Quelques perches en "spinning léger" !

Une charmante "petite bête" !


Il ne faut pas aller très loin, parfois, pour découvrir des aventures sympathiques, la chaleur est au rendez-vous, mais je ne suis pas certain que c'est une bonne option pour la pêche, d'autant que l'eau est limpide, j'avais donc décidé d'aller vérifier sur place quelques "spots" de courant que j'affectionne, avec une canne "spinning" léger et une canne à mouche au cas où ...
Je n’ai pas utilisé la canne à mouche, ce sera pour une autre fois, trop de vent, mais la pêche n'a pas été facile pour autant, contrairement aux apparences de départ, le niveau de la rivière est bas, mais pas encore "très bas" et nous ne sommes, finalement qu'en début de saison, les zones de courant ne sont donc pas les meilleures, mais si la chaleur s'installe, cela peut changer ...
À peine arrivé sur le "spot", alors que j'approche doucement en m’apprêtant à mettre mes cuissardes à l'eau, des battements d'ailes en surface caractéristiques m'indique qu'un cormoran est déjà sur la zone, coté discrétion d'approche, c'est donc raté, il me faudra un petit moment avant d'espérer des touches !
Mais je reste motivé, je débute avec une petite cuillère n°2 "argent", c'est souvent bon dans les zones de courant, mais mes nombreux lancés "sans succès" me confirment que ce n'est pas le jour ...
Je fouille dans ma boite de leurres et je décide de changer radicalement d'approche avec une imitation de "petite bête" ou larve de la mouche de Mai, version leurre souple plombée qui devrait, dans une teinte naturelle me permettre de sortir de l'impasse ...
Les actions minimalistes, tout en maintenant la tension afin de rester en contact avec ce petit leurre de 5 cm sont nécessaires ainsi que la concentration pour ferrer à la moindre touche !
Un premier poisson, une perche, se décroche rapidement au moment je la ramène !
Je relance sur la même zone et après plusieurs tentatives, une seconde perche arrive en surface pour me récompenser enfin !


L'imitation de petite bête me permet de toucher ces belles ...

Une troisième perche se décrochera avant l'épuisette, ce leurre armé d'un hameçon simple se décroche facilement dans la gueule fragile de nos belles zébrées ...


Celle-ci se décrochera ...

Il fait très chaud, les pieds dans l'eau je suis bien, quand soudain, derrière moi, des bruits d'éclaboussures sous les branches d'un arbre tombé dans l'eau attire ma curiosité, je me retourne et tombe "nez à nez" avec un énorme ragondin, ses puissantes canines couleurs orange bien visibles, il ne semble pas m'avoir vu et se dirige droit vers moi ...
Je n'ai pas pensé à allumer la caméra, à ce moment, c'est dommage, pas trop rassuré, je lui ai indiqué ma présence et il a plongé sous l'eau pour m"éviter en me contournant.


On peut apercevoir l'ombre de ce Ragondin en apnée ...

Après ces émotions gratuites, c'est en prospectant sur différents "spots" proches que, tout en restant dans ce secteur d'eau courante, je prendrais trois autres perches toujours avec ce petit leurre souple qui a sauvé ma sortie.
Juste avant de quitter cet endroit, alors que j'avais encore les cuissardes dans l'eau, j'aperçois un remous, puis une ombre qui chasse les alevins et qui se retrouve entre mes pieds en les poursuivant, c'est une superbe perche de plus de 40 cm !
J'aurais beau relancer sur la zone, mon leurre, puis changer pour différentes options, poisson nageur, cuiller, "shad", je ne reverrais malheureusement pas cette magnifique perche ...
Une belle sortie de quelques heures de bonheur dans cet endroit, seul au milieu des courants limpides avec du matériel "light", tout ce que j'aime ...


Des perches avec des belles robes ...


Une par ci, une par là !


La dernière avant de rentrer ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...