Mercredi matin, tout va bien !

Merci Lou ... 

Un joli sandre inattendu ...

Ce mercredi matin, ma fille qui rencontre quelques difficultés de transport actuellement, m'avait demandé la veille de l'emmener au boulot ...

Me voici donc fin prêt, le matin pour ce transport de dépannage et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, son lieu de boulot n'étant pas si loin d'un "spot" de pêche le long du canal et avec le confinement, le couvre-feu, il y a bien longtemps que je n'ai pas été "mouiller" mes leurres sur cette zone ...

La voiture chargée de matériel 'light", quelques petits leurres, une sacoche, l'épuisette raquette et nous voilà en route ...

Je dépose Lou et quelques kilomètres plus loin, je me retrouve en bordure du canal, il n'y a personne en vue, le soleil brille, l'eau est belle, que du bonheur, mais est-ce que les poissons seront au rendez-vous !

J'attaque avec un micro leurre, un "shad" à la teinte provocante et j'ai bien du mal à trouver des touches, une petite perche m'écarte de la bredouille, c'est encourageant ...


Une perche m'écarte de la bredouille ...

Puis plus rien si ce n'est des petites perches suiveuses de mon leurre qui n'attaquent pas !
Je décide de changer de stratégie, je monte un leurre souple un peu plus gros, mais pas trop et après quelques essais, je progresse tranquillement le long du canal quand soudain !

Un "toc" caractéristique m'indique qu'un poisson vient d'attaquer sèchement mon leurre, je ferre amplement et je prends contact avec un beau poisson qui reste au fond ...
J'aperçois un éclair entre deux eaux qui me confirme que ce poisson est plutôt joli, mais aussi que c'est un sandre ...
Sur ce matériel "light", la prise d'un sandre de taille correcte est pleine de sensation, je conserve la tension, je m'empare de l'épuisette pour la déposer dans l'herbe, puis j'enjambe les palplanches en acier pour me rapprocher, les pieds dans l'eau de mon poisson que je fais glisser dans le filet !

Je le dépose dans l'herbe pour le mesurer, 63 cm, il n'est pas "noir", ce n'est donc pas un mâle "charbonnier", mais plus surement une femelle qui se refait une santé après la ponte, il faut faire vite afin de remettre ce poisson dans son élément dans les meilleures conditions.
Une petite photo avec le téléphone pour envoyer à Lou afin de la remercier, car sans ce transport, je n'aurais pas eu l'idée de venir pêcher ce matin ...


Un "toc" caractéristique m'indique la touche d'un poisson ...

Entre deux eaux, j'aperçois enfin ce poisson, c'est un sandre

Il faut conserver la tension ...

Enjamber les palplanches ...

Faire glisser ce poisson dans le filet ...

Ouf !

Une joli femelle ...

63 cm !

Une dernière photo souvenir ...

Une remise à l'eau en douceur ...

La suite de cette matinée sera bien plus difficile, il me faudra revenir à des plus petits leurres pour capturer quelques modestes perches, mais l'essentiel était déjà réalisé avec cette belle prise, même si la période de reproduction de cette espèce doit nous ramener rapidement à l'évidente facilité ...
Rassurez-vous, ce sandre est bien reparti en bonne santé pour continuer sa vie difficile de poisson ...
Une belle matinée et l'après-midi en barque me réservera aussi une belle surprise, mais c'est une autre histoire à suivre ...

La suite sera moins glorieuse, retour aux perches ... 

Pas très grosse mais si belle !

Une dernière avant de rentrer ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...