Souvenirs

Je vous parle d'un temps ...

Quelques photos familiales dans un environnement "pêche", ce qui confirme que cette passion se transmet bien de génération en génération ...

Celui qui m'a tout appris !  Mon père sur la photo ci-dessous en action au "toc" sur une rivière à truite dans le Doubs (25)

moi avec mon 1er sandre
A l’époque ou on ne parlait encore pas de "No Kill"
1976, j'avais 16 ans !
Ce sandre, capturé accompagné de mon père était le premier que je prenais ...

1976 Sandre de 67 cm Tours / marne à la cuillère Mepps aglia argentée n°4 (déjà)
Sur la photo de ce brochet, ci-dessous, on peut voir mon grand père maternel, Jean Hoff et mon frère aîné, Alain à coté d'un superbe brochet de 1 mètre capturé au vif par mon père.


Eugène ROUILLON, mon arrière grand père paternel en ballade en barque sur la marne du coté de Chalons sur Marne (en champagne maintenant)


 Et en action de pêche au vif sur la marne

Il faut préciser que fabriquer une barque n'était pas un secret pour mon arrière grand père, il était menuisier, ébéniste à Chalons

Ma grand mère maternel, Paulette Hoff qui pêche le goujon en marne !

Mon grand père maternel, Jean Hoff qui pêche le goujon en marne !
Je pense que ces deux photos ont été prises le même jour au même endroit comme cela se faisait à cette époque le week-end, la pêche était un loisir simple.
  

Nos équipements d'hier !

Une pensée pour ces moulinets, cannes, bouchons, leurres qui nous ont fait prendre beaucoup de poissons.
Dommage que nous n'ayons pas conservé la plupart d'entre eux, mais il reste quand même quelques vieux "collectors" dans les placards...
Car nos équipements d'avant hier étaient certainement encore plus collector !

Moulinet Ru Sport de luxe 
Un vieux moulinet qui me tient à cœur, c'est celui qu'utilisait mon père, pour la pêche au lancer, avec des grosses cuillères aglia "Mepps" n°5. il est en aluminium pratiquement entièrement, et donc très léger, sauf les pignons qui doivent être en laiton.Ce moulinet, malgré ces années, fonctionne parfaitement bien, il a la particularité d'avoir un doigt pour le rabattement du fil à la place d'une anse.
Il est très léger et simple de fonctionnement, comme quoi, à l'époque, on savait faire simple et très bien.
Mon père, avait acheté d'autres moulinets que vous verrez plus bas, mais il pêchait le plus souvent avec celui là qui reste son préféré ...

Moulinet Mitchel 350
Un grand classique d'une époque pas si lointaine, et une référence dans les moulinets de qualité. Avec une récupération assez rapide de 0,75 cm / tour de manivelle. Le gros défaut de ce moulinet, c'est la jupe des bobines que ne recouvre pas le bâti, et donc, le fil pénètre à l’intérieur du mécanisme et fait de belle perruques ...
L'anti retour, n'est pas à utiliser de manière perpétuelle car fragile, c'est un simple cliquet en aluminium pour les plus anciens, et en plastique ensuite avec un ressort.


Moulinet Mitchel Garcia 440 A
Une évolution du Mitchell 300 pour la base, mais avec un ratio important comme le 350 de 0.75cm / Tour manivelle et un pickup automatique qui fonctionne en appuyant dessus avec un système assez ingénieux. L'inconvénient de ce mécanisme est qu'il reste fragile (attention aux chocs) et qu'il faut toujours bien le lubrifier. Sinon le même défaut que le 350 pour la bobine qui n'est toujours pas "enveloppante".


Flotteurs d'hier

Quelques flotteurs "classiques" utilisés il n'y a pas si longtemps et améliorés ensuite pour devenir des incontournables.

Le "Toulousain" entièrement en liège avec un morceau de plume d'oiseau comme tige
Ce fameux flotteur était, à l'époque était en deux parties et confectionné avec du liège de qualité.
Actuellement, même si ce flotteur existe toujours en une partie, la qualité n'est plus au rendez-vous, on a du mal à en trouver en liège et il en existe en mousse qui casse rapidement et ne valent pas grand chose sauf le prix ...






Une "plume en porc epic

On peut encore trouver aujourd'hui ce flotteur très efficace pour les pêches fines mais son look a été amélioré.














 

Leurres d'hier

Quelques cuillères dans les "valeurs sures" de l'époque pas si lointaine ...et qui existent encore  !


Cuillère Mepps Lusox n°3
Une cuillère Tourbillon

Commentaires

  1. Joris Duloquin13 mars 2021 à 12:40

    Mon père est lui aussi menuisier ébéniste. Sinon les histoires sont très intéressante et je trouve que vous arriver bien a les faire vivre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de déposer votre commentaire qui me sera envoyé par courriel pour validation avant publication

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !