Matos

Mon matériel de pêche !

Fast, notre mascotte avec une "Sakura" en arrière plan

Pêche aux "esches naturelles"

Si je devais ne garder qu'une seule canne, je pense que c'est celle-ci qui aurait mes préférences, tellement, elle est polyvalente et utilisable tout au long des saisons, donc toute l'année ...
Pour pécher durant la période de fermeture des carnassiers (mais pas que...), j'utilise une canne "téléblocable" de marque "Garbolino", une "trout hunter 4.10 mètres télé-blocable" équipée d'un moulinet Shimano Sedona 1000 FE.
Du très bon matériel, léger mais sans se ruiner pour autant.

Une "télé-blocable" permet de s'adapter aux différentes situations rencontrées puisque l'on a la possibilité de déplier ou pas les 3 premiers éléments (en partant de la base) pour régler la longueur de la canne sachant que l'on peut même adapter la longueur en cours de combat, ce qui parfois est très pratique.
Attention, la "téléblocable" est différente d'une "téléréglable", car si une "téléréglable" permet d'adapter pratiquement tout les éléments de la canne sur tout ou partie des segments, la "téléblocable" agit sur les premiers éléments en les rentrant ou pas mais entièrement à chaque fois, ces derniers venant se bloquer par une légère pression.
Pour résumer : Une "téléreglable" s'ajuste à la demande alors que la "téléblocable" ne le fait qu'au brin (déplié ou replié).
Sensations au rendez vous sur des beaux poissons comme les chevesnes, ou les hotus par exemple mais pas que ...


"Spinning"de 30 à 90 gr

Une "Westin" W4 XH Powershad de 9' soit 2,70m en deux brins est parfaite surtout pour animer des leurres souples de bonnes taille, mais aussi des poissons nageurs pas trop lourd.
Le seul reproche que l'on peut faire, c'est la longueur du talon qui aurait gagné avec quelques centimètres de moins, mais c'est souvent le cas sur ce type de canne.
On fini par s'y faire en râlant un peut lorsque l'on pêche dans des zones encombrées, par des arbres ou arbustes et qu'il faut effectuer des lancés sous la canne.
 
Cette canne équipée d'un très bon moulinet Shimano Stradic C3000HG avec ses 88cm de récupération au tour de manivelle permet de palier à beaucoup de situation et notamment à la pêche dans les courants que j'affectionne particulièrement comme vous le savez.




























"Spinning"de 10 à 35 gr

Moulinet-Sakura-Siryx-4008-FO
Un moulinet adapté à la récupération rapide qui s'équilibre bien avec la canne de la même marque.

Sakura-Siryx-4008-FO
Sakura-Sportimneo-Spinning-SPNS-782MH


Sakura-Siryx-4008-FO

"Spinning"Ultra léger

Pour pratiquer en "ultra léger", qui est une de mes pêches préférées, j'utilise deux types de matériel :


Une Pezon Michel "Trout-Lure" et un moulinet Shimano Exage 3000SFD qui peut paraître "gros" pour cette pratique mais, finalement s'adapte bien car il a le gabarit d'un 2000 et une récupération optimale rapide.






Ou une Westin W3n W3 StreetStick en 213cm puissance M de 2 à 10gr que j'équipe d'un petit moulinet shimano stradic FK 1000.

Westin W3 streetstick 213
shimano stradic FK 1000

"Casting"de 7 à 21 gr

Une canne "Westin" W3 Finesse T+CT 7'1 M  
C'est un vrai "fleuret" agréable à utiliser et qui, équiper d'un moulinet Revo ALX-HS LP avec ses 80cm de récupération et son poids plume de 155gr en fond une arme redoutable pour les pêches dans les courants.

"Casting"de 14 à 70 gr


Pour le casting en lourd / mi-lourd, une Sakura pour la canne avec une sportism neo qui supporte des leurres de 14 à 70 gr et comme moulinet, une valeur sur, un "Abu Garcia Revo 3SX HL L" parce qu'avec cette technique il ne faut pas lésiner dans l'achat du moulinet qui doit être de bonne facture.



"Mouche"

Pour pêcher à la mouche, cette merveilleuse pratique qui n'a pas son pareil lorsque vous avez le contact avec un poisson pour vous transmettre des émotions incomparables, j'utilise une canne DAM "Carbomesh-Fly" et un moulinet manuel très simple Devaux Rotor 46.

Je me suis offert une deuxième canne de marque JMC qui est assez passe-partout au niveau des techniques que je pratique.

Ce qui prouve qu'il n'est nul besoin de se ruiner pour se faire plaisir dans cette technique qui reste à la portée de bon nombre de pêcheurs curieux  de découvrir de nouveaux horizons.

Une très bonne canne au rapport qualité prix sympa dans son étui d'origine pour le transport, et qui, comme la plupart de mon matériel a été acheté à Chalons en Champagne chez Europêche / bouxin ou vous trouverez des conseils avisés pour cette technique (mais pas que ...) et un accueil chaleureux.


"Pêche aux vifs !"

Pour cette technique qui reste ancestrale et pour certains "barbare" (j'en conviens) mais au combien productive parfois quand rien d'autre ne fonctionne, j'ai principalement 2 cannes.
Une canne "silure" assez courte Katusha-Wels-Kraft-2m70 de puissance 150 a 300 gr lmontée avec un moulinet Okuma-Azora-S55-S.
L'ensemble est solide et puissant et permet l'utilisation de gros vifs destinés à de gros carnassiers comme le silure.

Katusha-Wels-Kraft-270-150 a 300gr
Katusha-Wels-Kraft-270
Okuma-Azora-S55-S
Et pour ma 2ème canne, ne trouvant jamais mon bonheur sur le marché du fait que la pêche au vif reste une technique franco française, puisque dans beaucoup d'autres pays, cette dernière est interdite, j'ai adopté une canne à carpe de 3 mètres initialement mais j'ai coupé le talon qui était trop long et encombrant.
Cette canne étant assez vielle mais de bonne qualité en carbone HM, elle a une action parabolique prononcée qui est assez impressionnante lors de combats avec des poissons de bonnes tailles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ton épuisette, tu n'oublieras pas ...

Quand un "moustache" ...

Ultra-léger et chaleur estivale au départ ...