons encore souvent lors de nos sorties de pêche futures ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...