Mai 2022 !

 Fais ce qu'il te plaît ...


Je suis vraiment à la bourre dans mes publications et le fait de mettre en ligne chaque mois les résultats de mes sorties m'a carrément noyé ...

Je pensais avoir le temps, mais comme je suis de nature un peu faignante lorsque j'ai le temps, ou que je crois l'avoir, les jours passent, puis les semaines et enfin les mois ...

Je vais donc essayer de régulariser, puis dès Août, je mettrais en ligne dans le chapitre mois plus régulièrement avec des mises à jour de l'article qui évoluera au fil ...

Nous arrivons déjà début Août et je publie le mois de "Mai" !

Patience ...

Mais il chantait la truite, la truite de Schubert ...

Ce Lundi 2 Mai, je débute ce mois avec une sortie de pêche à la truite sur une rivière de 1ère catégorie au toc à la teigne, sachant que ce cours d'eau est difficile à pêcher autrement !

"Difficile" n'est pas impossible me direz-vous, mais nous verrons cela une autre fois ...

Cette session m'offrira 7 poissons, dont un vairon, une truite "arc en ciel" de 27 cm et 5 truites "fario" dont une de 32 cm.

Un bon moment agréable avec énormément de zone d'ombre "fraîche", un parcours sympathique même s'il est bien encombré par endroit.




La méthode de l'épuisette flottante avec cordelette fonctionne aussi pour la truite ...

Truite arc en ciel


Fario avec une belle robe ...

Quelques petites ...


Difficile ...en hauteur

La dernière sera la plus belle ...

Le brochet de la veille ...

Mardi 3 Mai, me voilà au bord de la marne, bien décidé à trouver ce brochet que j'avais raté en soirée hier sur le chemin du retour de ma sortie truite.

Je l’imaginais plus gros, mais est-ce bien celui-ci ?

Ne boudons pas notre plaisir, une belle touche sur un poisson nageur entre deux eaux ...




Dropshot et challenge "3 espèces" !

Jeudi 5 Mai, une petite sortie le long du canal en "dropshot", pour changer un peu et pour profiter de la période de travaux en cours interdisant tout passage en péniche...

Un canal pas encore totalement envahi par les herbiers et le "dropshot" avec des petits leurres souples réserve souvent quelques surprises ...

Deux perches, une brème (eh oui, je vous l'avais dit, des surprises) et un brochet soit trois espèces différentes, c'est toujours sympa !



Une petite brème surprise !

Un brochet très fin, mais gourmand !

Les perches restent difficiles et pas très grosses ...

Truites du lundi !

Ce Lundi 9 Mai, me voici de retour le long de la rivière à truite, pour une session à la teigne et ce sera deux truites, dont une de 33 cm et un vairon.

Le soleil était de la partie et l'ombre salutaire de cet endroit fût appréciée ...


Une belle truite en arrivant ...


La "belle" du jour sera fario !

Une seconde plus petite ...

Et un vairon gourmand !

Après la sortie truite, sur le chemin du retour, quelques tentatives en marne en "light" ...

Deux perches et un petit "bec" se laisseront tenter par mon imitation d'insecte.





Truites en réservoir, une première !

Mercredi 11 Mai, une sortie "réservoir" organisée par mon "club mouche" est prévue pour cette après-midi. Quelques jours avant, mon ami Philippe m'a appelé pour me relancer, surpris que je ne me sois pas inscrit. Je lui explique que je n'ai jamais pratiqué en réservoir à la mouche et que ce n'est pas trop mon "truc", mais il insiste pour que je l'accompagne, je cède facilement.

Nous convenons de déjeuner ensemble chez-moi le midi afin de rejoindre nos amis du club au réservoir vers 13h30.

Arrivé sur place, je dois avouer que mes premières tentatives ont été difficiles et heureusement que les conseils de Philippe m'ont permis de mieux comprendre cette pêche, pas si facile.

Ma première truite, qui semblait de bonne taille, a été amené en bordure, mais mon bas de ligne n'était pas au point, certainement trop long, d'autant que  Philippe était à ce moment-là, à la buvette ... Trop loin pour m'aider et avec les hameçons sans ardillons, ça finit par se décrocher !

Ce n'est pas grave, je persiste et j'arrive enfin à sortir quelques belles truites "arc en ciel", puis nous embarquerons avec Philippe, sur une barque pour tenter de nous approcher des meilleurs zones repérées.

Il y a deux barques à dispo, mais une seule rame par bateau et il y a aussi énormément de vent ...

Philippe, dès le départ laisse échapper la rame qui tombe à l'eau à distance inverse du sens du vent et nous voilà en dérive naturelle...

Nos compagnons éclatent de rire et heureusement arrive à récupérer la rame pour nous la restituer en attendant, je rame avec l’écope pour me rapprocher du bord, bref, toute une aventure et merci à François pour son coup de main...

Une fois en place, je prends quelques truites et Philippe, plus que moi ...

Alors qu'un de nos amis venait de réussir à sortir une belle carpe qui avait happé sa nymphe, sachant que je ne m'étais pas privé de m'amuser avec quelques réflexions sympas ... 

On est "à la truite", ou "il faut savoir sélectionner" et j'en passe ... 

Je ferre un très beau poisson et j'aperçois un éclair "orangé" pensant avoir au bout, une truite de couleur, je constate rapidement que, non seulement c'est très puissant, mais que c'est bien une carpe qui est au bout !

Je vous laisse imaginer la vengeance des copains, d'autant que cette carpe a foncé directement en bordure dans les branches avant de me fausser compagnie ...

J'aurais quand même pris 7 truites dont une belle de 50 cm environ, mais ma caméra n'avait plus de batterie à ce moment-là ...

Une belle sortie qui m'a finalement bien amusée et qui m'a éclairée sur cette technique de pêche, finalement pas si mal.

Merci au "club mouche champagne" pour cette belle découverte.


Enfin une première truite, mais ....

Il me faudra attendre la seconde pour qu'enfin, la réussite soit au bout

Ne jamais confier de rame à Philippe ...

Heureusement, François nous vient en aide ...

Merci à Philippe pour son coup de main ...

Même en bateau, le Philippe est une aide précieuse ...


Bon ben là, ça casse, carpe  ...




Retour dans les courants !

Jeudi 12 Mai, après cette belle sortie en réservoir, me voici de retour sur les bords de Marne dans les zones de courants que j'affectionne particulièrement, il fait beau, le niveau de l'eau est bas, mon matériel "light" en main, quelques petits leurres souples et des cuillères, en avant ...

Il y a des jours où la réussite est au bout et ce jour-là en était un bon exemple ...

Je capture 5 perches pour débuter avec des petits leurres souples imitant des insectes, puis, je passe à la cuillère n°1 dans les courants pour prendre un "chub"de 51 cm.

Deux autres "chubs" de 36 et 26 cm viendront ensuite toujours au petit LS et au moment où je ne m'y attendais pas, juste derrière une chute d'eau de faible profondeur, je fais passer une petite cuillère n° 2 entre deux eaux et j'aperçois un joli brochet qui arrive entre deux eaux ....

Il attaque et j'arrive à le sortir après quelques sueurs sur mon bas de ligne nylon très fin, ce n'est pas un monstre, mais avec ses 67 cm ce n'est pas si mal sur ce matériel "light".

Ma cuillère prendra encore un "chub" de 30 cm puis une perche avant de remballer très heureux de cette belle session.


Les perches seront les premières cibles ...

Puis une touche au loin en plein courant !

Photo "suspending" !

51 cm pour ce très beau "chub"

36 cm pour celui-ci

26 cm, simplement ...

Le brochet du jour !

Un "chub de 30 cm encore à la cuillère

13 "porte malheur" ?

Vendredi 13 Mai, comme vous le savez, je n'aime pas du tout cette date du 13 et si, en plus, elle tombe un vendredi, c'est la catastrophe, mais me persuadant que je n'étais pas superstitieux (Ben voyons !) je décide de tenter quand même une petite session.

Mes premiers essais sur la marne ne seront pas terribles, après un bon moment, une seule perche et en plus pas grosse ...

Allez, changement de zone, direction le canal à Isse pour une tentative avec des micro-leurres souples, histoire de vérifier si les perches sont en activité ...

17 perches le long du canal, même si la plupart sont vraiment petites, ce n'est pas si mal pour un vendredi 13 !


18 perches, même petites, pas si mal pour un vendredi 13 ...

Tournée des 3 villages ...

Début de semaine, Lundi 16 Mai, une sortie consistant à partir vers le village le plus éloigné, pour revenir vers la main sans oublier les deux autres villages qui longent la marne, avec l'espoir de prendre quelques poissons en activé !

Cela ne fonctionne pas toujours de manière optimale, mais il est bien rare qu'aucun village n'arrive à tirer mon épingle du jeu.

Finalement, les trois villages auront été productifs, mais de différentes manières avec, 3 perches sur le premier village au petit leurre souple, 2 perches et un "chub" sur le second toujours au leurre souple et 3 perches à la cuillère, puis un joli Hotu et une perche au micro-leurre souple.

C'était donc une bonne idée pour passer un bon moment ...


1er village, des perches ...


Second village, un "chub"

La surprise du jour, un hotu avec un micro leurre souple

Ce sera le poisson du jour, 45 cm !

Le mec prend la mouche ...

Mardi 17 mai, une sortie "pêche à la mouche" sur la marne, direction, zone peu profonde avec du courant et c'est parti !

Aucun gobage, je tente ma chance à la nymphe, en plus les perches la prenne bien, la cible principale étant le chevesne, bien présent sur ce secteur.

Un retour le long du canal et quelques rotengles viendront compléter le tableau, la surprise du jour étant un joli "calicoba" ou perche soleil qui viendra prendre ma nymphe.





Un joli "chub" vient récompenser mes efforts ...



La nymphe, le long du canal, pourquoi pas !

Joli rotengle

Calicoba 

Le retour des "chubs" !

Mercredi 18 mai, c'est encore avec des petits leurres et du matériel "light" que je décide d'aller m'amuser, cette pêche estivale étant souvent rentable et amusante, avec de bons résultats sur les chevesnes et les perches.

Cette sortie débute plutôt bien, puisque dès les premiers postes, je repère un beau "chub" qui passe en descendant le courant "tranquille" ...

C'est avec une imitation de larve que je le tente, je lance un peu en arrière de sa trajectoire, deux petits coups de scion et c'est la touche brutale au loin !

Un premier chevesne de 44 cm, c'est un bon début, mais ce n'est pas fini ...

Je ne prendrais que 4 perches ce jour-là, mais les "chubs" étaient bien actifs, un beau spécimen de 48 cm sera pris avec un petit "tailspin" dans les courants, au loin ...

Et un autre de 43 cm à la cuillère n° 2 tout simplement, mais toujours à bonne distance, car ils sont méfiants, les bougres ...

Une belle sortie d'été comme je les aime !


Un 1er "chub" de 44 cm en arrivant !

Des touches à bonne distance  ...



Les perches restent "petites" aujourd'hui

Et les chevesnes ne sont pas tous de gros poissons ...

Mais quelques belles surprises sont au rendez-vous !

Exclusif Magic "Mayfly" 

Jeudi 19 mai, une sortie exclusive à la "May Fly", cette imitation de la larve de mouche de Mai, version musclée fonctionne plutôt bien sur les perches, les chevesnes, et même les brochets ...

5 perches, un petit brochet et un "chub", challenge 3 espèces atteint !


La cible principale, les perches ...

Un petit brochet surprise ...

Un "chub" et le challenge est atteint !

La "may fly", j'insiste ...

Vendredi 20 mai, j'avoue que j'adore pêcher avec cette petite imitation de larve, les touches sont brutales ou subtiles, mais c'est toujours un plaisir de ferrer un poisson avec ce leurre, d'autant que l'on ne sait jamais ce qu'il y a au bout de la ligne ...

Cette fois, pas de chevesnes, mais 2 petits brochets et 6 perches, du plaisir, c'est bien le principal !


Les petits brochets semblent adorer la "May fly"

Les perches restent la cible principale en ce moment

Le second brochet du jour, un peu plus gros, ouf, on a évité la coupe ...



Deux techniques pour atteindre le "challenge" !

Lundi 23 Mai, je décide de tenter le petit "challenge 3 espèces" et pour cela, j'attaque avec des teignes pour le chevesne, et même si ce n'est pas des gros poissons, j'en capture deux ...

Puis ce sera en "light", perche au petit LS et ensuite à la cuillère, 2 petits brochets et une autre perche.


"Chub" ... c'est fait !

Perche au petit leurre souple

Brochet à la cuillère n°2

Perche à la cuillère

Petit "broc" à la cuillère ...

Retour dans les courants ...

Mardi 24 Mai, une petite sortie dans les courants avec mon ami Bruno, la pêche reste difficile sur ces zones habituellement plus productives en été, mais Bruno prend un brochet et quelques perches au poisson nageur et ce sera "chub" et perche pour moi avec une cuillère n°2.


Un petit brochet pour Bruno, sourire pour la photo ...

Pas énorme mon "chub" mais il me donne le sourire ...

Petite perche à la cuillère ...

Le poisson qu'il ne fallait pas louper ...

Jeudi 26 mai, me voici tout seul sur ces mêmes zones de courant, le seul poisson de cette sortie sera un "chub" qui passera au loin en pleine eau, je lui lance la "May fly" juste devant à quelques mètres dans le courant et c'est la touche brutale aussitôt, "Yes" !

Ce sera le seul poisson du jour, il ne fallait pas se rater, c'est fait !




Ce sera le seul poisson du jour ...

Saisir l'occasion !

Ce Vendredi 27 mai, je décide de profiter d'un déplacement au dessus de Chalons en Champagne pour déposer un de nos enfants à l'occasion du mariage de l'un de ses amis, pour aller pêcher dans les courants aux abords d'un village ou j'avais déjà été pêcher, il y a très longtemps avec mon père, souvenirs, souvenirs ...

Après avoir déposé Kervin, me voici donc au bord de la marne avec du matériel "light", bien décidé à trouver quelques poissons actifs et c'est avec une petite cuillère n°1 que j'attaque les courants ou j'ai aperçu quelques chevesnes de belle taille en maraude !

C'était la bonne idée, car j'en capture 6 avec cette minuscule cuillère "or", les touches sont brutales, les combats dans les courants magiques, je suis aux anges !

Je dois récupérer Kevin qui dort sur place, Dimanche prochain et je suis bien décidé à récidiver ...


Un 1er poisson me rassure sur la méthode choisie ...

A ce moment, je me dis que je ne suis pas venu pour rien ...

Des beaux poissons en "light"

Les prises s’enchaînent ...




Vivement Dimanche ...

En attendant Dimanche ...

Samedi 28 mai, ce week-end, je suis seul à la maison, mon épouse est en vadrouille avec des copines, j'en profite donc pour aller pêcher un peu ...

Du "light", quelques perches à l'imitation d'insectes ...


Perche à la "MayFly" de chez Illex

Dimanche, enfin, retour dans les courants ...

Dimanche 29 mai, nous y voici donc pour le retour, comme convenu, mais cette fois, il me faut anticiper pour aller pêcher avant de récupérer Kervin, dès qu'il me fera un texto ...

Je récidive donc avec mes micro-leurres, cette fois, contrairement à Vendredi, la cuillère n° 1 ne fonctionne pas, les chevesnes la suivent, mais pas d'attaque !

Je décide donc de tenter mon imitation de larve, la Mayfly de chez Illex et c'est la bonne idée, je prends encore 6 "chubs" de belles tailles et j'en décroche même un 7ème !

Un superbe moment, à refaire rapidement avant que des baigneurs n'envahissent cette plage sable ou ils laissent trop souvent leurs déchets ...


Cette fois, il faudra trouver un autre leurre ...

Et une fois trouvé, les beaux poissons s’enchaînent ...

De belles touches dans les courants !








Le dernier sera plus petit ...

"Arcs en Ciel" du Lundi ...

Lundi 30 Mai, pêche à la truite à la teigne pour changer, bien à l'ombre le long de cette petite rivière, c'est toujours agréable. Deux vairons gourmands, puis c'est enfin une belle truite "arc en ciel" de 43 cm et une autre de 32 cm pour terminer cette après-midi.


Vairon gourmand ...

Une belle truite arc en ciel dans le bouillon !

43 cm pour cette belle "arc"

32 cm pour cette seconde "Arc"

Comme souvent, lorsque je vais à la truite, la pêche n'est autorisée que jusqu'à 19 heures, je profite donc de ce déplacement pour pêcher en "light" aux leurres sur le chemin du retour le long de la marne.
Un brochet complétera donc les prises du jour, ainsi qu'une petite perche, le challenge du jour sera donc de 4 espèces différentes !


Un brochet trouvera la "MayFly" appétissante !

Une perche pour terminer

La carpe prisonnière !

Mardi 31 Mai, retour sur la marne en barque avec le "Roge", il y avait longtemps ...

Je reste sur les micro-leurres, car l'été, cela permet de trouver des poissons en plein après-midi, même lorsqu'il fait chaud. Des perches principalement et un superbe "chub" de 54 cm, c'est plutôt pas mal.

Nous trouverons même un sac de conservation bloqué dans un arbre au milieu du courant et lorsque je le lèverais, nous découvrirons une carpe de 105 cm à l'intérieur !

Ce magnifique poisson a sûrement été piégé dans ce sac qui a du prendre le courant, être mal attaché, la carpe présentait des blessures de frottement sur les côtés.

Nous prendrons rapidement quelques photos avant de la libérer, elle repartira tranquillement...


Quelques belles perches ...

Superbe "chub" au leurre souple



Une carpe piégée dans ce sac de conservation ...

Un poisson magnifique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...