La cerise sur le "chub" !

Retour au bord de l'eau ...


Le dé-confinement ne m'a pas vraiment emballé, à la date du 11 Mai, nous ne savions même pas si nous allions pouvoir reprendre nos activités et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était plutôt le "bordel", excusez-moi pour ce gros mot qui résume quand même assez bien la situation ...

A priori, certains sites "non officiels" annonçaient que l'on pouvait reprendre le 12 Mai, puis quelque temps plus tard, on nous précisait que la pêche n'était possible que dans les zones non-urbaines, ensuite, on ne savait pas clairement si l'on pouvait utiliser une embarcation, avec combien de pêcheurs à bord etc ...
J'ai cherché longtemps sur les sites et blogs, j'ai finalement trouvé quelques informations sur le "facebook" de la fédération de la marne, alors que sur le site officiel, il n'y avait rien ?
C'est sûrement l'évolution de la société, "facebook" devient l'informateur n°1, je crois rêver ...

Bref, il nous faudra attendre plus d'une semaine pour obtenir de la fédération de pêche de la marne, les précisions demandées ...
La fédération de pêche de la marne indiquant par ailleurs que la lenteur de la préfecture à transmettre les réponses aux questions qui avaient été posées était à l'origine du manque d'info ...

À ce moment, il faut toutefois préciser que d'autres fédérations, peut-être avec des préfectures "plus réactives" avaient mis à jour leurs sites officiels avec des indications, certes différentes les unes des autres, mais précises sur la possibilité de pêcher, indiquant les lieux et les conditions ...

J'ai donc, prudemment attendu avant de me précipiter, surtout en barque et j'ai eu bien raison, car le site de la fédération du 51 a indiqué que la pêche en barque, d'abord interdite a été ensuite autorisée, mais avec un seul pêcheur par embarcation.

Lors de mes balades, j'ai toutefois constaté, comme trop souvent que beaucoup s'en "tamponnent" et la pêche en barque alors que c'était interdit, puis à deux sur une embarcation quand une seule est permise (encore constaté hier) et je ne vous parle même pas de la pratique du "float-tube" qui, de toute façon est interdite sur les zones navigables toute l'année, alors que l'on constate une envolée de cette technique qui devrait, à mon sens être peut-être clairement autorisée, mais avec des règles plus strictes, interdiction de traverser la rivière en zone navigable, gilets de sauvetage obligatoire et port d'une couleur fluo indiquant leur présence entre autres.

Moi, qui suis de l'ancienne génération, j'essaie de respecter les règles et règlements, alors pour être certains de ne pas être en infraction, j'ai attendu ...

J'ai surtout attendu qu'il y ait moins de monde au bord de l'eau et je pense qu'il me faudra attendre encore un peu, car le pic n'est pas encore atteint.

Un premier petit "chub" à la cerise !

Hier, j'ai donc décidé d'aller faire un tour en fin de journée en pensant (à tord) qu'il y avait moins de monde et pour être sûr, bien qu'on ne puisse jamais l'être, pour autant, de prendre quelques poissons, j'ai opté pour la pêche au toc.
Je n'avais rien préparé et je n'avais surtout pas grand-chose à mettre au bout de ma ligne, j'ai donc pris du pain de pêche comme base et j'ai cueilli quelques cerises de mon jardin avant de me diriger vers la rivière.

Arrivé sur le spot choisi, je constate que l'eau est d'une clarté limpide, la discrétion dans les approches est un impératif.
Le pain ne donnera pas grand-chose, je décide donc d'essayer les cerises, mais elles sont trop volumineuses, je les coupe donc en deux morceaux, et même si elles ne tiennent pas très bien à l'hameçon, avec un peu de souplesse, on y arrive quand même.

J'ai, finalement réussi à prendre 3 chevesnes, certes, pas très gros, mais j'ai retrouvé des sensations, c'est bien le principal.


Puis un second ... un peu plus gros !

Celui là m'a fait espérer un plus gros encore ...

Certes, il l'était, mais il ne mesure que 37 cm ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...