Juin 2022 !

 Jusqu'ici, tout va bien !


Le mois de juin est déjà bien loin au moment où j'écris ces lignes, mais je n'arrive pas à "gommer" mon retard. Ce mois de Juin voit arriver les premières chaleurs et cette année, cela va monter crescendo, on le sait bien aujourd'hui !

Le niveau bas de la marne va toutefois me permettre d'aller pêcher en wading et en "light" surtout qu'à cette période, les chevesnes et les perches restent les cibles principales de cette pratique agréable.

Les autres captures sont des "bonus" et il y en aura quelques-uns ...

On démarre par une belle surprise !

Le mois de juin débute plutôt bien avec cette belle surprise le Jeudi 2 juin, la pêche en "light" avec petite cuillère n°2 et micro leurres souples imitant insectes et petits poissons a cela de magique parfois !

Un joli brochet de 66 cm dans très peu d'eau piqué juste au bord de la gueule me permets d'éviter la coupe et fait mon bonheur pour la capture de ce premier poisson. Les perches et les petits "chubs" qui suivront seront moins glorieux ...


Une superbe touche et un combat toujours délicat en "light" ...

Tant que ce n'est pas dans l'épuisette ...


Ouf !

1er poisson , le reste sera "bonus" ...

Petite perche ...

Elles sont difficiles à trouver ...

Un petit "chub" et voilà la 3ème espèce de mon petit challenge ...

Il y a aussi du "très petit" ..

Pour les "chubs" aussi ... minus gourmand

Le "toc" n'a pas dit son dernier mot !

Pour terminer cette semaine, ce Vendredi 3 juin, je décide d'aller tenter quelques "chubs" avec teignes et merises cueillies directement au bord de l'eau, et même si cela reste difficile, j'arrive quand même à trouver 4 poissons dont un gros de 48 cm !


Un premier "chub" à la teigne !

Ce chevesne à peine mesuré me glissera des mains et retournera à la rivière ...

Le second de 16 cm toujours à la teigne ...

Celui-ci mesure 35 cm, c'est mieux ...

Et enfin, avec une merise sauvage, du haut d'une douve !

Il faudra sortir l'épuisette flottante ...

Faire glisser le chevesne dedans ... pas facile !

Yes !

Beau pépère !

Pêche "mixte" ...

Mercredi 8 juin, ne sachant quelle technique du jour j'allais utiliser, je prends ma canne au toc avec des myrtilles du commerce pour tenter les chevesnes et mon ensemble "ultra-light" si je souhaite changer.
Finalement, les deux étaient bonnes, puisque je capture un très beau "chub" de 48 cm à la myrtille juste à la fin d'une pluie, mais lorsque le temps change brutalement, les chevesnes disparaissent rapidement ...
Ce sera donc avec une imitation d'insecte que je prendrais quelques perches ...
Le choix des deux techniques a été judicieux !


48 cm pour ce joili "chub"

Juste à la fin d'une pluie ...

Puis la perche en "light" 




Truite et superstition !

Lundi 13 juin, il a fallu que ce "13" tombe un lundi, le jour où je peux aller pêcher la truite ...

Allez, on se dit que cette superstition ne va pas gâcher cette journée et finalement, ce sera une bonne idée, car la pêche a été plutôt bonne !

Finalement, cette journée était plutôt porte-bonheur, bizarre ...


Une première truite fario de 32 cm !

Une seconde de 31 cm

Un petite

Un vairon gourmand qui adore mes teignes

La plus belle du jour sera une arc en ciel de 50 cm !

Les captures sont souvent prises dans le "bouillon"

28 cm pour cette belle fario

22 cm encore une petite ...

32 cm encore ... fario

La dernière fario 22 cm


Retour dans les courants, objectif "barbeau" !

Jeudi 16 juin, fort de mes succès des 28 et 29 mai sur ce secteur, je propose à Bruno de m'accompagner pour tenter de récidiver, mais aussi de prendre quelques barbeaux repérés ultérieurement ...

Je passe chercher Bruno et nous voilà partis pour la journée, nous prenons un casse-croûte sur le chemin, il nous faut environ 1h30 de route pour atteindre ces spots.

Une fois sur place, nous équipons rapidement de cuissardes afin d'aller prospecter les postes les plus éloignés de ces zones de courant.

Nous découvrons de nombreuses larves de libellules sur les bordures et c'est donc naturellement que nous utiliserons une imitation d'insecte de la couleur la plus proche.

Ce sera avec une imitation d'insecte plombée à 2 grammes que je trouverais deux "chubs", puis lorsque nous attendrons la zone "à barbeaux", toujours avec le même leurre, ce sera Bruno qui prendra le premier, un joli spécimen de 62 cm.

Le second sera pour moi, 63 cm, puis un troisième sera capturé au raccroc involontaire, toujours de 63 cm.

Quelques instants plus tard, je raccroche encore un autre barbeau, Bruno qui m'aide à les mettre dans l'épuisette rigole en me disant "celui-là, inutile de le photographier, tu viens de le prendre il y a quelques minutes, c'est le même !".

Je pensais qu'il plaisantait, mais il me montre sur le dos du poisson la trace récente de la piqûre de l'hameçon !

Un dernier barbeau se raccrochera ensuite sur la même zone, il se décrochera, nous quitterons la zone ensuite, car le raccroc, ce n'est pas ce que nous recherchions ...

Nous irons prospecter d'autres zones, je piquerai un aspe aperçu dans cette eau transparente, mais il se décrochera rapidement !

Une superbe journée sympa dans un cadre de courant agréable, mais très fréquenté par les baigneurs et autres en été ...



Un premier "chub" après quelques tentatives à l'insecte

Vite libéré ...

Un second !



48 cm pour ce joli poisson


Bruno prouve le 1er barbeau !

Je l'épuise avec grand plaisir ...

Un joli poisson

62 cm !

Le sourire de Bruno fait plaisir

Vite libéré ...

Un autre barbeau !

Bruno m'aide à mettre ce barbeau dans l'épuisette

Et ce n'est pas facile ...

Mais avec de la méthode !

63 cm 

A ce moment là, on ne sait pas encore qu'il y en aura d'autres ...

On ne se lasse pas de ces belles photos, mais il faut faire vite, il fait chaud











Bruno me montre la marque de l'hameçon ...




La trouvaille de Bruno du jour, un leurre "neuf" avec sa tresse !

Je ne peux pas m'empêcher de faire cette photo originale avec cette mâchoire trouvée ...

Nous trouvons des lares de libellules en nombre sur la bordure, notre imitation est impeccable 

Sur la marne en barque avec le "Roge" !

Lundi 20 juin, ce sera l'après-midi en barque avec le "Roge" que nous traquerons les perches essentiellement avec des petits leurres.

Une sortie agréable où nous alternerons entre leurres souples et petits poissons nageurs de type "crank".

12 perches dont quelques belles, un petit brochet surprise !


La barque permet d'alterner facilement les techniques





Doublé traditionnel !

Quelques petites, traditionnel aussi ...


Le "roge" trouvera un petit "broc" !





Entre deux zones, on vide l'épuisette ...

Barque encore ...

Nous n'aurons pas attendu longtemps pour récidiver ce Jeudi 23 juin en barque, et cette fois, ce sera 3 espèces avec des perches, un petit brochet et un sandre ... "Challenge atteint" !


Une belle perche au petit "crank"

Une autre "zébrée" ...

Le "broc" du jour sera pour le "Roge" au "crank" également


Petit sandre sur le fond au leurre souple ...








Le "doublé" du jour



Courte séance difficile dans les courants

Mercredi 29 juin, c'est encore avec "Bruno" que nous arpentons les courants avec nos petits leurres et ce sera lui qui trouvera un brochet sur le poste que je venais de ratisser avec mes micro-leurres !

J'aurais du mal à sortir quelques poissons, mais avec une perche et un petit chevesne, nous atteignons le challenge du jour !

Bruno prendra quelques perches que je n'ai pas en photo, il était trop loin en plein milieu de courant.


Ce sera bruno qui trouvera ce brochet !

Perche du jour ...

Petit "chub" la 3ème espèce ...


Dernier jour du mois !

Ce Jeudi 30 Juin est le dernier du mois et nous profiterons d'un temps couvert (enfin !), pour retourner sur ce "spot "éloigné dans les courants, avec l'espoir de ne rencontrer aucun baigneur ou canoë dans cette période estivale et dans la première partie de notre session, nous serons exhaussés, mais cette fois, pas de barbeaux ...
Mais les gros "chubs" étaient bien au rendez-vous !


Quand la session débute ainsi, c'est de bonne augure ...

Un premier "chub" au petit leurre souple "mayfly"

Et c'est un beau poisson !

Le second sera pour Bruno

A la cuillère cette fois ...

Mais la "mayfly" n'a pas dit son dernier mot ...

51 cm pour le plus gros du jour

Superbe moment ...


36 cm pour ce dernier spécimen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...