Juillet 2022 !

 "Qué calor" !



L'année dernière, on se plaignait qu'il y avait trop d'eau dans certaines rivières du département, mais cette année, on assiste à un phénomène jamais vu, il ne pleut pratiquement pas durant cette période estivale et en plus, il fait chaud, très chaud ...

C'est assez catastrophique pour nos poissons, ce trop de chaleur n'augure rien de bon, et pour une fois, on souhaite qu'il pleuve ... 
Pour les grands cours d'eau du département, comme la marne en aval du lac du Der, ce dernier lâche de l'eau qui permet de stabiliser la situation, mais en amont ou sur les multitudes de petits cours d'eau, c'est la catastrophe, certains sont même "à sec".

Pêche "light" en solitaire du bord !

Ce Vendredi 1 juillet est le premier du mois et c'est en solitaire que je pêche en "light" quelques perches et deux "chubs" de petites tailles, les "gros" semblent absents ?

Il fait trop chaud et les herbiers volumineux m'interdisent de nombreux postes, sans compter les bateaux amarrés qui bloquent certains accès, les baigneurs, bien que ce soit interdit en zones navigables, mais que voulez-vous, ce sont les mois d'été !


Les perches semblent joueuses




Un petit "chub" s'invite ...


Certaines sont vraiment petites




Second "chub" un peu plus gros








J'en profite pour ramasser quelques déchets, bien que cela me désespère toujours ...

"Truites" avec Bernard !

Comme souvent depuis quelque temps, le lundi, c'est toujours un plaisir de retrouver mon ami Bernard pour aller pêcher la truite dans une petite rivière du coin qu'il m'a fait découvrir et ce Lundi 4 juillet n'y dérogera pas.

Bernard trouvera la première, les autres seront bien plus petites et quelques vairons qui, comme souvent attaqueront mes teignes !

Un bon moment partagé ...


C'est Bernard qui trouvera la première, une belle de 35 cm à la teigne

Les vairons gourmands sont bien là !

Les "truitelles" aussi

Elles ont des belles robes ...

Un beau gardon, pas très courant ici ...

Encore une truite

Elles sont souvent dans les zones de courant

Comme souvent lorsque je vais à la truite, sachant que l'on ne peut plus pêcher après 19h, je prends ma canne "light" afin de poursuivre ma session sur le chemin du retour dans la marne.

En plus, ce jour là, nous avons arrêté de bonne heure, Bernard ayant une obligation, j'ai donc pu prospecter le long de trois villages différents sur le chemin du retour, augmentant mes chances de trouver quelques poissons en activité.

27 perches et 1 petit "chub" viendront compléter le tableau du jour ! 


Il fait encore chaud, mais les perches semblent actives !








Le seul "chub" du jour

Enfin, une belle ...





Sur ce "spot" les perches sont nombreuses, mais peu de belles !




Enfin, une plus grosse











La pêche au pain, en été, pourquoi pas !

Ce Mardi 5 juillet, quelques heures et une tentative avec du pain sur une zone "à canard" avec pour objectif de toucher un Hotu, et même si ce sera difficile, avec un gardon en plus, mon vœu sera exhaussé ...


Un joli gardon qui tarde à venir ...

Et enfin !

Le seul hotu du jour est de belle taille !



Les courants frais, on y retourne ...

La période estivale est idéale pour aller pêcher dans les courants où la fraîcheur permet aux poissons de trouver des zones de refuge et ce Mercredi 6 juillet, me voici donc encore une fois à arpenter les bordures et les courants ...

Les poissons ne sont pas très gros, mais je trouve toutefois mes trois espèces du jour, perches, "chubs" et un brochet, sans compter une petite ablette prise au raccroc !

Les petites cuillères et les minis leurres souples sont les leurres choisis pour ce bel après-midi "chaud". 




Un brochet s'invite

Les "chubs" semblent actifs 




Petite ablette raccrochée ...

Pas énorme, mais "chub" quand même

Son frère juste après ...

Enfin, du plus sérieux ...


43 cm pour ce joli spécimen



Le dernier sera un "chub" !

Cette mini "craw" (écrevisse) est très efficace

Après une période de vacances ...

Une semaine de vacances, sans "canne à pêche" en Auvergne, c'était difficile, mais il y a tant d'autres choses à faire à cette période estivale que je ne l'ai pas vu passer ...

Me voici donc de retour avec Bruno, ce Lundi 18 juillet et c'est sans grande surprise que notre choix s'est porté sur les zones de courant, les pieds dans l'eau, au frais !

Les prises seront nombreuses, des perches et des chevesnes, c'est Bruno qui sortira les pus beaux, avec des poissons pris en plein courant à la cuillère, 52 et 45 cm, bravo !


Je retrouve mes belles zébrées ...







Le premier "chub" sera pour moi ...





Un beau "chub" pour Bruno

52 cm !

33 cm pour celui-ci




Une perche pour Bruno

Moi, j’enchaîne les prises, mais beaucoup de "petites" ...


45 cm pour ce beau "pépère" (le chevesne !), bravo

"May fly" de l'été !

Je profite de l'occasion, ce Mercredi 20 juillet, absence de bateau sur le ponton de ce village, cela devient rare en période estivale. Les perches sont sous le ponton !

Il tombe quelques gouttes de pluie, il faut en profiter, car ce sera exceptionnel ce mois, c'est au large que je piquerais le "chub" du jour, avec ses 40 cm, ensuite changement de poste en poste, pour trouver des perches et un autre "chub", le leurre du moment reste la "May Fly" qui fonctionne plutôt pas mal sur ces petits prédateurs ...

La pluie s'arrête, retour vers les perches !


Une belle perche cachée sous le ponton ...

Elle n'est pas seule !

Il n'y a pas que des belles ...

Sous la pluie, pour les "chubs" c'est idéal !









Second "chub" un peu plus petit ...





Une petite dernière ...

Mouche / Leurre ?

Petite sortie du Jeudi 21 juillet en fin d'après-midi, je rencontre Bruno au bord de l'eau sur son spot préféré, j'ai opté pour une pêche à la mouche en nymphe ou en sèche suivant l'activité et Bruno est resté fidèle aux leurres, une belle expérience !

Des poissons difficiles, perche à la nymphe et "chub" à la sèche pour moi, perche au leurre pour Bruno.

Rien d'extraordinaire ce jour-là, il fait chaud, peut-être un peu trop ...


Une perche à la nymphe ...

Une perche au leurre

Petit "chub" à la mouche sur les bordures ...

Un gros "chub", enfin ...

Vendredi 22 juillet, nous retournons, avec Bruno sur ce même "spot" de courant et ce sera encore difficile. Quelques gouttes de pluie, mais finalement pas grand chose, une belle chasse nous interpelle sur un spot, Brun persistera au poisson nageur, persuadé que c'est un aspe, pour finir par trouver un gros "chub" de 46 cm, bien gras !


Il faudra persister pour trouver ce beau "chub", bravo Bruno !

Perche pour moi au micro leurre

Et de deux ...

Et de trois ...


Dernière sortie "truite" du mois !

C'est le début de la semaine, ce Lundi 25 juillet, direction la rivière à truite pour un parcours bien à l'ombre, le niveau de la rivière a baissé, mais il reste des belles zones de courant et des trous avec des turbulences, mais jusqu'à quand ...

La pluie se fait attendre, comme partout en France, cette rivière semble se maintenir à son niveau minimum et permet de pêcher encore ...

On pêche avec Bernard juste l'après-midi, quelques truites fario, une arc en ciel, des vairons et même un joli gardon, ce n'est pas si mal par cette chaleur.


Minuscule truite de souche ...

Vairon, bien sur !

Ils adorent les teignes les vairons

Un peu partout ...

Enfin, une truite plus grosse ...

Joli vairon bien coloré

Une truite arc en ciel "standard" !

Vairon !

Un joli gardon dans une chute d'eau !

Belle surprise sur le chemin du retour, ce Lundi 25 Juillet, ce sera encore avec la "may Fly" en recherchant les perches et les "chubs" que je tomberais sur ce brochet plaqué sous un arbre.

Piqué juste au bord de la gueule, j'évite la coupe de mon minuscule "fluoro" et cela me permet de faire quelques photos sympas de ce poisson de 63 cm, qui sera vite remis à l'eau ensuite.

Je termine cette journée de pêche avec ce bonus inattendu, possible, quand les dieux de la pêche sont avec moi !


Il faut manœuvrer en souplesse !

Ouf, il est dans l'épuisette !

Un joli brochet "bonus"

Le mois arrive à sa fin !

C'est encore dans les courants avec Bruno, que ce Mardi 26 juillet en fin d'après-midi, nous serons en action, en "light", et même si ce sera difficile, nous arriverons quand même à sortir une douzaine de perches, c'est mieux que "rien" !

Il fait de plus en plus chaud, la pluie se fait toujours attendre et Août ne sera pas mieux ...










Petit crank et perche pour Bruno






Dernier jour du moi, avec le club mouche !

Mercredi 27 juillet, le club mouche a organisé une sortie dans le coin, je ne peux pas me joindre à eux le matin, je leur propose un barbecue à la maison et une sortie l'après-midi "à la mouche", bien sur !

Un repas convivial, un "selfie" raté, il manque deux pêcheurs sur la photo, une sortie difficile sans poisson, mais l'essentiel était ailleurs !
Un bon moment, du bon vin, des bonnes saucisses, pour la pêche, on verra plus tard !

Un bon moment "à l'ombre" !


Le seul poisson du jour a été pris après le départ de mes compères moucheurs ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...