Aout 2022 !

Surfer sur la vague de chaleur ! 



Un mois d’août caniculaire, il faudra attendre la dernière semaine pour voir enfin arriver quelques timides pluies ...
Notre région n'est certainement pas la pire concernant le niveau des cours d'eau, mais il y a quand même des rivières "à sec" et d'autres avec des niveaux très bas mettant en danger la faune qui les habite !

Truite toujours !

Lundi 1er Août, je retourne à la truite avec Bernard, petite séance on l'on constatera que le niveau de l'eau baisse inexorablement, même si beaucoup de trous restent avec un niveau suffisant, il ne faudrait pas que cette canicule dure encore trop longtemps et pour le moment, pas de pluie annoncée !

Quelques vairons s'inviteront, mais deux belles farios viendront compléter le tableau, c'est de plus en plus difficile quand même, il faut bien l'avouer ! 


Le traditionnel vairon

Les truites restent souvent dans les trous bien alimentée en oxygène

Une première fario

Cela fait toujours plaisir !

Puis une seconde truite, pratiquement sur le même poste, encore une fario

Le dernier poisson sera un vairon !

Recherche "perches" désespérément !

Mardi 2 Août, une simple sortie le long de la marne dans un coin facile d'accès pour un moment de détente en recherchant les perches et l'ombre ...

Pour les perches, j'en trouve quelques-unes, mais pour l'ombre, ce sera plus difficile !


Une première zébrée en "light"




Celle-ci a une robe extraordinaire

Changement de village pour une seule perche ...

Les zones fraîches restent difficiles !

Ce jeudi 4 Août, retour dans les zones de fraîcheur avec Bruno, nous aurons du mal à trouver quelques poissons, quelques perches et un seul petit "chub", nous avons pourtant essayé plusieurs leurres, souples, cuillères, poisson nageur ...





Certaines perches sont petites, mais ...

D'autres plus belles !

Le seul "chub" du jour reste modeste


Il nous faudra attendre la fin de journée pour prendre cette belle zébrée !

On terminera par cette petite ...

Sortie "mouche" avec le club !

Une sortie "mouche" avec le club ce Lundi 8 Août dans une rivière à la frontière de la Belgique, cela ne se refuse pas, même si c'est de la seconde catégorie.

Si certains se sont focalisé avec bonheur sur les barbeaux du coin, les postes accessibles ne sont pas très grand, il nous faut donc nous répartir pour tenter notre chance.

La matinée ne sera pas très productive pour moi, je découvre cette belle rivière, mais le niveau de l'eau est vraiment bas, les poissons nous entendent arriver de loin, surtout lors des déplacements sur un fond glissant !




Un petit spirlin, pour changer !

Un second, mais cette fois au raccroc ...

Casse-croûte du midi, moment sacré 

Joli barbeau en nymphe !

François s'y met aussi !

J'ai bien galéré pour trouver ce beau "chub" en sèche



Une vandoise, je pense ?

Un raccroc en sèche ?

L'invasion de Aspes !

Mardi 9 Août, ce ne sera que vers 18 heures que je déciderais d'appeler mon ami Bruno pour lui demander de m’accompagner pour une sortie en soirée, car la journée reste insupportable en ce moment.

Je passe le chercher chez lui et nous voilà parti à la redécouverte d'un secteur que je ne fréquente plus depuis quelques années, du courant fort nous y attend, le lac du Der, comme chaque fin juillet alimente ce dernier ...

Même si cela ne nous arrange pas trop, car ces courants puissants nous interdisent des zones, habituellement fréquentées. il nous faudra donc chercher et pour cela, marcher, marcher, marcher ...

Dans les zones de courants avec une faible profondeur, nous serons surpris par la présence importante de petits aspes qui sauteront sur ma minuscule cuillère n°0 or, j'en capturerais trois, sans compter les nombreuses touches ...

Quelques petits "chubs" également, mais le plus gros qui ne devait pas dépasser 20 cm se décrochera.

Bruno qui pêche avec des leurres un peu plus gros devra attendre la fin de session pour prendre enfin une perche que je n'ai pas pu immortaliser, il était, à ce moment trop éloigné de moi.

Le seul "gros" du jour suivra un poisson nageur juste avant la fin de l'heure légale et je ne verrais même pas de quelle espèce il s'agissait, j'apercevrais seulement le dos et la nageoire caudale assez impressionnante, puis plus rien ...


Premier petit Aspe ...

Un petit chevesne ensuite ...

Second aspe, vraiment petit ...

3ème aspe 

Encore un petit chevesne, les écailles sont bien plus grosses

Bruno s'applique ...

Super "spot" d'été, on reviendra ...

Matin de bonne heure et de bonne humeur !

Jeudi 11 Août, une sortie avec Bruno, le matin au lever du jour a été programmée, histoire de voir si les poissons sont plus coopératifs en matinée "à la fraîche", comme on dit !
Je passe par la boulangerie pour acheter quelques croissants et nous voilà au rendez-vous, Bruno est déjà en tenue, vite, je m'équipe, nous engloutissons nos croissants et en avant ...

Dès le premier poste, je prends deux perches avec mon imitation d'insecte, la fameuse "May Fly", mais la suite sera plus difficile ...
Bruno prendra un brochet au petit poisson nageur en insistant sur une zone difficile à pêcher, puis, sur un autre poste, c'est avec un poisson nageur de surface qu'il décidera une belle zébrée.

Je tenterais, pour ma part de pêcher avec des micro-leurres, souple, puis minuscule cuillère dans les courants, quelques petits "chubs" et petites perches se feront piégées, bien que ma cible était plutôt de trouver un gros chevesne en maraude, ce sera pour une autre fois ...
Pour le moment, la conclusion, c'est que le matin ne semble pas meilleur que l'après-midi, mais cela peut évoluer ... 


Pas beaucoup de luminosité pour la photo de ces premiers poissons

Deux perches pour débuter à la "May Fly", bien sûr 

Un petit "broc" pour Bruno au poisson nageur

"Chub" pas gros, mais "chub" quand même

Une belle perche au poisson nageur de surface, bravo Bruno

Chevesne toujours petit ...

Quelques perches pas grosses non-plus ...


Une dernière perche, le soleil est déjà bien haut, il fait chaud !

Belle surprise, Aspe en "light" !

Je décide d'aller pêcher ce mardi 16 août, sur la même zone où j'avais pris quelques petits aspes la semaine dernière , mardi dernier et c'est une excellente idée, puis que dès la première emi-heure, je capture un bel aspe.
Enfin ! Ces petits devaient bien avoir des parents ...
D'autres poissons suivront, mais l'essentiel est dans cette pêche, avec des minuscules leurres, sur des zones de courant peu profondes très agréables en été ...
Le courant reste puissant, le lac du Der, à cette période lâche encore de l'eau !

Une superbe touche !

Un joli poisson, l'aspe

Il n'en fut pas plus pour rendre un pêcheur heureux !

Un autre aspe, mais "bébé" ...

Un joli "chub" dans les courants

Puis un minus

Le leurre est vraiment petit, la majorité des prises restent modestes ...

Dernier "micro-chub" avant de rentrer ...


Retour sur la Semoy !

Mercredi 17 août, rendez-vous pris avec des membres du "club mouche champagne" et nous voilà partis sur les rives de la Semoy. Après une heure et demi de route, nous nous équipons de nos "waders" rapidement et nous sommes en action rapidement.
Pêche en sèche exclusivement le matin, les prises de chevesnes, spirlins principalement s'enchaînent.
Pas de gros poissons, mais du plaisir simple dans un cadre sympa. Le niveau de l'eau est bas, mais il reste de nombreux trous et des zones assez profondes ou se réfugient certainement les plus beaux poissons.
Le ciel est couvert en matinée et nous aurons le plaisir de voir passer des bernaches du Canada au-dessus de nos têtes !
Après un repas cordial, comme à chaque fois avec les membres du club, nous repartons et j'essaie de prendre quelques barbeaux à la nymphe, mais ce sera sans succès !
Je me remets donc en sèche pour tenter de prendre un joli poisson dans la seconde moitié de l'après-midi.
Certains on opté pour une pêche pratiquement sur place en choisissant un poste stratégique ou les gros chevesnes passent souvent et c'était la bonne technique, Philippe a pris plusieurs "chubs" de belle taille !
Pour ma part, j'ai préféré remonter le courant, et même si j'ai pris un joli "chub", la plupart de mes prises sont restés de tailles modestes.
Une superbe journée partagée ... 

Préparation dans la bonne humeur avant le début de la pêche ...

Par dessus nos têtes, soudain j'ai vu passer les oies sauvages ...

Un premier "chub" !








Ce sera le plus gros du jour pour moi !

Et même s'il n'est pas énorme, cela fait plaisir d'autant que les robes sont magnifiques !



Le dernier ...

Bravo à Philippe qui en a pris quelques beaux ...


Et même quelques très beaux ...

Silure surprise du soir !

Ce jeudi 18 août, nous voici de retour avec Bruno pour une pêche en "light" principalement avec des petits leurres d'été, "MyFly", bien sûr pour moi, mais aussi écrevisse ou petite cuillère dans les courants peu profonds.
Encore une fois, la pêche s’avérera très difficile, nous trouverons difficilement quelques perches de tailles assez modestes lors de cet après-midi, mais c'est en soirée, juste avant la limite légale, alors que je venais de sortir une belle perche que Bruno piquera sur le même poste quelques secondes plus tard avec une mini-écrevisse un poisson de bonne taille !
La barrière d'herbier juste devant nous ne rendra pas la tâche facile et en plus, nous sommes sur un ponton en hauteur, il est impossible de descendre recueillir ce poisson.
Après quelques minutes de suspense, c'est un silure qui arrive en surface, il faudra l'amener à l'aplomb juste en dessous de nous et pendant ce temps-là, j'installe ma cordelette sur mon épuisette flottante !
Il faut ensuite laisser tomber l'épuisette, puis faire glisser tranquillement le silure dedans pour enfin le remonter ...
Une fois mesuré à 75 cm, quelques photos difficiles, car la luminosité n'est plus très bonne et on relâche ce poisson qui ne demande pas son reste ...

Sur le poste d'après il ne fait pas encore nuit, il nous reste quelques minutes et ce sera suffisant pour que Bruno récidive avec sa micro écrevisse, mais cette fois, le client que nous avons aperçu quelques secondes est une carpe de bonne taille !
Le bas de ligne qui avait déjà souffert avec le silure ne tiendra pas sur le "rush" musclé de cette carpe !
Dommage, mais cette petite écrevisse est bien validée par Bruno qui avait des doutes sur son achat récent !

Une première perche difficile à trouver ...

Bruno trouvera la seconde ...

Les autres seront bien plus petites ...

Une ici, une là !


Alors que la luminosité baisse rapidement, la dernière perche !

Puis, c'est la surprise pour Bruno !

Il faut amener lentement le silure dans l'épuisette ...

Et ce n'est pas si facile, on n'est pas trop de deux !

Yes, il est dedans !

75 cm pour ce silure

Les photos ne sont pas très claires !

Le cadrage, pas terrible ...

"Difficile" n'est même plus le bon mot !

On récidive avec Bruno ce vendredi 19 août et si, la veille, les derniers poissons touchés nous ont bien redonné le moral, nous déchanterons bien vite, car les touches se feront bien attendre ...
Nous débuterons sur une zone plus sauvage, mais très inaccessible du bord, pour revenir sur celles que nous connaissons mieux, mais à part quelques perches pour moi, rien ne viendra récompenser la ténacité de Bruno qui décrochera le seul poisson coopératif du jour.
Allez, ce sera pour la prochaine fois !

Une perche qui nous écarte d'une bredouille ...




Il faut les chercher ...

Des petits aspes en nombre ...


Ce Lundi 22 août, direction des zones de faibles profondeurs dans les courants, encore une fois, pour tenter quelques poissons en activité.
Je serais très surpris de capturer plusieurs aspes de petites tailles, sur ces zones, ce poisson s'installe très bien sur ces zones qui lui conviennent.
Quelques "chubs" également et une seule perche en fin de session, mais cette pêche les pieds dans l'eau est très agréable l'été ...

Petit aspe deviendra grand ...

Un "chub" au poisson nageur

Un goujon raccroché ...

Petit "chub" encore

Un autre petit aspe

Encore un aspe ...

Décidément, la reproduction de l'aspe a été fructueuse

Il y en a partout ...

Une perche pour terminer

Sortie "club mouche de Champagne" !

Rendez-vous est donné aux membres qui participent à cette sortie du mercredi 24 août pour une sortie de pêche à la mouche, mais cette fois, nous ne serons que deux, François et moi.
Comme à chaque fois, ce sera dans la convivialité, casse-croûte en commun et partage d'une passion.
Le matin, nous arrivons assez tard sur ce spot éloigné, pêche en sèche jusqu'à 13 heures, avant le repas, puis nymphe, avec pour cible les barbeaux l'après-midi !
Du soleil et des poissons feront de cette journée une belle réussite.
Je n'ai pas toutes les prises de François, nous étions trop éloignés par moment, mais vous trouverez un bon échantillon des photos de cette journée sympa ...

François, prêt pour le départ !

Le premier poisson sera un "chub" en sèche et un beau !

47 cm pour ce joli chevesne


D'autres "chubs" plus petits ...





Encore un joli "chub" de 49 cm !

Casse-croûte du midi !

Avec le soleil, il faut boire de l'eau ...

L'après-midi débute bien pour François !




Su sérieux pour moi !























On a failli faire un "doublé" !



On attaque le coup du soir en sèche ...




Pas de très gros, mais des "chubs" ici ou là !





Le dernier avant de rentrer ...

Retour en bord de marne avec Bruno !

Jeudi 25 août, après cette belle sortie "mouche" de la veille, une pêche aux petits leurres souples improvisée avec Bruno, pas de gros poissons en vue ce jour-là, mais quelques variétés différentes avec ce matériel léger très agréable.

Un "chub" à la "Mayfly" juste sous un arbre ...

Une perche ...

Une autre petite perche à la cuillère dans les courants

Pas de gros poissons, il faut les chercher ...



Celle-ci a dû rater le leurre, mais lui, ne l'a pas raté ...

Un belle dernière du haut d'une douve !

Bonne et une mauvaise surprise !

Vendredi 26 août, c'est le dernier jour de pêche pour cette semaine et nous décidons, avec Bruno de retourner sur une zone de courant en marne, avec nos petits leurres ...
Ce ne sera pas si facile, nous prendrons toutefois une dizaine de perches de tailles petites à modestes, un aspe sera la première bonne surprise, même s'il n'était pas énorme, puis Bruno prendra un superbe "chub" et en fin de journée, un second aspe, celui-ci semblait de bonne taille, mais ce sera la mauvaise surprise, il se décrochera à 1 mètre de l'épuisette tendue par Bruno sur ce poste difficile ...

Quelques perches ...

Elles ne sont pas énormes ...

Un premier aspe "surprise" ...

Toujours des perches entre deux ...

Parfois, un peu plus grosses ...

Un beau "chub" pris par Bruno !


Un aspe qu'il faut tenir en main pour le ramener vers la berge ...

Bruno est descendu pour la réception, mais il se décroche à 1 mètre de l'épuisette !

Quelques truites en début de semaine !

Lundi 29 août, je débute, comme souvent, maintenant ma semaine de pêche avec une sortie "truites" à la teigne sur une petite rivière de 1ère catégorie du coin. On peut pratiquer plusieurs techniques sur cette dernière, mais elle est très encombrée et depuis le début, j'ai opté pour la teigne, permettant de nombreuses approches discrètes.

Le premier poisson du jour ne sera pas une truite, mais bien un gardon, en effet, on en prend régulièrement sur certains trous dans cette petite rivière.

Deux truites "arc-en-ciel" qui ont été remises dernièrement, une truite fario sauvage, et comme souvent, à la teigne, quelques vairons.

Un moment agréable à l'abri de la chaleur dans l'ombre du sous-bois qui longe cette rivière.


Un gardon !

Une truite arc-en-ciel

Truite fario

Vairon

La dernière sera une truite Arc-en-ciel

"light is light" !

Mardi 30 août, c'est l'avant-dernier jour du mois, je reste sur du light, pêche sur deux villages dans la marne et dans les courants frais de faible profondeur.
Perches, "chubs" et aspes sur ces zones, avec, encore une fois la surprise de constater un nombre important d'aspes de petites tailles qui confirment une reproduction importante et le développement de cette espèce sur la marne.
Les leurres du jour seront les minuscules cuillères en numéros 0 et 1  ...

Quelques belles perches

Du petit "chub"

"chub"

Un petit aspe

Un petit "chub", on voit très bien la différence

Aspe avec ses petites écailles brillantes

Celui-ci est un "chub"

Perche, bien sûr 

Perche encore ...

C'est une belle zone de perches !

Encore une "zébrée"

"chub" une peu plus gros

Aspe

Aspe encore

Chub

Aspe

Perche

Perche

Perche

Chub

Chub

Chub

Chub

Chub

Chub

Chub

Chub

Chub


Perche à la "mayfly"

Perche

Dernière perche ...

Le jour ou Bruno casse sa canne !

Mercredi 31 août, c'est le dernier jour du mois, nous décidons, avec Bruno, une sortie pêche en "light" sur une zone de courant que j'ai pratiqué ces derniers jours ...
Arrivé sur le "spot", nous nous équipons de cuissardes afin d'atteindre les zones de courants et nous cherchons méticuleusement les poissons. Les perches seront les premières à réagir, puis les "chubs" et un seul petit aspe pour atteindre notre petit challenge du jour.
Malheureusement, au cours de cette sortie, Bruno cassera son scion sur un lancé appuyé, sans comprendre ce qui s'est réellement passé ...
Notre sortie s'arrêtera là, le moral de ce dernier étant au plus bas, nous nous rendrons chez son détaillant pour trouver une solution, mais ce sera difficile et pas réglé ce jour-là.
Après être repassé chez Bruno pour prendre une autre canne, nous terminerons cette journée sur un "spot" pas trop éloigné, pour prendre quelques perches supplémentaires ...


Les perches seront les premiers poissons du jour !


Les "chubs" suivront ...


Celui-ci présente une superbe blessure bizarre !




Le seul aspe du jour !


Après la casse de sa canne, Bruno retrouve le sourire ...


Bien installé dans le courant, ce cygne ne semble pas vouloir bouger !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...